09 Déc

Le repas de noël des groupes AMI et « Se restaurer aux Coutures »

Le repas de noël a été organisé avec les personnes résidents à St Yrieix, St Léonard de Noblat et Limoges côtoyant les ateliers de mobilisation vers l’insertion. Le groupe « Se restaurer aux Coutures » était aussi présent en ce mardi 8 décembre, à la salle des dons du Secours Populaire.
Cet évènement a été créé pour les participants des groupes, par les participants eux-mêmes. Ces derniers ont réalisé des objets de décoration papier mais aussi en bois, tel que des sapins, des pères noël, des traineaux ou encore des cerfs. Le groupe de St Léonard de Noblat a quant à lui préparé les cocktails.
Le repas a été suivi de jeux de mimes ainsi que de moments musicaux avec Philippe à la guitare !

Nous remercions les participants, bénévoles, salariés et stagiaires pour ce moment de convivialité et de bonne humeur partagée, ainsi que notre partenaire La Bonne Assiette qui a préparé le repas.

 

page

crédit photos : Agathe Château

 

Retour sur « Se restaurer aux Coutures »

«Se restaurer aux Coutures» est né de la volonté commune de la Maison Du Département des Coutures et du Secours Populaire Français de Limoges de créer un espace convivial et porteur de projets destinés aux personnes en situation d’isolement.

Depuis 1997, dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion, le Secours Populaire mène une action d’insertion sociale auprès d’un groupe de personnes isolées, originaires pour la plupart de la cité des Coutures, en situation d’exclusion et confrontées à différents handicaps.

Il est ouvert, pour cette action le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi.

Les ateliers sont constitués d’un groupe d’une douzaine de personnes bénéficiaires du RSA socle (périmètre droits et devoirs) dans le cadre de l’accompagnement social du Conseil Général de la Haute-Vienne ou bénéficiaires de minima sociaux (AAH ou ASS).

Les activités principales sont accès sur :

* Des ateliers cuisine,

* La gestion d’un jardin, mis à disposition par l’association des Libres Penseurs, avenue Locarno.

* Des sorties culturelles : visite d’Oradour sur Glane, Visite du FRAC, cinéma,…

* Des sorties nature : Jardin de l’Evêché, lac de Vassivière, ramassage de châtaignes, pommes,…

* Participation à des Braderies et Bric-à-Brac du SPF : ventes d’objets ou préparations culinaires.

* Séjours de vacances autofinancés par le groupe.

* Ateliers thématiques annuels pendant 4 mois, financés par le groupe : fresque, sculptures, film, poteries, percussions,…

 

 

Retour sur les AMI (Ateliers de Mobilisation vers l’Insertion)

Ces projets sont nés d’une réflexion engagée par les travailleurs sociaux des MDD (Maison Du Département) qui se sont associées à la Fédération Haute Vienne du Secours Populaire Français afin de créer des espaces conviviaux et porteurs de projets destinés aux personnes en situation d’isolement. Chaque atelier fonctionne une journée par semaine.

– AMI St Yrieix La Perche (2006)

– AMI St Léonard de Noblat (2010)

– AMI Limoges (2015)

Ces projets, s’inscrivant dans le cadre des actions de réinsertion sociale, sont proposés à des personnes en situation d’exclusion sociale.

Les activités principales sont accès sur :

* Des ateliers cuisine,

* Du jardinage,

* Des sorties culturelles,

* La réfection de mobiliers,

* La rénovation de jouets,

* Des ateliers manuels et créatifs,…

 

 

L’objectif principal de ces deux groupes (AMI et Se restaurer aux Coutures) consiste à préparer au mieux un retour à l’emploi par une activité régulière impliquant :

* Le respect des horaires,

* Le respect des consignes,

* L’assiduité,

* Le travail en équipe,

* Le respect de l’encadrement,

* La responsabilisation.