29 Oct

Emission spéciale « cultures urbaines »

Ce samedi, c’est double ration ! Une heure d’émission au lieu des trente minutes réglementaires pour clore en beauté ce mois d’octobre consacré, sur France 3 Paris île de France, aux cités et grands ensembles. Et pour l’occasion, nous avons eu envie de célébrer les « cultures urbaines », conviant pour cela un plateau … de choix !

Le plateau juste avant le début de l'enregistrement

Il n’existe pas de culture urbaine avec un grand C. Il existe des cultures urbaines, avec un fossé entre ceux qui les font, les créent, les vivent, les dansent, les rappent, et ceux qui parfois ne les comprennent pas.

Le rap, c’est pas de la musique. Encore moins de la poésie. Et leurs trucs dessinés sur les murs, comment appeler ça de l’art ! Surtout quand on voit comment ils s’habillent, comment ils parlent aussi … Sans même parler de leur manie de tourner sur la tête, là.

Des phrases qu’on a pu entendre, de temps en temps. Qu’on a pu penser, aussi. Des clichés ou des idées reçues, des choses vraies, des choses vues. La réalité est peut-être un peu plus complexe, notamment dans une région comme l’île de France où chacun d’entre nous côtoie ces cultures de la rue. Tant qu’à faire, autant essayer de les comprendre ? C’est l’objectif de cette émission. 

IMG_0230

Le terme de « cultures urbaines » est assez compliqué à définir. Comment distinguer, catégoriser, étiqueter ce qui vient de la rue, lors même que la rue est un espace de pure liberté ? Et peut-on vraiment parler d’art ? Pas simple. Pourtant, depuis sa naissance, voilà 40 ans, de l’autre côté de l’atlantique, la culture « Hip Hop » s’est solidement installée en France. Notamment grâce à une émission de télévision au début des années 80. Cela rappellera peut être des souvenirs à certains d’entre vous 😉

 

Une heure ne suffit pas pour faire le tour de la question, alors, nous allons explorer, à notre rythme, différentes composantes de la culture hip hop : le graff, la danse, la musique, les mots, le sport, la mode.

Nous avons été pour cela accueilli dans un cadre magnifique, celui de la manufacture 111 (allez voir l’expo Calligraffi, vraiment) avec des invités qui sont, pour beaucoup, nés avec l’émergence du hip hop, et qui chacun posent un regard pertinent sur ces cultures de la rue :

  • Guy Weladji
  • Abd Al Malik
  • Aminata Badiaga
  • Taïg Khris
  • Oxmo Puccino
  • Bruno Laforestrie

IMG_5512

Ensemble, nous avons essayé de construire un propos, de dérouler un fil conducteur afin de jeter une passerelle entre les cultures. Il y a de jolis mots qui sont revenus souvent : « liberté », « utopie », « transmission », « héritage », « excellence ».

tetar

Le street-artiste « Tetar » a réalisé une oeuvre pendant l’émission

Grâce aux reportages réalisés par la rédaction, aux extraits, aux images, nous avons essayé de répondre à certaines interrogations. C’est quoi, ces cultures urbaines ? L’art de la rue peut-il s’enseigner à l’école ? Et dans ce cas-là est-ce toujours de l’art de rue ? Le politique doit-il s’en mêler ? Une (belle) émission (je trouve) à découvrir ce samedi, à partir de 10h50 sur France 3 Paris île de France. Et si vous ne savez pas comment recevoir la chaîne, tout est expliqué … ici !

On se quitte en musique ?