Voici le programme concocté comme chaque semaine par notre partenaire Enlarge your Paris (je ne me lasse pas du jeu de mots, je sais, je l’ai déjà dit) pour explorer cette contrée pas si hostile qu’est l’île de France …
D’abord, Blandy-les-Tours, connaissez-vous ?
Voici le nom d’un des derniers châteaux-forts de la région, sis en une commune de Seine-et-Marne juste à côté de Melun. La rédaction ne reculant devant rien, voici une carte pour bien situer :
Quant au château, voici à quoi il ressemble :
Les propriétaires du lieu en ont fait une « place forte de créations » qui propose toute l’année des spectacles, festivals, contes, performances. Bref, il y en a pour tous les goûts et l’endroit, en lui-même, mérite le déplacement. Et ce weekend, dimanche, à 15h30 plus précisément, la compagnie « Pic la Poule » propose « Déjà Vu », pièce de théâtre qui nous propose entre autres réjouissances du repassage, du jeté de jambe et de l’omelette (sic).
Durée : 55 minutes (à partir de 10 ans) – réservation indispensable au 01-60-59-17-80
Peut-être un peu de pluie samedi, mais des éclaircies, dimanche. Le weekend se prêtera donc aux sorties natures, et en la matière, si vous habitez le département de l’Essonne,profitez de l’opération « balade du terroir en Essonne », sorte de journées portes ouvertes dans 31 fermes à la rencontre d’agriculteurs et de producteurs. Les visites sont gratuites, vous trouverez la liste complète ici.
Nature, toujours, mais dans un cadre beaucoup plus improbable : l’université de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. C’est là que l’association Clinamen se propose de vous initier … au jardinage. (Et pourquoi pas à l’art brouettovégétal ?)
Le concept est simple : rendez-vous toute la journée de dimanche dans le verger de l’association, sur le site de l’université Paris 13, pour récolter des tomates, des haricots, des courgettes, des patates et autres choux. Une partie de la récolte vous reviendra, à condition de filer un coup de main. Et comme effort rime avec réconfort, chacun apporte de quoi manger et grignoter et tout le monde partage.
Si vous préférez rester au chaud, en revanche, direction « Le Cube » à Issy-les-Moulineaux. Jusqu’au 16 janvier, on peut se plonger dans l’exposition « metamorphosis » qui comme son nom l’indique évoque les métamorphoses, dans l’art, notamment. C’est gratuit, avec deux nocturnes par semaine. Tous les détails ici.
On termine en musique, avec un compositeur qui a su transcender toutes les générations grâce aux bandes originales de ses films : Ennio Morricone, irrémédiablement associés au genre « western spaghetti » de Sergio Leone. « Il était une fois dans l’ouest » ou « Pour quelques dollars de plus, c’est lui ». Il a également participé à de nombreux films français mais est aussi connu pour sa musique « absolue ». Mais que vous connaissez son répertoire par cœur ou pas, foncez, si vous le pouvez, à Bagnolet, à 16h pour une interprétation étonnante du « clan des siciliens » :