05 Oct

« Les Naufragés » – chanter la voix des oubliés

Ils s’appellent Mano Solo, Daniel Darc ou Allain Leprest. Quand on cite leur nom, on a souvent le droit en réponse à un froncement de sourcil accompagné d’un visage perplexe. « Hein, c’est qui ? »

Ce sont des naufragés.
C’est en tout cas ce qui les rassemble dans un disque sorti le 11 septembre dernier. Il est signé de Cyril Mokaiesh, accompagné du pianiste Giovanni Mirabassi.

Naufragés

Un disque précieux, qui rassemble en son sein quelques unes des plus belles plumes de la chanson française. Ils sont uniques, mais malheureusement oubliés, par le grand public.

Une injustice aux yeux de Cyril Mokaiesh :

Ils avaient un talent inouï mais la lumière ne les a pas forcément choyés autant qu’elle aurait dû, pour des raisons qui nous échappent

Ce duo piano / voix leur rend un hommage vibrant.
Il suffit de regarder la dernière page du disque pour se rendre compte des monuments du verbes qui y sont compilés :

Naufragés 2
Voici un premier clip, extrait de cet album, qui vous permettra de mettre des visages, une voix et des notes sur un objet :

Les voici donc un peu sauvés, ces naufragés. Pour ceux d’entre vous qui les connaissent, qui aiment les entendre chantés, Cyril et Giovanni sont en concert à partir de demain (le 5 octobre) au théâtre du Châtelet (dans le salon Nijinski). Pour réserver, c’est ici (les prix vont de 19 € à 30 €)

Plusieurs concerts sont programmés jusqu’au 17, une tournée en France est prévue ensuite. Et comme je suis bien en peine, moi et mon pauvre petit traitement de texte, pour disserter de ces géants, je ne vais pas tirer à la ligne. Simplement, écoutez-les. Je vous en conjure.

Et je laisse à Allain Leprest les derniers mots, extraits de sa chanson « nu » :

Je voudrais qu’on m’inhume
Dans mon plus beau posthume

C’est bien la moindre des choses.