07 Avr

60 000 grenouilles rousses sauvées

Très prisée dans les assiettes de Franche-Comté, la grenouille rousse connaît sa pleine période de reproduction en mars. Des milliers de spécimens se concentrent alors sur des sites très localisés, devenant ainsi particulièrement vulnérables face au braconnage.
Les agents de l’Office national de la Chasse et la Faune sauvage (ONCFS) et ceux de l’Office national de l’Eau et des Milieux aquatiques ont saisi en une douzaine de jours près de 80 nasses, engins de capture prohibés dans les eaux libres, précisé l’ONCFS.
Les fonctionnaires estiment avoir ainsi sauvé de 40.000 à 60.000 grenouilles rousses supplémentaires, qui sans leur intervention auraient été capturées lors de relevés ultérieurs des nasses.
« La grenouille rousse est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, mais dans la catégorie ‘non menacée immédiatement’ « , a précisé Ludovic Bonnot, de l’ONCFS à Port-sur-Saône.
« La mutilation, la commercialisation et l’utilisation commerciale de cet amphibien sont interdites. Seul, le prélèvement en petite quantité dans des étangs privés est autorisé », a-t-il ajouté.
Seules des dérogations administratives permettent la vente des grenouilles rousses, notamment aux restaurants, dans une région où « l’aspect culinaire de la grenouille rousse rentre dans les traditions », selon M. Bonnot.
Au total, 25 infractions en matière de pêche et cinq délits relatifs à la protection de la nature ont été relevés contre une dizaine de personnes qui feront l’objet d’une procédure judiciaire.

d’après AFP.