28 Oct

Championnat de France : finales grandioses à Vorey-sur-Arzon

C’est en Haute-Loire, à Vorey-sur-Arzon, que douze pilotes ont été sacrés champions de France d’enduro le week-end du 26 et 27 octobre 2013. La commune auvergnate accueillait la finale des championnats de France dont le titre le plus disputé a été celui de la catégorie « Féminines ». Il a été remporté par la favorite, Géraldine Fournel (son portrait est ici).

Pendant deux jours, 248 engagés ont tout donné sur les 160 km de l’épreuve pour accrocher la meilleure place possible au classement final.

Championnats de France – Jour 1

Championnats de France – Jour 2

Double Miroir

On se demande parfois si la pratique de l’enduro n’est pas héréditaire ! Après Jean-Luc Miroir, promoteur du championnat de France d’enduro mais aussi connu comme le loup blanc sur le Dakar, voilà Jérémy qui prend une troisième place aux France en catégorie junior. Belle réussite pour une première saison sous les couleurs de l’équipe de l’armée de terre. Les chiens ne font pas des chats, dit-on .L’avenir nous dira si le dicton se vérifie.

Auvergne, terre d’enduro !

Le calendrier est encore officieux, mais on sait déjà que, sur les cinq épreuves du championnat de France 2014, deux auront lieu en Auvergne. Une manche à Villebret dans l’Allier les 19 et 20 juillet et surtout la finale qui reste en Auvergne. Elle a été confiée au Moto Club du Livradois, organisateur de la Rand’Auvergne, une des classiques de l’enduro.

Une finale peut en cacher une autre

Ambert recevra donc les meilleurs français les 4 et 5 Octobre 2014. Cerise sur le gâteau, après Saint-Flour en 2013, le Moto Club du Brivadois est chargé d’organiser la finale des championnats du monde 2014.

Trente mille spectateurs attendus les 12, 13 et 14 septembre en Haute-Loire. On le savait déjà, mais c’est largement confirmé, Brioude est bien la capitale mondiale de l’enduro !

Marc Bourgeois remporte The Race 2013

Qui peut battre Marc Bourgeois ? C’est la question que beaucoup d’enduristes doivent se poser alors que l’Issoirien a remporté The Race en octobre après avoir triomphé en juin dernier sur la Rand’Auvergne.

Troisième sur le podium de The Race en 2012, Marc Bourgeois était un des dix pilotes, seulement, à franchir la ligne d’arrivée à Saint-Rémy-sur-Durolle (63) sur les 158 au départ.

06 Sep

Championnats du monde d’enduro: France 3 Auvergne au coeur de l’épreuve

La ville de Saint-Flour accueille les 6, 7 et 8 septembre la finale des championnats du Monde d’enduro. Pour l’occasion, France 3 Auvergne sera sur place et vous fera vivre au plus près la compétition.

Dès vendredi soir, il sera question d’enduro dans l’édition de 19h. Philippe Marmy sera en direct pour un journal complet en direct de la cité du vent. Le lendemain, c’est Jean-Luc Roussilhe qui prendra les commandes pour une page Enduro dans le 19-20.

Dimanche à 12h50, Emission spéciale en direct et en streaming sur auvergne.france3.fr d’une des courses de l’après-midi. Jean- Luc Roussilhe recevra sur le plateau les invités suivants :

  • Thierry Charbonnier, double champion du Monde d’enduro
  • Giovani Sala, quintuple champion du Monde d’enduro
  • Jean-François Trancher, du Moto Club Haut du Cantal
  • Alain Blanchard, organisateur du Mondial.

Philippe Marmy recueillera lui «à chaud» les réactions des pilotes à l’issue de la première Spéciale.

Enfin retour sur ce week-end enduro dans le journal des Sports toujours en direct de Saint-Flour.

28 Août

Saint-Flour, capitale mondiale de l’enduro

Du 6 au 8 septembre, Saint-Flour (Cantal) accueille, pour la seconde fois en quatre ans, la finale des championnats du monde d’enduro.

Au départ, 132 engagés constituant l’élite mondiale de la discipline vont arpenter, pendant trois jours, les montagnes du Cantal. Super test en guise de prologue sur la commune de Saint-Georges le 6 septembre, 55 km de parcours de liaison les 7 et 8 septembre avec des spéciales X Trem et Cross Test, un parcours sélectif sur les communes de Saint-Flour, Villedieu, Alleuze et Saint-Georges.

Quatre passages dans chaque spéciale chronométrée permettront aux spectateurs de retrouver les meilleurs pilotes français. Si Antoine Méo et Christophe Nambotin sont déjà assurés du titre mondial respectivement en catégorie E1et E3, en catégorie E2 tout se jouera à Saint-Flour entre l’italien Alex Salvini, le Français Pierre-Alexandre Renet et l’Espagnol Ivan Cervantes.

Pendant trois jours, France 3 Auvergne vous fera vivre l’événement dans ses différentes éditions et sur ce blog.


Agrandir le plan

01 Juil

Merci chauffeurs !

Ce sont les chauffeurs attitrés de l’équipe de reportage de France 3 Auvergne: Thierry Monier (Moto Club du Livradois) et Patrick Journaix (Montoncel Racing Compétition).
Depuis plusieurs années, ce sont eux qui emmènent, sur les deux grandes classiques auvergnates (Rand’Auvergne et The Race), les équipes afin d’être au plus près de l’action. Spécialistes des raccourcis, des chemins de traverse, pilotes chevronnés de 4×4 et bon vivants (!), c’est un peu grâce à eux, à leur connaissance du terrain, que France 3 peut être aux avant-postes des liaisons et des spéciales.
Ils étaient réunis pour la première fois lors de la 23ème édition de la Rand’Auvergne. Et ils n’ont pas pu s’empêcher de donner un coup de main aux bénévoles.
Ça valait bien un petit coup de chapeau !

Marc Bourgeois, vainqueur de la Rand’Auvergne 2013

Troisième sur le podium de The Race en 2012, Marc Bourgeois s’est imposé ce week-end (29/30 juin) dans l’autre grande épreuve d’enduro en Auvergne : la Rand’Auvergne. L’Issoirien a terminé devant Manu Albepart et Sylvain Lebrun.

C’était la 23ème édition de l’épreuve dont la notoriété grandit aussi vite que le nombre de ses années. La Rand’Auvergne est une des grandes classiques de l’enduro. L’épreuve se déroule sur deux jours et le vainqueur aura passé plus de 22 heures sur sa moto et dans la boue.

A l’issue de la compétition, 387 participants ont été classés.

15 Mai

Championnat de ligue 2013 : top niveau pour les nationaux !

Manche de championnat du monde oblige, trois internationaux seulement ont pris le départ de la première manche du championnat de ligue Auvergne, le dimanche 12 mai. Pas suffisant sans doute pour attirer un nombreux public.

Pourtant, cette première manche a motivé 330 coureurs, avec un fort contingent venu du Cantal et de Haute-Loire. Il faut dire que le niveau technique était particulièrement relevé puisque la seule spéciale à Villeneuve-Lembron empruntait le parcours dessiné pour le championnat de France 2010.

De la boue, du grip, des goulets piégeurs, des dévers glissants et un parcours de liaison usant, de quoi user les enduristes les plus aguerris. Un bon début de championnat.

RSS