Souvenez-vous, c’était le 29 juillet dernier. Plus d’une centaine de personnes assistaient à un colloque particulièrement intéressant organisé à Rurey par l’office de Tourisme d’Arc-et-Senans-Loue-Lison sur le site de la Piquette. Ce colloque « Le bassin versant de la Loue, un territoire en alerte » a été organisé à la demande de professionnels du tourisme, d’élus et d’habitants qui s’estiment mal informés sur le s problèmes de la Loue.
Les intervenants ont donc fait le point de leurs connaissance et de ce qui leur reste à étudier pour bien comprendre les problèmes de la Loue. Avec leur accord, voici les documents qu’ils ont présentés lors de ce colloque. Mettre en ligne ces documents sur le blog, c’est une façon de faire circuler l’information.
Lassaad Belbahri, professeur à l’université de Neuchâtel, a présenté son travail sur la Saprolegnia parasitica. Impossible pour l’instant d’établir clairement l’origine de la souche de cette Saprolegnia même si le chercheur s’inquiète de l' »introduction d’une écrevisse qui pourrait coïncider avec l’apparition de la maladie ».
Presentation Doubs Saprolegnia Parasitica
Pascal Reilé, hydrogéologue, a rappelé que malgré toutes les études déjà conduites, le bassin versant de la Loue ( 1880 km2 et 250 communes) est encore mal défini. Il ne faut pas négliger l’influence des activités sur Pontarlier sur les problèmes de la Loue. Un bilan des actions du contrat de rivière a été également dressé.
REILE Colloque Rurey 2012Territoire en Alerte
Alain Cuinet, hydrobiologiste, a présenté son étude sur le suivi de la qualité des eaux des sources du Maine et de Plaisir Fontaine. La présence de nitrates, azote organique, phosphore a été minutieusement mesurée. Une pollution diffuse chronique est ainsi mise en évidence. Son travail porte également sur le développement des algues et la présence de cyanobactéries benthiques potentiellement toxiques.
CUINET Synthèse de deux études simplifiée Lecture seule
Enfin, Patrice Ruelle, consultant tourisme a insisté sur l’impact de la Loue sur les activités touristiques en proposant une approche transversale pour développer un tourisme durable.
Intervention de Patrice Ruelle