17 Oct

Lourdes : Bernadette Moriau, la 70ème miraculée est à Bordeaux aujourd’hui

Le 11 février 2018, la guérison de Bernadette Moriau est déclarée « inexplicable en l’état actuel de nos connaissances scientifiques ». Un vrai parcours du combattant : pendant dix ans, plus de trois cents médecins ont été mobilisés avant d’arriver à cette conclusion !

La religieuse franciscaine se sent désormais en « pleine forme » sans cesser de se demander : « pourquoi moi ? ».

C’est avec beaucoup d’humilité qu’elle s’interroge et raconte son histoire dans son ouvrage « Ma vie est un miracle » aux éditions JC Lattès. Et quand on lui dit : 70 miraculés, ça ne fait pas beaucoup depuis les Apparitions, il y a 160 ans… Voici ce qu’elle répond :

Mais des miracles, il y en a énormément ! Pour moi, le plus grand miracle, c’est celui de la fraternité qui existe à Lourdes, entre les malades et les soignants et les pèlerins. Là, on ne fait qu’une famille et le plus petit, le plus souffrant -que parfois l’on cache dans l’année-, il est là, à l’honneur… Et c’est lui que l’on sert. Les miracles de Lourdes, ce ne sont pas seulement les miracles visibles, ce sont aussi toutes les guérisons intérieures.

Bernadette Moriau témoignera ce soir en l’église Saint-Martial de Bordeaux à 19 heures.

Cliquez ici pour retrouver l’article complet réalisé par franceinfo et regardez l’extrait de l’émission « vous êtes formidables » diffusée sur France 3 Hauts-de-France. Vous pouvez également visionner notre reportage sur l’Hospitalité Bordelaise qui accompagne les malades à Lourdes.

 

16 Oct

A bicyclette à Lit-et-Mix

Quand on partait de bon matin… A  bicyclé-ette ! C’est en fredonnant la célèbre chanson que l’on peut entrer joyeusement dans ce petit musée qui porte, comme un clin d’oeil, le nom du tube d’Yves Montand…

Pierrick Vincent l’a ouvert il y a quatre ans à Lit-et-Mix dans les Landes, dans le prolongement de son magasin de location de vélos et de son atelier de réparation. On y trouve l’histoire résumée de la petite reine, de l’origine à nos jours.

Vous serez surpris par les engins étonnants de la moitié du XIXème siècle, réalisés en fer forgé et qui devaient exiger de… solides mollets ! Des bicyclettes particulièrement raffinées, comme ce modèle bleu-gris de la marque Michaud  (ci-dessus) datant de 1868.

Autre vélo historique : ce modèle du début du XXème siècle qui a participé au Tour de France !

Découvrez bien d’autres trésors avec notre reportage (Nathalie Pinard de Puyjoulon, Chrystelle Arfel, Boris Chague, Véronique Lamartinière)

 

05 Oct

Gironde : la grande transhumance du Médoc

 

Avant la transhumance populaire qui va traverser Bordeaux ce week-end, découvrez un autre grand déplacement de troupeau : celui des chèvres pyrénéennes et des brebis landaises en Gironde. Deux races menacées de disparition alors qu’elles sont particulièrement adaptées à notre région.

Le Conservatoire des races d’Aquitaine oeuvre actuellement pour leur sauvegarde en développant l’écopastoralisme : le troupeau débroussaille des zones marécageuses en bordure des lacs du Médoc. Pendant six mois de l’année, d’avril à octobre, chèvres et brebis se déplacent d’un pâturage à l’autre, effectuant un « entretien naturel ».

Nous les avons suivies entre Carcans et Lacanau, l’une des dernières étapes avant l’arrivée à la ferme de Saint-Aubin du Médoc, où elles passeront l’hiver.

Regardez notre reportage (Nathalie Pinard de Puyjoulon, Pascal Lécuyer, Boris Chague, Véronique Lamartinière)