15 Fév

Notre-Dame du Lac, une nouvelle église à Bordeaux

S_PATRIMOINE_Notre_Dame_du_Lac_Bdx-00_03_29_14

C’est la première église construite à Bordeaux depuis 40 ans. Elle s’appelle Notre-Dame du Lac, une église d’aujourd’hui construite au coeur du nouvel écoquartier Gingko qui accueillera bientôt 6000 habitants dans le quartier… du lac.

S_PATRIMOINE_Notre_Dame_du_Lac_Bdx-00_00_19_17

Et cette fois, pour cette construction, pas question de se limiter à un « hangar amélioré » comme ce fut le cas dans les années soixante, où les nouvelles églises devaient se fondre dans le paysage urbain, simplement identifiées par une croix.

La commande du diocèse était claire : Notre-Dame du Lac devait être simple, mais belle et bien visible. De fait, elle est située à un rond-point, à l’entrée du quartier, et obéit à un critère extérieur sans équivoque : elle arbore un véritable clocher.

S_PATRIMOINE_Notre_Dame_du_Lac_Bdx-00_01_46_05

C’est l’architecte Emilie Brochet qui a imaginé ce lieu de culte moderne, fait de béton, de bois et de verre, qu’elle souhaitait remplie d’une mystérieuse lumière.

Il fallait qu’on voit la lumière mais qu’on ne voit pas la source, donc tout est caché, dissimulé… C’est l’idée de la présence, la lumière. Emilie Brochet

S_PATRIMOINE_Notre_Dame_du_Lac_Bdx-00_00_11_13

Des ouvertures vers le ciel, une recherche d’élévation sous un toit en pente, évoquant les plis d’une tente au désert, symbole de rencontre et de recueillement. Les  couleurs sont volontairement ton sur ton pour plus de douceur…

Une conception résolument contemporaine dans un dialogue incessant entre l’architecture et la foi.

S_PATRIMOINE_Notre_Dame_du_Lac_Bdx-00_01_33_14

L’Eglise a toujours évolué dans sa manière de construire les lieux de son rassemblement, les lieux qui sont signes de la présence de Dieu. Au XXIème siècle, il n’y a pas de raison que l’on ne continue pas ce travail avec les artistes, les architectes de façon si heureuse… Père Jean Rouet, vicaire général du diocèse de Bordeaux

S_PATRIMOINE_Notre_Dame_du_Lac_Bdx-00_01_14_22

Un édifice ponctué par les couleurs des vitraux et des céramiques de Raymond Mirande. Les travaux ont duré 14 mois, entièrement financés par le diocèse qui a notamment vendu deux églises désaffectées pour financer ce projet.

D’un patrimoine à l’autre, le signe d’un nouveau souffle de l’église bordelaise. Consacrée le 4 février 2018 par Monseigneur Ricard, Archevêque de Bordeaux, Notre-Dame du Lac compte 150 places assises. La messe a lieu tous les dimanches soirs à 18 heures 30.

C’est un horaire plus pratique pour certains… Tous ceux qui se sont couchés tard le samedi soir ou qui ne peuvent pas venir le dimanche matin à 11 heures ! Plusieurs paroisses de Bordeaux ont déjà essayé cette proposition et on s’est dit que ça pouvait être bien dans ce quartier. Père Alexandre, prêtre à Notre-Dame du Lac

Les premiers fidèles ont trouvé cette nouvelle église lumineuse, reposante, accueillante…Découvrez-là le temps d’un reportage (Nathalie Pinard de Puyjoulon, Pascal Lecuyer, Christophe Varone, Isabelle Rougeot)

11 Fév

Bordeaux à l’heure coréenne

Dossier_Coreens_de_Bordeaux_-00_02_50_08

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver battent leur plein à PyeongChang, nous vous proposons de rencontrer la communauté coréenne de Bordeaux.

Ils sont environ 150 ressortissants venus du pays du matin calme pour étudier, travailler, ou suivre leur conjoint en France.

Dossier_Coreens_de_Bordeaux_-00_02_39_13

L’association Couleur Corée, fondée voilà 18 ans, oeuvre pour le développement de la langue et de la culture coréennes.

Et les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir mieux les connaitre, amateurs de dramas -séries télévisées- et de K-Pop, la musique pop coréenne au succès planétaire comme le Gangnam style de Psy, vu 2 milliards 890 000 fois sur You Tube !

C’est leur culture qui me plait, cette opposition entre les traditions, qu’ils ont su garder, et la haute technologie. Françoise, adhérente de l’association

Dossier_Coreens_de_Bordeaux_-00_01_44_10

Preuve de son succès, l’étude du coréen est désormais proposée dans le cadre scolaire, en option au lycée Magendie et à l’Université de Bordeaux. Les effectifs de ceux qui souhaitent l’apprendre ont triplé en France ces dernières années !

Croyez-moi, nous avons été les premiers à être impressionnés car on n’avait jamais imaginé que la culture coréenne rayonnerait un jour dans un pays comme la France. Hyang-Ah Kim

Hyang-Ah Kim, la fondatrice de l’association, donne des cours de coréen. Couleur Corée propose également des séances de jeu de go, d’origami et des ateliers de cuisine, une bonne façon de se familiariser avec des petits plats particulièrement diététiques, à base de riz et de légumes, comme le bibimpap ou le kimchi, l’accompagnement incontournable qui compte une vingtaine d’ingrédients et demande plusieurs jours de préparation.

Le kimchi est une préparation avec du chou fermenté, mais on peut aussi utiliser du radis ou de la patate douce, il existe 150 variétés ! Quand on est coréen… On ne peut pas vivre sans kimchi ! Taekyoung Lee, cuisinier au Haru Haru, l’un des trois restaurants coréens de la Métropole bordelaise

Envie de vous initier aux recettes coréennes et à la danse des éventails ? Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Delphine Roussel Sax, Boris Chague, Jean-Marc Ceccaldi)