29 Déc

Les santons de l’abbaye du Rivet

S_patrimoine_abbaye_du_Rivet-00_01_45_20

C’est l’heure de rejoindre la chapelle à l’abbaye du Rivet. Sept fois par jour, la communauté des soeurs cisterciennes se réunit pour prier et chanter, dans ce monastère plus que millénaire, situé dans le village d’Auros près de Langon.

S_patrimoine_abbaye_du_Rivet-00_00_03_13

Une vie spirituelle rythmée par les offices mais aussi par un travail manuel qui fait souffler toute l’année l’esprit de Noël. Car ici, les soeurs fabriquent des santons. Des personnages façonnés dans de l’argile puis peints à la main.

S_patrimoine_abbaye_du_Rivet-00_00_53_18

Les santons, ronds et colorés, appartiennent à la grande famille des crèches de Jouarre, une abbaye de Seine-et-Marne où les soeurs ont imaginé 70 personnages dont une dizaine est confiée à l’abbaye du Rivet.

S_patrimoine_abbaye_du_Rivet-00_01_19_16

Les commandes affluent toute l’année. Les santons des crèches de Jouarre sont si réputés que l’abbaye pourrait en réaliser cinq fois plus si l’effectif le permettait ! S_patrimoine_abbaye_du_Rivet-00_01_29_10

Et ce n’est pas tout… L’abbaye accueille également une exposition de crèches ouverte au public. Des crèches d’inspiration provençale mais aussi d’autres continents, exprimant la diversité des cultures réunies autour d’une fête chrétienne devenue universelle.

Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères (images), Christophe Varone (montage)  

 

15 Déc

Leçon de papillons à l’université de Bordeaux

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_03_25_12

La visite ressemble à une chasse aux trésors dans la salle des collections de l’Université des Sciences de Bordeaux. Elle abrite de magnifiques spécimens de papillons, dont les plus anciens datent du XIXème siècle, venus de pays lointains ou tout simplement de la région… L’un d’entre eux a été attrapé en 1886 à Talence ! (photo ci-dessous)

FTV7690-00_00_05_22

L’une des plus belles collections a été réalisée par Emile Shirber, un brasseur de bière  installé sur les quais bordelais, qui demandait aux capitaines au long cours de lui ramener des papillons du monde entier. Lorsque s’ouvrent les portes de l’armoire magique, le voyage est éblouissant.

FTV7615-00_00_14_24

Des collections savamment organisées par Andrée Boutin. Voilà trente ans que cette passionnée s’émerveille chaque jour devant la beauté de la nature.

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_00_58_02

La salle des collections de l’Unité de Formation de Biologie continue à s’enrichir, recevant des dons offerts par des chasseurs de papillons qui trouvent ici l’endroit idéal pour classifier et protéger un patrimoine saisissant de beauté.

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_01_16_07

Andrée Boutin, entourée de quelques bénévoles, veille à la conservation. Les papillons ne sont imprégnés d’aucun produit. C’est un cube de camphre, placé dans une boîte hermétique, qui suffit à les maintenir intacts, même après des siècles.

La restauration est également une part importante du travail de sauvegarde de ces chefs d’oeuvre naturels. Il faut réparer une antenne, une aile cassée, avec d’infinies précautions selon la technique de l’étendoir qui consiste à étaler le papillon pour le faire sécher en préservant tout l’éclat de ses écailles colorées.

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_01_46_18

 

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_02_50_16

 

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_00_34_13

 

PATRIMOINE_COLLECTION_DE_PAPILLONS-00_00_43_10

FTV7626-00_00_01_09

On ne se lasse pas de les regarder ! Si la salle des collections est réservée aux étudiants, il est aussi possible de la visiter sur demande et sur rendez-vous. Vous pouvez également retrouver les collections sur le site de l’Unité de Formation de Biologie.

En attendant, venez avec nous rencontrer Andrée Boutin qui papillonne dans cet univers fascinant…

 

 

05 Déc

Les bienfaits du lait d’ânesse

ANES 8

C’est l’heure du réveil à la ferme de Larrouey dans la campagne girondine. Un matin d’automne plein de douceur pour les ânes et leur éleveuse.

Sandrine Grandjean veille sur cette petite famille à grandes oreilles qui accueille également quelques chèvres très câlines…

ANES 3

Au départ, Sandrine était esthéticienne dans la Métropole bordelaise mais à 53 ans, elle a décidé de vivre son rêve. Celui d’avoir des ânes. Lors d’un stage de formation, elle a « craqué », décidant d’aller plus loin et de se lancer dans la production de lait d’ânesse pour fabriquer des savons et des produits cosmétiques.

anes 2 - Copie

Le lait d’ânesse, depuis Cléopâtre et ses célèbres bains, est en effet connu pour ses nombreux bienfaits. C’est le lait le plus proche du lait maternel, très léger, particulièrement digeste et bourré de vitamines. Autrefois, on en donnait aux enfants chétifs ou aux personnes âgées pour les fortifier.

anes 5

Dans ses savons, Sandrine Granjean rajoute des plantes apaisantes comme la lavande, le calendula et même du miel de ses ruches. Une petite fabrique artisanale que vous pourrez visiter, l’élevage faisant partie du réseau Bienvenue à la ferme.

Regardez notre reportage (Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères, Xavier Granger et Véronique Lamartinière).

Voir aussi un élevage de chèvres aux portes de Bordeaux.