30 Oct

L’étonnant patrimoine du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux

La Toussaint est le moment de l’année où il accueille le plus de visiteurs. Construit au XVIIIe siècle dans l’enclos d’un ancien couvent, le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux est le plus grand cimetière urbain de France après celui du Père-Lachaise à Paris, couvrant 29 hectares.

Un témoignage particulièrement riche sur les traditions funéraires, avec ses petites chapelles et ses tombes souvent originales et  surprenantes.

chartreuse 1

Ce musée à ciel ouvert n’est pas fait que de pierres : la végétation y est désormais tolérée, offrant un décor paysagé entretenu par les équipes de la ville de Bordeaux.

CHARTREUSE 6

C’est Cathy Foucher qui est en charge de la conservation de ce cimetière historique. Elle exerce son métier avec un certain état d’esprit, comme elle l’explique :

J’ai beaucoup de plaisir à travailler dans les cimetières. C’est un lieu où il y a de la vie après la mort. On doit respecter les morts mais on doit penser avant tout aux vivants qui viennent visiter leurs défunts.

CHARTREUSE é

Le cimetière de la Chartreuse se visite avec un guide, parfois même la nuit… Petit aperçu de ce patrimoine particulier avec notre reportage.

27 Oct

Albert Camus journaliste : la face méconnue de l’écrivain explorée par une Bordelaise

 

Si l’Etranger et la Peste ne sont pour vous que de lointains souvenirs de lycée, voici une excellente manière de (re)découvrir un auteur au style incomparable.

On connait l’écrivain classique, au rayon littérature, mais on ignore trop souvent le journaliste engagé dans les grands combats du XXème siècle. Un homme ancré dans la réalité du terrain qui reste un modèle irremplaçable par son intégrité. Il fut l’un des premiers à dénoncer le colonialisme et les inégalités sociales, toujours prompt à lutter pour la vérité et contre l’injustice, pionnier du journalisme d’investigation.

Une approche que l’on doit à Maria Santos-Sainz, maître de conférences à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. C’est hier soir à Madrid qu’elle a présenté son ouvrage qui sort en Espagne, son pays natal. Le livre de la Bordelaise a largement été salué dans les médias espagnols. El Mundo a même consacré trois pages à la parution d’Albert Camus periodista

blog Maria

Une réflexion revigorante sur l’engagement, préfacée par Edwy Plenel, ancien directeur du Monde, président et cofondateur de Mediapart :

Au risque de toujours déplaire, dans tous les camps, Camus refusait les demi-vérités consolantes qui n’entrevoient que ce qui convient aux préjugés dominants. De même que la fin ne saurait justifier les moyens, aucune juste cause ne saurait s’accommoder de l’injustice d’un mensonge, fût-ce par omission.

blog camus 2

L’originalité du livre est de rassembler des éditoriaux et des articles de terrain, dont un inédit, d’Alger Républicain à l’Express en passant par Combat. Un des chapitres est également consacré aux relations d’Albert Camus avec François Mauriac.

L’ouvrage, publié aux éditions Libros.com, sera prochainement traduit en français.

17 Oct

A l’école des sorciers avec Harry Potter à Bourgougnague en Lot-et-Garonne

A l’approche d’Halloween, la nouvelle va se propager comme une étincelle sur une traînée de poudre… de Perlimpimpin !

Vous rêvez d’intégrer la célèbre école de Poudlard ? La réalité rejoint la fiction à Bourgougnague, à 60 kilomètres au nord d’Agen. L’association Mimbulus Mimbletonia, qui organise des événements en lien avec la célèbre saga de J.K. Rowling, a loué le château Jolibert pour recréer l’univers d’Harry Potter, avec décors et costumes.

120 participants pourront se mettre à l’école des sorciers pendant 4 jours au printemps prochain, du 25 au 28 mai 2017. Les heureux élus suivront des cours de magie et découvriront les secrets des sortilèges et des potions. La promotion est réservée aux apprentis plus de 16 ans.

Malagar : contemplez l’automne depuis la terrasse de François Mauriac

malagar '

Dans la foulée de la remise du Prix François Mauriac, nous vous emmenons au Domaine de Malagar, dans la propriété qui a tant inspiré l’auteur, sur les hauteurs de Saint-Maixant en Gironde.

Sa « maison des champs transformée en manoir » comme il l’écrivait…

malagar c

Tant qu’il restera sur la Terre un ami de mes livres, Malagar palpitera d’une sourde vie…

malagar f

La vigne, les pins, les cyprès qu’il avait lui-même plantés en rentrant de Toscane, son salon, son bureau, l’odeur de la cire présente dans les pièces comme dans les pages… Mille et un détails nous racontent son passage dans ce décor et  les correspondances dans ses romans.

malagar t

Une visite littéraire que l’on peut faire et refaire, en rêvant sur le banc de la terrasse ouverte sur les coteaux… Cette terrasse au panorama infini, où François Mauriac allait aborder les longs moments muets.

malagar b

Venez avec nous dans ce cadre enchanteur où règne une ambiance si particulière, à la fois champêtre et littéraire… 

malagar h

Infos pratiques :

Du 1er avril au 30 septembre
Ouvert tous les jours
De 10h à 13h et de 14h à 18h.

En octobre – novembre, février – mars
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 17h30.

** Fermeture du domaine :
Décembre et janvier, ainsi que le 1er mai.

14 Oct

Le Prix François Mauriac 2016 attribué à « La Grande Arche » de Laurence Cossé

L’heureuse lauréate du Prix François Mauriac est Laurence Cossé, pour son livre la Grande Arche, consacré à l’histoire houleuse de ce bâtiment phare édifié à Paris sous le règne de François Mitterrand.

Le Prix a été remis à l’Hôtel de Bordeaux par Jean-Noël Jeanneney, président du jury, et Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine.

images

Laurence Cossé est auteur, journaliste et productrice. L’année dernière, elle a reçu le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française.

Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu’un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente. Ce récit brosse l’épopée de la construction d’un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu’il fut l’enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C’est surtout le portrait et l’histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague.

Regardez l’interview de Laurence Cossé réalisé par France Info.


Laurence Cossé : « La Grande Arche » par franceinfo

Laurence Cossé est également venue chez Mollat au mois de janvier. Voici la vidéo réalisée par la librairie.


Laurence Cossé – La Grande Arche par la Librairie_Mollat

Les Montgolfiades de Saint-Emilion : les vignes vues du ciel

montgolfière

L’aventure a des parfums de dix-huitième siècle, lorsque les frères Montgolfier s’élevèrent pour la première fois dans les airs.

Depuis, la magie des ballons continue à opérer… Si un vol vous tente, vous pourrez embarquer lors des Montgolfiades de Saint-Emilion qui se tiennent ce week-end, du 16 au 18 octobre.

montfolfière n

Au total, 15 montgolfières attendent leurs passagers pour découvrir le paysage classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, traverser le nez au vent les méandres de la Garonne et la Dordogne, avant de se poser dans les prés ou les propriétés viticoles.

montgolfière v

Les candidats au vol auront prendront le départ au parc Guadet à 7 h 00 et à 16 h 00. Les montgolfières volent en effet au lever du soleil ou en fin de journée, pour bénéficier d’un air stable et des conditions météorologiques optimales.

montgolfière d

 

Regardez l’édition de l’année dernière, en octobre 2015, avec ce reportage d’Hélène Chauwin et Olivier Prax. 

11 Oct

Arbres de vie : des sculptures zen au coeur des Landes girondines

arbres x

C’est une drôle de forêt, dans laquelle s’élèvent des arbres dorés aux vertus bienfaisantes…Des arbres sculptés par l’artiste plasticien Philippe Bray, alias Papillon.

arbres e

Aller jusqu’à Philippe, c’est déjà toute une aventure… Au téléphone, il nous avait dit :

au bout du sentier forestier, suivez la ligne téléphonique, surtout ne la perdez pas de vue, ensuite, vous apercevrez une grue… Ce sont les seuls repères pour me trouver…

arbres

Après avoir suivi à la lettre ses indications, nous voilà dans une clairière ensoleillée, accueillis par une délicieuse odeur de résine mais aussi par le fracas d’une machine.

Papillon est en train de meuler un arbre mort qui deviendra bientôt un arbre de vie.

arbres s

Tout a commencé après de longs voyages. Philippe Bray, amateur d’aventure et d’expédition, a parcouru les grands espaces, des déserts brûlants à l’Alaska. Il se pose ensuite à Belin-Béliet où il se lance dans la fabrication de cabanes en fustes (en rondins), comme dans le Grand Nord et une nuit, un rêve va transformer sa vie.

arbres d

Je rêve que je suis lové dans un arbre… Et en même temps, je sais que je rêve. Dès le lendemain, j’ai pu réaliser ce rêve car j’avais déjà tout ce qu’il fallait à portée de main : les arbres et les outils.

arbres tel

Les arbres, essentiellement de grands cèdres et séquoias dans cette région de pins, proviennent des propriétés environnantes, abattus car trop vieux ou malades.

arbresf

Philippe découvre alors la force de son rêve : ses oeuvres sont plus que des sculptures. Elles permettent de se reconnecter avec soi-même.

En entrant à l’intérieur de l’arbre, l’arbre nous aide à revenir vers l’intérieur de nous mêmes…

arbres tel d

Papillon baptise ses oeuvres « arbres de méditation » puis « arbres de vie ». Le succès est immédiat. Aujourd’hui, l’artiste expose au gré des salons du bien-être et du zen. Ce sera notamment le cas en novembre à Bordeaux.

Il travaille même sur commande pour réaliser ces arbres de vie que l’on peut installer… dans son salon.

arbres tel v

Que ressent-on lorsqu’on s’assoit dans un arbre ? A chacun ses émotions ! Pour ma part, ayant « papillonné » d’un arbre à l’autre le temps du reportage, voici ce que m’ont inspiré ces arbres de vie :

Papillon va chercher dans l’arbre tombé l’étincelle de vie qui brille encore, comme une parcelle d’éternité de ce qui, en notre humanité, ne mourra jamais…

arbres tel h

Envie de le rencontrer ? Venez avec nous dans la forêt par une belle journée d’automne…

arbres tel g

 ► le reportage de Nathalie Pinard-de-Puyjoulon et de Dominique Mazères

@npdp

@npdp

 

06 Oct

Le château de Toulouse-Lautrec devient Maison des illustres

malrome

C’est une belle reconnaissance pour le Château Malromé à Saint-André-du-Bois. L’ancienne demeure du peintre Henri de Toulouse-Lautrec est officiellement labellisée « Maison des illustres ».

Cette labellisation n’est pas un aboutissement mais bien le début d’une démarche culturelle. Colette Paris, guide au Château Malromé

La valorisation du château se traduit par de grands travaux qui se dérouleront jusqu’au printemps 2017, sous l’impulsion de la famille Huynh, propriétaire depuis 2013. Le Château Malromé constitue la troisième Maison des Illustres en Gironde, aux côtés de Malagar tout proche (François Mauriac) et du Château de Labrède (Montesquieu).

Venez avec nous découvrir cette demeure qui porte le souvenir du célèbre peintre. Il y retrouvait sa mère chaque automne, à l’époque des vendanges…   

La visite du château

Le château Malromé de saint-André-du-bois

 

Musée d’Ethnographie de Bordeaux : l’invitation au voyage

MUSEE 5

C’est un musée comme une porte ouverte sur le monde.

On y voyage au gré des peuples, des cultures et des continents. Pour la première fois, le Musée d’Ethnographie de Bordeaux présente son best of180 objets venus d’ailleurs, choisis parmi les 6000 de la réserve.

MUSEE 2

Ce sont nos bébés… On passe huit heures par jour avec eux, on cherche à quoi ils servent, on essaie de mieux les connaitre… Gaëlle, chargée des archives

Un peu confidentiel, mais plus que centenaire, le Musée d’Ethnographie de Bordeaux, musée universitaire, a été fondé à Bordeaux en 1894 dans l’ancienne Faculté de Médecine. Ce fut le deuxième en France après celui du Trocadéro à Paris.

musée 1

Les premiers objets furent ramenés par des médecins de Santé Navale, enrichissant les collections de leurs découvertes en Afrique et en Océanie. De grands voyageurs ont également apporté leur contribution, rapportant des objets d’art ou des objets du quotidien de nombreux endroits du globe.

MUSEE 4

Dans chaque vitrine, se cache… une cuillère ! A vous de la trouver. C’est le fil rouge de cette exposition qui présente de beaux ensembles, élégamment composés. Elle se tient à Bordeaux, de façon permanente, pendant deux ans.

musée 3

Envie de voyager ? Regardez notre reportage qui vous emmène jusque dans les coulisses du musée…

Musée d’Ethnographie de Bordeaux

3 ter, Place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 18 97

Gradignan, la ville à la campagne

GRADI 2

Gradignan, dans la Métropole bordelaise, cultive son image de ville à la campagne. Depuis plusieurs décennies, les politiques municipales ont misé sur la sauvegarde du patrimoine bâti mais aussi naturel. C’est ainsi que la commune a acheté sept châteaux et vingt parcs, ne laissant qu’un cinquième des propriétés aux promoteurs.

GRADI 1

Envie d’aller y faire un tour en marge du salon Lire en Poche qui se déroule ce week-end ? Direction le Château de Laurenzane, l’actuel Hôtel de Ville, entouré d’arbres remarquables mais aussi des sculptures de l’artiste Danielle Bigata.

GRADI 3

Une belle balade à découvrir dans ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Ludovic Cagnato et Sarah Paulin.