12 Sep

Le château aux assiettes : une curiosité méconnue à Bias, en Lot-et-Garonne

chateau aux assiettes &

Le château aux assiettes fait partie des sites ouverts exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine. 

Le lieu est particulièrement surprenant : il s’agit d’un ancien château entièrement recouvert d’assiettes et de plaques émaillées !

Le château aux assiettes@NPDP

Ce musée à ciel ouvert est l’oeuvre de Louis Léon de Brondeau, un collectionneur de faïence des plus grandes manufactures françaises du XIXe siècle, comme Gien, Sarreguemines ou Vieillard.

IMG_0699

Au total, pas moins de 650 pièces ornent les façades. Elles ont pour thème la nature, les sciences, la mythologie mais aussi la République, reflétant l’univers et les convictions de Louis Léon de Brondeau. Une personnalité hors du commun perçue comme excentrique, passionnée d’agriculture, d’astronomie… et de politique.

chateau 3

Pendant des décennies, « la maison aux assiettes », façonnée en 1888, fait tellement partie du paysage qu’elle reste totalement ignorée derrière ces arbres centenaires. C’est une ferme presque comme les autres, où l’on vient chercher du lait sans y regarder de plus près…

Depuis une dizaine d’années, l‘association Brondeau de Senelles oeuvre pour sauvegarder le château légué en 1906 à la ville de Villeneuve-sur-Lot, dont Bias n’était alors qu’un quartier.

C’est en 2004 que la municipalité de Bias, devenu commune à part entière en 1935, achète cette propriété qui se trouve sur ses terres, dans l’intention de la protéger.

CHATEAU '

« Le château aux assiettes » est presque aussitôt reconnu comme patrimoine : dès 2012, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques… mais la restauration ne fait que commencer.

A noter cette anecdote inattendue : l’arrière-arrière-arrière petite nièce de Louis Léon de Brondeau n’est autre que… Bernadette Chirac. L’ancienne première dame de France est venue au pays de ses aïeux, en compagnie de Jacques Chirac, en 1975…

Découvrez le château avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères, Xavier Granger et Vincent Issenuth. Les images aériennes ont été réalisées par l’association Brondeau de Senelles.