22 Juin

Fête du vin : des Bordelais embarqueront à bord du Belem, cap sur Compostelle

C’est hier soir vers 21 h 30 que le trois-mâts légendaire a fait son entrée dans le Port de la Lune, accostant quai Richelieu pour participer à la fête du vin.

Grande première : cette fois, le Belem repartira avec des Bordelais qui embarqueront pour Compostelle.

©jps

L’arrivée du Belem © jps

Ce pèlerinage maritime renoue avec les traditions anciennes du début du Moyen-Age, quand certains préféraient prendre la mer plutôt que s’aventurer à pied sur le Chemin des Etoiles, par crainte de croiser des brigands.

Lundi matin, 48 pèlerins de l’Association Bordeaux-Compostelle Hospitalité Saint-Jacques quitteront la Maison du Pèlerin, rue des Argentiers, pour 5 jours de navigation jusqu’à la Corogne.

Jacques Dupas, qui organise cette belle aventure, nous présente l’esprit du voyage :

Nous serons des pèlerins moussaillons. Nous partons comme des stagiaires, appelés à effectuer toutes les tâches de navigation à bord du navire-école. L’introspection sera différente de celle qui peut se produire en solitaire sur le Chemin mais la communion sera plus grande car nous partons en équipage.

blog Saint-Jacques-de-Compostelle

Les pèlerins, revêtus d’une marinière aux couleurs du Belem qui fête ses 120 ans, partiront en procession, devancés par 7 Jacquaires arborant la coquille Saint-Jacques attestant de l’accomplissement d’un précédent pèlerinage.

Le moment fort sera l’arrivée à la Cathédrale de Santiago, où une messe sera spécialement célébrée pour ces marins qui auront affronté l’océan pour venir se recueillir sur le tombeau de l’Apôtre.

Face au succès rencontré par cette entreprise, les organisateurs formulent le projet d’affréter le Belem tous les deux ans. Une autre manière de participer à la fête du vin !

Le Belem recevra le public du vendredi au dimanche, avec une soirée concert le samedi.