06 Juin

Le Bassin d’Arcachon insolite dans le guide du promeneur curieux

Les dunes de sable blond n’ont pas toujours accueilli des vacanciers contemplant la mer et les couchers de soleil dans un silence absolu…

C’est ce que l’on découvre dans un petit guide savamment anecdotique qui vous surprendra ! 

blog promeneur

La photo de couverture du livre d’Olivier de Marliave, publié aux Editions Sud-Ouest, donne le ton : une Citroën descendant les marches de l’Hôtel Régina à Arcachon.

La dune du Pilat, royaume du vroum-vroum !

Nous sommes dans les années 1920 et la France cherche le meilleur moyen de traverser le Sahara…  La dune du Pilat s’impose pour expérimenter les prototypes tout terrain de Citroën et Renault.

C’est lors de ces journées qu’un conducteur, désireux de prouver au public l’efficacité des chenilles, se risque sur les marches de l’Hôtel Régina puis du Grand Hotel !

Ce conducteur audacieux et quelque peu facétieux, Adolphe Kegresse, est l’ancien chef de garage du tsar de Russie. Son invention donnera naissance, vingt-cinq ans plus tard, aux engins qui débarqueront sur les plages de Normandie.

Attention aux coups fourrés !

A propos de voitures, saviez-vous également que le jeu des 1000 bornes a été imaginé dans le sous-sol d’une villa arcachonnaise ?

C’est en 1954 qu’Edmond Dujardin, spécialisé dans l’impression de jeux pédagogiques pour auto-école, crée un jeu de cartes inspiré par les mille kilomètres de la Nationale 7, route mythique qui emmène les Parisiens sur la côte d’Azur.

Le succès dépasse… les bornes habituelles des jeux de société. Dès 1964, on en vend jusqu’à 700 000 par an !

©Christian Deryck

Toutes ces petites histoires, et bien d’autres encore, ont été dénichées par Olivier de Marliave, que l’on connait bien, ayant déjà signé le célèbre Dictionnaire du Bassin d’Arcachon.

Cette fois, l’auteur a fouillé dans les archives pour découvrir quelques secrets d’hier et d’aujourd’hui, amusants et souvent étonnants.

©sud-ouest

©sud-ouest

La collection du guide promeneur curieux vous emmène également à Bordeaux, avec cet autre ouvrage paru le mois dernier.

Bonne lecture !

blog promeneur