29 Fév

Jean-Pierre Marladot, l’étoffe d’un peintre

Jean-Pierre Marladot peint dans une cabane posée au Mimbeau, à la pointe du Cap Ferret. Un bâteau-atelier abrite les rêves de ce poète de l’aquarelle.

Son thème de prédilection : le cachemire, la soie, le coton, le boutis, la laine, les draps brodés ou les toiles imprimées du XIXème siècle.

Les cachemires de chez Pétrusse

Les cachemires de chez Pétrusse

Découvrir ses aquarelles lors d’une exposition, c’est comme ouvrir des armoires précieuses, entrer dans l’intimité du textile, de la matière, au point d’avoir envie de les toucher. Car ces piles de tissus sont la plupart du temps posées sur des étagères.

Des représentations impressionnantes de réalisme, d’où surgissent des émotions pleines de douceur.

On sent que l’artiste a longuement plongé son regard dans ses modèles, explorant tous les détails et toutes les nuances.

Dans sa cabane, il peint également des séries d’objets du quotidien, petites bouteilles, arrosoirs ou pots de fleurs. Il nous explique qu’elles constituent des familles, avec les différentes générations. Les devantures de boutiques anciennes l’inspirent également.

 

Pendant trois mois, il a été accueilli en résidence au Musée de la Toile de Jouy, accédant aux réserves où se trouvent les célèbres indiennes du XIXème siècle. Voici ce qu’Anne de Thoisy-Dallem, conservatrice, écrit sur sa peinture :

Le choix du sujet, la virtuosité hors du commun, renvoient à la peinture ancienne, aux prouesses techniques des grands maîtres flamands, des peintures hollandaise, espagnole, française :époustouflantes robes de Velazquez, tapis orientaux de Vermeer, riches étoffes magnifiées par la maîtrise d’un Dominique Ingres.

Certaines aquarelles de Jean-Pierre Marladot sont devenus des papiers peints pour la maison d’ameublement Pierre Frey et, bientôt, elles deviendront étoles grâce à Pétrusse, la créatrice bordelaise chez laquelle il a découvert et peint de magnifiques cachemires.

Il expose actuellement à la villa Maglya, Musée des Techniques, située à Beautiran.

Rencontre avec un aquarelliste qui consacre sa vie à son art, sans bruit mais avec une passion infinie.

Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Jean-Michel Litvine, Ines Cardenas, Emmanuel Cremese.

VIDEO
Rencontre avec le peintre Jean-Pierre Marladot