29 Fév

Jean-Pierre Marladot, l’étoffe d’un peintre

Jean-Pierre Marladot peint dans une cabane posée au Mimbeau, à la pointe du Cap Ferret. Un bâteau-atelier abrite les rêves de ce poète de l’aquarelle.

Son thème de prédilection : le cachemire, la soie, le coton, le boutis, la laine, les draps brodés ou les toiles imprimées du XIXème siècle.

Les cachemires de chez Pétrusse

Les cachemires de chez Pétrusse

Découvrir ses aquarelles lors d’une exposition, c’est comme ouvrir des armoires précieuses, entrer dans l’intimité du textile, de la matière, au point d’avoir envie de les toucher. Car ces piles de tissus sont la plupart du temps posées sur des étagères.

Des représentations impressionnantes de réalisme, d’où surgissent des émotions pleines de douceur.

On sent que l’artiste a longuement plongé son regard dans ses modèles, explorant tous les détails et toutes les nuances.

Dans sa cabane, il peint également des séries d’objets du quotidien, petites bouteilles, arrosoirs ou pots de fleurs. Il nous explique qu’elles constituent des familles, avec les différentes générations. Les devantures de boutiques anciennes l’inspirent également.

 

Pendant trois mois, il a été accueilli en résidence au Musée de la Toile de Jouy, accédant aux réserves où se trouvent les célèbres indiennes du XIXème siècle. Voici ce qu’Anne de Thoisy-Dallem, conservatrice, écrit sur sa peinture :

Le choix du sujet, la virtuosité hors du commun, renvoient à la peinture ancienne, aux prouesses techniques des grands maîtres flamands, des peintures hollandaise, espagnole, française :époustouflantes robes de Velazquez, tapis orientaux de Vermeer, riches étoffes magnifiées par la maîtrise d’un Dominique Ingres.

Certaines aquarelles de Jean-Pierre Marladot sont devenus des papiers peints pour la maison d’ameublement Pierre Frey et, bientôt, elles deviendront étoles grâce à Pétrusse, la créatrice bordelaise chez laquelle il a découvert et peint de magnifiques cachemires.

Il expose actuellement à la villa Maglya, Musée des Techniques, située à Beautiran.

Rencontre avec un aquarelliste qui consacre sa vie à son art, sans bruit mais avec une passion infinie.

Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Jean-Michel Litvine, Ines Cardenas, Emmanuel Cremese.

VIDEO
Rencontre avec le peintre Jean-Pierre Marladot

28 Fév

Tous au carnaval des deux rives à Bordeaux !

Le carnaval des deux rives, c’était cet après-midi à Bordeaux !

Après avoir commencé sur la rive droite, le défilé a traversé la Garonne par le Pont de Pierre, avant d’envahir la Place Pey-Berland couverte de monde et de ballons…

BLOG CARNAVAL

Le carnaval des deux rives, créé en 1996 par la ville de Bordeaux, souffle ses vingt bougies… Ces festivités sont désormais inscrites au patrimoine culturel immatériel français. Voici quelques images…

©Pommedepin

©Pommedepin

Noël 2016 et carnaval 152

Noël 2016 et carnaval 171

Noël 2016 et carnaval 144

Noël 2016 et carnaval 154

23 Fév

Sepia : l’album vintage de France 3 Aquitaine, nouvel épisode, le carnaval autrefois

Chaque mois, nous vous proposons de feuilleter le grand album souvenir de France 3 Aquitaine, en plongeant dans les archives précieusement conservées à la vidéothèque de notre station régionale et à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Des milliers d’heures de télévision en noir et blanc dans lesquelles nous allons piocher avec régal pour en dénicher les pépites. Les mois derniers, nous vous avons présenté Arcachon sous la neige et les Premières vacances au ski.

Un grand merci : vous avez été nombreux à apprécier ces vidéos que vous pouvez toujours consulter sur notre page facebook.

Nouvel épisode de cette série nostalgie, le carnaval.

Dans les années soixante, le petit écran aime montrer les défilés, dont de larges extraits en musique sont proposées dans le journal du soir, façon interlude, souvent sans commentaire. Les majorettes sont au rendez-vous de la parade… Comment les oublier ?

On y découvre les chars fleuries bien sûr, les personnages grotesques, mais aussi les reines du carnaval et, dans les vitrines, les masques représentant les héros de l’époque, inspirés des dessins animés de Walt Disney et des premières séries télévisées : Pinocchio, Laurel et Hardy, Zorro et le Sergent Garcia… 

blog tvPeu à peu, la curiosité pousse les caméras à passer en coulisse pour écouter les enfants, avec leurs petites réflexions toujours marrantes, et les artistes qui parlent de leur création.

Plusieurs villages s’illustrent, comme Saubusse dans les Landes et Francescas en Lot-et-Garonne.

 

De Bordeaux à Bayonne, en passant par Agen et Libourne, voici quelques morceaux choisis de ces souvenirs heureux de cavalcade…


Sepia carnaval

19 Fév

Premières vacances au ski

Les Pyrénées sous la neige !

Après avoir fait l’école buissionnière, l’hiver est bien là, déployant son manteau blanc sous un grand ciel bleu.

Vous souvenez-vous des ambiances d’antan ? Bordeaux sous les flocons, la création héroïque des stations béarnaises, les premières vacances au ski et les premières classes de neige vécues comme de petites expéditions…

Découvrez notre séquence sepia, remplie de souvenirs en noir et blanc…

Séquence Sépia : les vacances à la neige en Aquitaine

17 Fév

Le château de Toulouse-Lautrec en chantier

Le château Malromé, qui accueillit le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, est actuellement enveloppé d’échafaudages, comme une armure d’acier protégeant ses vieilles pierres.

Toutes les façades vont être refaites pour redonner leur lustre aux bâtiments construits à partir du XVième siècle.

Dans les anciens chais, seront aménagées des salles de mariage, de conférence et d’exposition. Une façon de faire revivre ce château ouvert au public.

Le château Malromé en travaux

Le château Malromé en travaux©Colette Paris

L’immense bâtisse située à Saint-André-du-Bois en Gironde, entourée d’un vignoble et d’un parc façonné au XIXème siècle, fut acquis en 1883 par la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec attirée par la proximité de Verdelais, haut lieu de pèlerinage.

Son fils, Henri, « l’âme de Montmartre », effectua de fréquents séjours dans cette propriété qui l’inspirait et où il finira ses jours, le 9 septembre 1901.

Découvrez cette demeure qui, même pendant les travaux prévus pendant un an environ, continue à accueillir les visiteurs.

La visite du château

Le château Malromé de saint-André-du-bois

Henri de Toulouse-Lautrec©wikipedia

Henri de Toulouse-Lautrec©wikipedia

Henri de Toulouse-Lautrec aimait aussi passer l’été sur le Bassin d’Arcachon, chez des amis ou des cousins, et dans des villas qu’il louait.

De santé fragile, il s’y refaisait « la carcasse ». Le peintre pêchait au cormoran, nageait, faisait de la voile sans oublier de festoyer…

Un livre retrace ses vacances, dévoilant beaucoup d’anecdotes inédites.

L’ouvrage, publié par les éditions bordelaises l’Horizon Chimérique, est écrit par Sylvain Smague, un passionné qui a mené l’enquête pendant dix ans…

Toulouse-Lautrec en vacances sur le bassin d’Arcachon

11 Fév

Quand la nature s’invite en ville…

Savez-vous que Bordeaux et la Métropole accueillent une foule d’animaux et de végétaux parfois rares et protégés ?

Si les sangliers ont beaucoup fait parler d’eux l’année dernière, bien d’autres espèces s’aventurent dans nos villes, à l’abri des regards.

Des naturalistes ont réalisé un inventaire exhaustif de la faune et de la flore dans les communes de la Métropole au cours des 3 dernières années.

BLOG ATLAS

Vous les découvrirez dans Espèces de Métropole, l’Atlas de la biodiversité de Bordeaux-Métropole. Au total, 551 espèces ont été recensées concernant la faune et 1285 côté flore.

On y apprend que la loutre si discrète est à nos portes, à Bègles et Bruges, même s’il faut une patience infinie pour l’observer.

Autre visiteur inattendu, le fadet des laÎches, un petit papillon dont les derniers spécimens se trouvent en Aquitaine et en Charente.

Cette publication de Bordeaux Métropole permet d’accéder au travail de terrain effectué par la LPO, l’association Cistude Nature et les bureaux d’expertise environnementale Apexe et Elyomis.

Vous y découvrirez également des conseils pour agir en faveur de la biodiversité et des itinéraires de balades.

Espèces de Métropole est disponible dans les 28 mairies de la Métropole.

 

09 Fév

Un nouveau jardin classé remarquable dans notre grande région

Le jardin de Cistus, à La Coudre, dans les Deux-Sèvres, devient le 55e jardin labellisé de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

La DRAC récompense les auteurs de ce jardin de 9500m², créé sur une ancienne prairie, au bord de la rivière d’Argenton. Conifères, chênes verts et magnolias…

Michel Chauveau et Dominique Ethioux l’ont créé voilà 20 ans, en imaginant un lieu tout en harmonie de couleurs, de formes et de senteurs.

En Aquitaine, c’est en Gironde que l’on trouve le plus de jardins remarquables : le département en compte 14, dont le Jardin du Fond de l’Or, à Lugon, classé second lors du concours des jardins préférés des Français sur France 2… 


Découvrez le Jardin du Fond de l’Or à Lugon (33)

 

08 Fév

Un écailler du Cap Ferret 3e de la coupe du monde

Un écailler concentré...

Un écailler concentré…

Bravo à Mickaël Lenoir qui est monté sur la troisième marche du podium à Nice, où se tenait la coupe du monde des écaillers.

Surdoué de l’ouverture des huîtres (1000 à l’heure), champion de France pour sa rapidité, Mickaël concourrait cette fois pour le plus beau plateau de fruits de mer. Nous l’avions rencontré en décembre, dans la poissonnerie où il est employé au Cap Ferret…

Le vainqueur est Grec, le deuxième Portugais. Il fallait faire preuve de créativité en utilisant coquillages et crustacés, au cours d’une épreuve de 2 heures :

3 douzaines d’huîtres creuses, 4 plates, 12 palourdes, 12 amandes, mais aussi des moules, vernis, clams, tourteaux, homards et crevettes…

Le plateau pour la médaille de bronze

Le plateau pour un trophée © Mickaël Lenoir

De quoi mettre en appétit les amateurs !

04 Fév

Pyrénées : les ours de Borce enfin en hivernation

Le marchand de sable est enfin passé à Borce, le petit village de la vallée d’Aspe qui accueille le Parc’ours.

_MG_8252

Toujours éveillé le 3 février ! ©Parc’ours

Diego et Groseille, les deux jeunes qui refusaient d’aller hiverner en raison de la douceur des températures, se sont apparemment décidés à aller au dodo, comme leur mère Myrtille, et leur grand-mère Ségolène, parties au pays des rêves depuis plusieurs mois.

Après une baisse d’activité ces derniers jours, le frère et la soeur dorment profondément ce matin. Même s’il n’a pas neigé dans le village, l’arrivée du froid et des gelées les ont obligés à rentrer dans le droit chemin…

Voyez ce petit diaporama réalisé en début de semaine par l’équipe du Parc’ours…

Toutefois, il n’est pas certain que ce sommeil soit de longue durée ! Il suffit d’un bon rayon de soleil pour réveiller l’appétit et l’envie de flâner en regardant la belle vallée…

02 Fév

L’escale hivernale des grues

Où sont passées les grues qui volaient au-dessus de nos têtes cet automne ?

Après la saison des amours en Scandinavie, les grands oiseaux migrateurs ont rejoint le sud de l’Espagne et l’Afrique du Nord, fuyant les premiers froids dès le mois d’octobre.

Toutefois, il est encore possible de les observer dans la région.

Comme chaque année, des vols se sont en effet posés dans le sud de la Gironde et dans les Landes, avant le franchissement des Pyrénées, trouvant des conditions favorables à l’hivernage.

En Aquitaine, de nombreuses animations sont proposées pour mieux connaitre la dame grise, notamment dans le Parc Régional des Landes de Gascogne