13 Oct

Lunch Beat RATP#3 : on y était !

Clubber en toute liberté à l’heure du déjeuner sous les voies de la ligne 6.. voilà ce que proposait ce midi la RATP à ses voyageurs. Pendant plus d’une heure, station Quai de la Gare sur la 6, une centaine d’entre eux ont dansé au son électro, avec Domenico Torti aux platines.

Découvrez notre reportage, réalisé avec Isabelle Audin

EXCLU : Cityscoot de retour dans Paris

prog5922219Info exclusive « Transportez-moi » : les scooters blancs électriques en libre service de Cityscoot vont de nouveau sillonner Paris, pour une deuxième phase de test dans la capitale. Il y a quatre mois, lors de la première phase, seule une dizaine de scooters était disponible, dans un périmètre très réduit. Cette fois, les béta testeurs, près de 2.000 inscrits déjà (les nouveaux sont mis sur liste d’attente), prévenus il y a quelques jours par le message ci-dessous, pourront rouler sur 50 scooters et dans une zone nettement élargie : 16 km2 entre Bastille à l’Est, Porte Maillot à l’Ouest, Saint Lazare au Nord et le boulevard Saint Germain au sud. Continuer la lecture

07 Oct

Transports : quand Pécresse et Bartolone rêvent tout éveillés

pecresse-bartoL’un s’est exprimé dans un entretien publié le matin même dans Mobilettre ; l’autre a tenu une longue conférence de presse à midi à son QG parisien. Voilà à peu près tout ce qui différencie Valérie Pécresse et Claude Bartolone, respectivement candidats LR et PS aux prochaines régionales, lorsque l’on aborde la problématique des transports.

Dans les grandes lignes, les deux candidats veulent aller plus loin, plus vite… et pour pas cher, même si, dans les détails, le président de l’Assemblée Nationale semble tout de même plus mesuré dans certaines de ses propositions. A vouloir tout promettre, Valérie Pécresse donne, quant à elle, parfois l’impression d’avoir oublié le principe de réalité. Car ce qui est souhaitable n’est pas forcément faisable. Exemple avec sa double promesse alléchante : renouveler 100% des trains/RER d’ici 2021 et acheter des bus électriques dès 2017.

Petit florilège – et décryptage – de leurs propositions (certaines sont propres à l’un, d’autres sont partagées)… Continuer la lecture

06 Oct

Bonus vidéo : rencontre avec Valérie Pécresse

La candidate LR aux prochaines élections régionales en Ile de France a présenté aujourd’hui son programme détaillé concernant les transports, enjeu majeur du prochain scrutin et surtout de la prochaine mandature. Nous y reviendrons dans un prochain post, tant les propositions sont nombreuses et méritent d’être prises une à une. En attendant, découvrez notre entretien avec Valérie Pécresse

Images : Colette Zagaroli

05 Oct

Avec YesPark, garez vous comme il vous plaît !

Si vous en avez assez de tourner le soir à la recherche d’une place de stationnement et que vous songez à louer un parking, voilà un outil qui pourrait bien vous être utile : YesPark est une toute nouvelle application qui géolocalise les places disponibles à la location près de chez vous. Mieux, votre téléphone devient alors la clé du garage…

Découvrez cette application 100% francilienne (elle a été conçu par quatre jeunes fraîchement diplômés des Mines, Centrale…) en avant première. Reportage réalisé avec Olivier Badin

30 Sep

Avec les pics, la circulation alternée c’est automatique ! Vraiment ?

L’annonce de Ségolène Royal a fait son petit effet ce matin : désormais la circulation alternée sera décidée de façon automatique, à la demande des élus. Terminés donc à priori les tergiversations à répétition et les souhaits émis dans le vide par la ville de Paris… une petite révolution, mais qui devra se juger à l’usage, au delà de l’effet d’annonce.

Circulation AlternéeJusqu’à présent il fallait parfois plusieurs jours de dépassement consécutifs pour que le Préfet daigne mettre en place, sous la pressions des élus parisiens, la circulation alternée. Désormais, annonce la Ministre, cette dernière va devenir automatique, ou presque : le préfet devra motiver son refus, alors qu’avant les élus devaient, eux, prouver que l’épisode de pollution méritait d’enclencher la mesure.

Entre les lignes on comprend donc une chose essentielle : le Préfet dispose toujours du dernier mot, quoi qu’en pensent les élus. Continuer la lecture

29 Sep

Contrats du STIF : 12 milliards d’euros pour la SNCF … pour quoi faire ?

20 milliards d’euros… C’est le montant cumulé des nouveaux contrats pluriannuels conclus entre Stif, le syndicat des transports d’Île-de-France, la SNCF et la RATP. Au programme : plus de présence humaine, des investissements et une plus grande régularité (voir plus bas en détail). Que va faire le Transilien de ces 12 milliards (pour la période 2016-2019) ? Réponse, en exclusivité pour Transportez-moi, d’Alain Krakovitch, le directeur du Transilien.

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