12 Jan

Avec Belib’, Paris facilite l’usage de la voiture électrique en ville

belib2Après autolib’, vélib’, utulib’… voici belib’ ! La première station de recharge électrique universelle a été inaugurée aujourd’hui à Paris. Principale nouveauté : elle permet de recharger tous les types de véhicules (voitures, motos ou camionnettes), quelle que soit sa marque ou son type de prise. 60 stations nouvelle génération (avec chacune 3 points de recharge) du même type seront installées d’ici le mois d’avril dans Paris, et 30 de plus le seront d’ici à la fin de l’année. De quoi resserrer sérieusement le maillage des points de recharge disponibles intramuros. Une façon aussi de mettre fin au quasi monopole de Bolloré (avec les 550 prises tiers autolib’ accessibles aux particuliers sur abonnement). Le prix de ce service public de recharge se veut attractif : le rechargement de nuit sera gratuit, tandis que la recharge accélérée coûtera en journée seulement 0,25€ par quart d’heure, soit entre 1€ et 2€ le plein. Voilà qui devrait faciliter la vie de toutes celles et tous ceux, propriétaires de véhicules électriques, qui galéraient pas mal jusqu’ici, nous en avions fait l’expérience il y a quelques semaines.

Voyez notre reportage, réalisé avec Farid Benbékaï
► Sur le même thème : le cap des 1.000 bornes de recharge franchi
► Pour aller plus loin : notre test, comment recharger sa voiture électrique dans Paris ?

Bertrand Lambert

EXCLU : rencontre avec Stéphane Beaudet, le nouveau boss des transports franciliens

Même son prédécesseur, Pierre Serne, dit du bien de lui. Depuis sa nomination à la vice-présidence de la Région en charge des transports, portefeuille ô combien stratégique, Stéphane Beaudet s’est fait plutôt discret. Quelles sont ses priorités, à la fois pour les routes et les transports en commun ? Où va t-il trouver les 300M€ nécessaires pour financer le pass unique ? Quelles seront ses toutes premières mesures ? Il nous a accordé un entretien exclusif, en toute simplicité. Continuer la lecture

11 Jan

Les portillons d’accès aux TGV testés à Montparnasse

Grande première cet après-midi en gare de Montparnasse : les voyageurs du TGV 8415 de 14h04 à destination de Bordeaux devront valider leur billet en passant par un portillon électronique, semblable à celui du métro mais sans tourniquet. Le dispositif, qui n’a rien à avoir avec celui des portiques de sécurité mis en place gare du Nord, a été installé ces derniers jours et c’est pour la SNCF un enjeu de taille, celui de la lutte contre la fraude qui lui coûte chaque année 300 millions d’euros.

portillon monparQuatre technologies distinctes vont être testées pendant plusieurs mois en France, deux à la gare Saint Charles à Marseille, deux autres à la gare Montparnasse. Coût de l’opération : deux millions d’euros. A Paris, quatre quais sont ainsi équipés de ces nouveaux portillons : les quais 4-5 (cf photo) et 8-9, auxquels seuls les voyageurs munis de billets pourront désormais accéder. Finis donc les adieux, larmoyants ou pas, au pied du TGV. Les enfants de bas âges qui voyagent seuls et les personnes à mobilité réduite ne pourront plus être accompagnés par leurs proches, ils le seront par du personnel SNCF. Continuer la lecture

07 Jan

L’automatisation de la ligne 4 se précise

rame-ligne-4-webL’automatisation de la ligne 4, on en parle depuis juillet 2013 lorsque le STIF a autorisé la RATP a lancer les premières études techniques préalables à la transformation de la colonne vertébrale du métro parisien. Deux ans et demi plus tard, elle se précise, avec le choix des technologies qui vont permettre aux futurs métros automatiques de circuler sans conducteur. L’étape est importante, elle marque le début du chantier colossal qui attend voyageurs et ingénieurs d’ici 2022, année de la mise en service. La RATP vient d’annoncer avoir choisi le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) conçu par Siemens France, celui-là même qui fait quotidiennement ses preuves sur les lignes 1 et 14.

Les prochaines étapes sont bien connues des voyageurs de la ligne 1, la première ligne de métro à avoir été automatisé dans le monde sans interruption du service, entre 2005 et 2012. Les quais de l’ensemble des stations vont être consolidés pour accueillir (comme sur la ligne 13) des façades de quai en verre. La signalisation et les infrastructures vont être modernisées. Le SAET va être déployé dans les 52 trains en service, lesquels seront entièrement renouvelés. Un nouveau poste de commande centralisée (le fameux PCC, propre à chaque ligne) sera également mis en service.

Avec environ 700 000 passagers transportés par jour, la ligne 4 est aujourd’hui la ligne non automatique la plus chargée du réseau parisien. Inaugurée en 1908, elle compte aujourd’hui 27 stations réparties sur 12,1 km. Elle sera prolongée au sud de 2,7 km et deux stations supplémentaires en direction de Bagneux en 2020.

Bertrand Lambert

06 Jan

Les Champs-Elysées rendus aux piétons une fois par mois

Bruno Levesque / IP3 Paris France 07 juin 2015 L' avenue des Champs Elysees exceptionnellement interdits aux voitures est rendue aux pietons ce dimanche de la Concorde à l'avenue George V. Un marche de producteurs locaux est installes sur les contre allees et un pique nique en famille est organise. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree769118.jpg) [Photo via MaxPPP]L’idée a fait doucement son chemin, elle deviendra réalité cette année. Les Champs-Elysées vont être rendus aux piétons une fois par mois, dès le retour des beaux jours, « au printemps », sur le modèle de ce qui s’était fait lors de la journée sans voiture organisée le dimanche 27 septembre dernier. Ainsi en a décidé Anne Hidalgo, qui l’a annoncé aujourd’hui lors de ses vœux aux élus de la ville.

Une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux, plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers, qui avaient arpenté, le 27 septembre dernier, la plus célèbre avenue du monde sans avoir à subir la pollution sonore, visuelle et olfactive des voitures habituellement reines des lieux.

Lors de ses vœux, la maire de Paris a également promis d’élargir à l’ensemble de la capitale le périmètre de la prochaine édition de la journée sans voiture, prévue le dernier week-end de septembre, sans doute le 25 septembre. En 2015, les critiques avaient été nombreuses (et nous en faisions partie) pour dénoncer le manque d’ambition du périmètre retenu, faute d’accord de la part du préfet de police. Anne Hidalgo espère cette fois avoir les coudées franches : elle se bat depuis plusieurs mois pour desserrer le corset préfectoral qui comprime ses pouvoirs de maire et ainsi se passer de l’aval du préfet pour ce type d’opération (il faudra passer tout de même par une réforme législative).

Bertrand Lambert

► Sur le même thème : Journée sans voiture du 27/09/2015, de qui se moque t-on ?

05 Jan

Nouveaux abribus : de qui se moque t-on ?

abribus21Ils sont élégants mais ouverts aux quatre vents. Spacieux mais pluvieux. Connectés mais en mode dégradé. Les nouveaux abribus parisiens continuent de faire jaser, plus d’un an après leur lancement dans la capitale. Le 13 novembre 2014 (oui vous avez bien lu… 2014), nous leur consacrions un reportage (à revoir ci-dessous) : les premiers démontages des abris voyageurs signés Normann Foster débutaient alors au profit des nouveaux, dessinés cette fois par Marc Aurel.

15 mois plus tard, où en sommes-nous ? Certes, le chantier était colossal. Mais il faut bien constater que les 1850 (anciens – il y en aura 2000 à terme) abribus n’ont pas encore tous été changés (il en reste encore une trentaine). Que ceux qui ont été renouvelés l’ont été après, parfois, plusieurs semaines de travaux interminables, faute de coordination suffisante entre la voirie, JCDecaux, la RATP et EDF. Que les modifications promises par JCDecaux et la Mairie de Paris en septembre dernier (notamment sur la fermeture de l’ouverture arrière, la plus critiquée car ouvrant l’abri à la pluie et au vent) n’ont toujours pas abouti (1).Abribus_V2Et que le système d’information (la fameuse BIV – Borne d’information voyageurs) par lequel la RATP prévient les voyageurs du temps d’attente est, la plupart du temps, soit hors service, soit en mode dégradé (2) avec un écran gris et un graphisme digne des antiques Thomson M05 ou T07 (mais si souvenez vous… les premiers PC français, sans windows, lancés dans les années 80). Sans oublier que, à l’extérieur, en haut du mât, l’heure de passage du prochain bus n’est toujours affiché que dans un sens (celui de circulation du bus) : ce qui était présenté comme une nouveauté (et un vrai « plus » pour l’usager) est désormais perçu comme une aberration générant pas mal de frustration (pourquoi faire un affichage dans un sens et pas dans l’autre ? Sommes nous condamnés à venir prendre le bus dans le sens de circulation pour avoir droit à de l’information voyageur ?). Continuer la lecture

24 Déc

Nouvel An : profitez des transports gratuits !

cotillonDes stations ouvertes, d’autres susceptibles d’être fermées à tout moment par la préfecture de police. Des lignes du Noctilien à l’arrêt, d’autres renforcées. Des arrêts desservis et d’autres pas… mieux vaut anticiper ses déplacements pour la nuit du Nouvel An.

Globalement, métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit mais, plus que jamais cette nuit là, le diable s’est niché dans les détails. Seule certitude, les transports franciliens seront gratuits du 31 décembre 17h au 1er janvier à midi. Découvrez l’offre de transports en détail pour rentrer chez vous ou passer d’une soirée à l’autre. Continuer la lecture

22 Déc

Le gazole à 1€ : un record à la baisse qui ne va pas durer

Dans les stations service, c’est Noël avant l’heure : le diesel est passé presque partout sous la barre symbolique des 1 €. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, pour les entreprises … mais pas vraiment pour l’environnement, ni d’ailleurs pour la transition énergétique, surtout si l’usage de la voiture bondit en même temps que les prix baissent. Les automobilistes vont-ils changer leur comportement et délaisser les transports en commun ?

Amis automobilistes, attention, ne vous réjouissez pas trop tôt : les prix à la pompe vont repartir à la hausse dès le 1er janvier : + 3,5 centimes de fiscalité par litre de gazole, + 2 centimes par litre de sans-plomb 95 (SP95). Seul le SP-E10, réputé moins polluant car contenant entre 5 et 10 % de bioéthanol, sera épargné par la hausse des taxes prévue par le gouvernement.

Découvrez notre reportage, réalisé avec Jean-Yves Blanc

Bertrand Lambert

EXCLU : Cityscoot passe la vitesse supérieure et s’étend au nord de Paris

cityscoot (2)Info exclusive « Transportez-moi » : les scooters blancs 100% électriques en libre service de Cityscoot poursuivent leur conquête de Paris, en augmentant significativement leur zone de déploiement dans la capitale, rive droite.

Depuis le 16 décembre dernier, la zone de Free Floating, à l’intérieur de laquelle doivent impérativement se faire la location et la restitution d’un Cityscoot, a été élargie de plusieurs kilomètres carrés, en direction du nord de Paris, en intégrant une partie du 9eme arrondissement (c’est la zone en rouge sur la carte ci dessous). Cet élargissement a été décidé à la suite d’un sondage auprès des bêta testeurs abonnés au service. Ces derniers s’étaient prononcés à 32% pour un agrandissement rive droite, ils ont été entendus. Continuer la lecture

21 Déc

Portiques de sécurité Gare du Nord : un dispositif poreux et coûteux

thalys 2Depuis quelques jours, on ne parle que ça : les fameux portiques et scanners à rayon X promis par Ségolène Royal ont été installés, dimanche dernier, gare du Nord sur les quais du Thalys. A première vue, c’est une initiative pleine de bon sens, sécurisant les voyages internationaux à destination de la Belgique et des Pays-Bas, à l’image de ce qui se fait déjà pour l’Eurostar, ou en Espagne sur les trains à vitesse à destination de la France. Mais la mesure, décidée dans l’urgence, suite aux attentats de Paris et à l’attaque ratée du Thalys du 21 août, tient d’abord de la communication et de l’affichage politique. Elle ne résout en rien l’éventuelle insécurité dans les transports en commun. Continuer la lecture

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