05 Mai

Hand – Pro D2 : qui ira en playoffs ?

C’est la grande incertitude dans le championnat de France de Pro D2 de handball. A deux journées de la fin, 9 équipes dont le DBHB sont encore en course pour rejoindre l’élité. Suspens à tous les étages. On vous explique tout ! DBHB Naudin

 

La Formule

Le premier du championnat, à l’issue des 26 journées, sera directement promu en D1M.

Les équipes classées entre la 2e et la 5e place, à l’issue des 26 journées, disputeront les play-offs.
Le vainqueur des play-offs sera promu en D1M.

Demi-finales des play-offs (aller-retour le mieux classé recevant au retour).
2e contre 5e
3e contre 4e

Le Classement

classement

1Saran 57 pts

Calendrier : reçoit Pontault, va à Massy

Goal-Average : Sélestat (+4), Mulhouse (+5), Massy (-8, reste 1 match)

L’équipe surprise de la saison va-t-elle aller chercher la première place directement qualificative pour l’Elite. La reception de Pontault devrait etre une formalité, mais le déplacement à Massy bien plus compliqué. Avec un point d’avance sur le duo de poursuivants, il faudra pourtant un carton plein pour bétonner cette première place.

 

2Sélestat 56 pts

Calendrier : va à Valence, reçoit Angers

Goal-Average : Saran (-4), Mulhouse (0), Massy (+7), Dijon (+13)

Du velours pour terminer, avec les deux derniers du classement. Même s’ils viennent de rompre leur série d’invicibilité, les Alsaciens apparaissent les mieux armés pour alelr chercher la première place et retrouver l’élite, ils compteront sur un faux du leader à Massy lors de l’ultime journée

 

3Mulhouse 56 pts

Calendrier : va à Cherbourg, Valence

Goal-Average : Saran (-5), Sélestat (0), Massy (-9), Dijon (+1)

Un déplacement délicat à Cherbourg avant la réception (aisée) de la lanterne rouge. Les Mulhousiens restent sur 4 victoires consécutives, ils semblent tranquille vis à vis de l’arrière.

 

4Massy 54 pts

Calendrier : va à Angers, Saran

Goal-Average : Saran (-5, -1match), Sélestat (-7), Mulhouse (+9), Dijon (+1), Billère (-1), Istres (-10)

9 victoires sur les 10 derniers matchs pour les massicois qui finissent en boulet de canon. Le déplacement chez l’avant-dernier est largement dans leurs cordes avant de finir à la maison face au leader Saran. Massy peut regarder au dessus, il faudra notamment reprendre les 5 buts de retard face à Saran pour s’offrir des playoffs avec retour à la maison, pas impossible.

 

5 Dijon 53 pts

Calendrier : va à Istres, reçoit Nancy

Goal-Average : Sélestat (-13), Mulhouse (-1), Massy (-1), Billère (+8), Istres (-1, -1 match), Cherbourg (0), Nancy (-5, -1 match)

Les hommes de Jackson Richardson occupent pour l’heure le dernier strapontin pour les demi-finales. Mais ce sont deux concurrents directs qui s’annoncent avec un match capital face à Istres. Une victoire et les playoffs seraient quasi dans la poche, une défaite, et la situation se compliquerait dangereusement, les Dijonnais n’auraient plus leur destin en main.

 

6Billère 52 pts

Calendrier : Va à Nancy, reçoit Limoges

Goal-Average : Massy (+1), Dijon (-8), Istres (pen -), Cherbourg (+2), Nancy (+2, -1 match)

Un déplacement à Nancy en guis de match couperet, le perdant étant quasi éliminé, puis une reception de Limoges qui n’aura rien n’a joué. Leader début 2016, les Pâlois ont enchaîné les défaites, sont-ils capables de se reprendre ?

7Istres 52 pts

Calendrier : reçoit Dijon, va à Pontault-Combaut

Goal-Average : Massy (+10), Dijon (+1, -1 match), Billère (pen +), Cherbourg (-6), Nancy (+5)

Trois défaites sur les quatre derniers matches, pour les Provençaux, en chute libre condamnés à tout gagner. Le match face à Dijon sera déterminant, une victoire et l’espoir demeure, une défaite et c’est cuit

 

8Cherbourg 50 pts

Calendrier : reçoit Mulhouse, va à Besançon

Goal-Average : Dijon (0), Billère (-2), Istres (+6), Nancy (+5)

Condamné à tout gagner, Cherbourg doit espérer des faux pas adverses tout en faisant un carton plein pas évident au vue de son irrégularité actuelle. Son calendrier est en plus ardu…

 

9Nancy 50 pts

Calendrier : reçoit Billère, va à Nancy

Goal-average : Dijon (+5, -1 match), Billère (-2, -1 match), Istres (-5), Cherbourg (-5)

Pour rever d’une finale à Dijon, les Nancéens devront d’abord se débarasser d’un concurrent direct Billère ce week-end. Mais les Nancéens ont quasi leur destin en main avec deux victoires ca devrait passer, un miracle ?

 

Le calendrier

deux derniere journées