06 Avr

La planète tennis se mobilise pour Jérôme Golmard, atteint de la maladie de Charcot

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, et elle s’est répandue depuis samedi soir dans toute la planète tennis. Le tennisman Dijonnais, Jérôme Golmard est atteint de la maladie de Charcot. Un élan d’émotion et de mobilisation s’est depuis répandu pour le soutenir.

golmard

UPDATE : voire le reportage vidéo diffusé le 30 mai sur le combat de Jérôme Golmard

De Nancy, où l’Equipe de France tente de se débarrasser de l’Allemagne, aux Etas-Unis, à Casablanca, en passant par la Guadeloupe, jusqu’à évidemment Dijon, c’est toute la planète de la petite balle jaune qui est sous le coup de l’émotion de la nouvelle apprise hier soir vers 23h.

Le Dijonnais, ancien 22e joueur mondial et capitaine du TCD qu’il a maintenu cette année en première division pour la première fois de son histoire est atteinte de la maladie de Charcot. Cette sclérose latérale amyotrophique, maladie neurodégénérative, lui a été diagnostiquée le 14 janvier. Depuis, il a perdu 8 kg et l’usage de ses jambes, il se déplace en fauteuil roulant dans un appartement dijonnais, entouré de son frère et de ses parents. Selon les informations qui circulent, cette maladie est apparue suite à une opération des dents de sagesse : « les premiers symptômes se sont déclarés à la suite de l’arrachement de dents de sagesses qui sont la cause de l’infection actuelle et de la bactérie qui s’est propagée à grande vitesse ».

Désormais, c’est un autre combat que doit livrer Golmard. Un appel aux dons a été lancé par ses amis sur internet. Car si la médecine traditionnelle se déclare impuissante (et a annoncé à Jérôme qu’il était condamné et qu’il lui restait entre 1 et 3 ans à vivre selon la vitesse de propagation de la maladie sur ses organes vitaux), l’espoir réside dans une possible thérapie par le biais d’un docteur allemand Johann Lechner. Il proposerait un traitement qui nécessite quatre opérations chirurgicales pour tuer toutes bactéries à leur source.
Revoir la page que nous avions concsacré à Dijon et à Jérôme Golmard le 2 décembre 2012 de 4 à 6 minutes
A l’annonce de la nouvelle, tout le tennis mondial a été frappé d’effroi. A Nancy, l’Equipe de France a tenté de faire venir Jérôme Golmard ce dimanche, pour marquer leur soutien Le Dijonnais a finalement décidé de ne pas venir. Nul doute que l’Allemand Gojowczyk, membre du Tennis Club Dijonnais est lui aussi touché. L’ATP, l’ITF (la Fédération internationale de tennis), la FFT (Fédération française de tennis) ont déjà également apporté leur soutien.

Beaucoup de joueurs ont aussi appelé à la mobilisation pour aider leur ancien compagnon de court, numéro 1 français en 1999. Paul-Henri Mathieu, actuel 110e mondial et ancien n°12, a déposé un message sur les réseaux sociaux :

Idem pour Patrick Mouratoglou, l’un des grands entraîneur du circuit :

 Robin Soderling, en attente d’un come-back :