22 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 22 octobre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

 ► Légende image #VilleHistoire. Centre ville de Boston (Etats-Unis). crédit photo: @padam92.

#Energie

► Vers une croissance « spectaculaire » de l’énergie solaire. Les énergies renouvelables repartent de l’avant. Après une année 2018 décevante en raison d’un ralentissement en Chine, les nouvelles capacités de production d’électricité à partir d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques vont progresser de 12 % cette année, la croissance la plus forte enregistrée depuis quatre ans. Ces prévisions ont été dévoilées lundi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le mouvement est tiré par l’énergie solaire qui progresse à vive allure dans l’Union européenne, en Inde ou encore au Vietnam. L’éolien à terre est en forte croissance aussi, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine notamment. L’AIE prévoit 1.200 gigawatts de capacités supplémentaires pour les énergies renouvelables d’ici à 2024, une augmentation de 50 % par rapport au parc installé aujourd’hui. L’équivalent de la totalité des capacités de génération d’électricité en service aux Etats-Unis sera ajouté au parc existant au cours des cinq prochaines années. @LesEchos.

► L’entreprise Saurea, située à Auxerre (Yonne), a développé un moteur qui fonctionne à l’énergie solaire. Ainsi avec trois panneaux solaires, il peut motoriser une pompe à eau. « Si on se place par exemple en Afrique, l’intérêt est d’aller motoriser des pompes qui sont d’habitude à entraînement manuel. Là, on va pouvoir disposer le moteur sur la pompe et elle va pouvoir fonctionner au fil du soleil, explique Gilles Coty, directeur technique de l’entreprise. Dans notre système, le seul composant actif est la cellule photovoltaïque. Elle a une durée de vie entre vingt et vingt-cinq ans. C’est la même durée de vie que celle du moteur. » @franceinfo.

► Le premier méthaniseur d’Isère approvisionné uniquement par des déchets agricoles (Fumiers, lisiers d’élevage et résidus agricoles) a été inauguré vendredi 18 octobre à Apprieu. Chaque année, cette unité de méthanisation baptisée Méthanisère va absorber pas moins de 15 000 tonnes de résidus de culture pour produire du gaz vert. Ces tonnes de biomasse vont générer 12.000 tonnes d’engrais parfaitement écologique qui permetteront « d’éviter le recours aux engrais chimiques ». @franceinfo

#Numérique

► Transformation digitale : comment repenser le système de valeurs dans une économie de la connaissance. Par Laure Delmoly, journaliste indépendante. Billet invité. La façon dont nous pensons influence les produits que nous concevons. À l’occasion du lancement de la Chaire « Good in Tech » à l’Institut Télécom Paris début septembre, Rahaf Harfoush, auteur et professeur à Science Po Paris nous sensibilise sur la façon dont les outils technologiques façonnent notre avenir. L’occasion pour cette anthropologue du numérique de nous rappeler que nous devons être vigilants et pro-actifs dans un écosystème en pleine mutation. 90 % des données mondiales ont été créées ces deux dernières années. Aujourd’hui, les entreprises n’utilisent que 12 % des données disponibles. La technologie est présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Elle modifie notre façon de voyager, de draguer, de nous distraire. Ces applications récoltent des données de plus en plus précises sur nous au fil de nos utilisations : l’état de nos finances, nos heures de sommeil, le nombre de pas effectués par jour, nos performances sportives, et même notre dernier pic d’ovulation. « Aujourd’hui votre smartphone vous connaît mieux que votre partenaire » déclare Rahaf Harfoush. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Ordinateur_Quantique

► Décryptage d’une technologie qui défie l’entendement. La « solution quantique » s’avère utile lorsque le problème est « tellement complexe, ou la masse de données tellement énorme que les supercalculateurs classiques ne suffisent plus», explique Audrey Loridan-Baudrier, de la Fondation Mines-Télécom. L’ordinateur quantique aurait donc un impact considérable sur nos capacités à traiter les informations. Des applications concrètes utilisant des systèmes hybrides classique/quantique existent déjà. L’une d’elles arrive par exemple à résoudre rapidement le « problème du voyageur de commerce» qui doit optimiser son trajet pour aller dans 100 villes différentes. @Frenchweb.

#MediaSocial

► Roblox, la plateforme à mi-chemin entre le jeu vidéo et le réseau social, compte 100 millions d’utilisateursPar François Dominic Laramée. Billet invité présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre la plateforme FMC Veille du Fonds des Médias du Canada (FMC). En franchissant la barre des 100 millions d’utilisateurs uniques mensuels, Roblox (un mix de « robots » et de « blocs ») vient de coiffer au poteau Minecraft et ses 91 millions d’adeptes. Et pourtant, il est fort probable que vous n’en n’ayez jamais entendu parler ! Créée il y a 13 ans, cette plateforme à mi-chemin entre un réseau social, un monde virtuel et une plateforme de création qui pourrait faire penser à Second Life a réussi à fédérer une communauté fidèle et engagée de « créateurs d’expériences » dont la moitié a 12 ans ou moins et qui y passe 2,5 fois plus de temps que sur Youtube ! Forte d’une dernière levée de fond à 150 millions de dollars, l’entreprise vise le milliard d’utilisateurs. Retour sur ce succès préparé. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Zuckerberg défend la liberté d’expression coûte que coûte. À retenir cette semaine : – Comment les médias sociaux doivent se préparer à la désinformation en vue des élections de 2020 ; – La « culture de l’écoute » quand des rédactions s’associent à leur audience pour produire des contenus de qualité ; – Le système de droit pénal américain utilise des algorithmes prédictifs qui essaient de rendre le processus judiciaire moins biaisé. Mais il y a un problème plus profond ; – Pourquoi la réalité virtuelle n’est pas encore un fait accompli ; – Une vidéo et au dodo ! Comment YouTube a remplacé la tisane du soir.

#Il_était_une_fois

► Le 29 octobre 1969, à 22 h 30, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) envoie à Stanford Research Institute (Californie), le premier message électronique par le réseau Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), l’ancêtre de l’Internet que nous connaissons. Ce message était formé des cinq caractères « login », mais la petite histoire raconte que seuls les deux premiers parvinrent à leur destinataire. Ainsi des deux ordinateurs connectés en 1969, ils sont passés à mille en 1984, un million en 1992, un milliard en 2012. Aujourd’hui, 3,4 milliards de personnes connectées à travers la planète, sur une population totale d’environ 7,5 milliards, selon une récente étude du cabinet KPCB. Le succès de l’Arpanet ne doit pas faire oublier les travaux qui ont suivi. « Il n’y a pas vraiment de premier jour d’Internet car beaucoup de gens faisaient des choses dans différents endroits », se rappelle Louis Pouzin, le père de Cyclade, le premier réseau français. En un an, vingt universités américaines sont connectées. Dix ans plus tard, elles seront 200, y compris outre-Atlantique.

► En cinquante ans, Internet a évolué en profondeur. Une histoire marquée par toute une série d’innovations comme, le protocole TCP/IP inventé en 1973 par Vinton Cerf et Bob Kahn, le world wide web (WWW) né le 13 mars 1989 à Genève, au CERN, sous la houlette de l’informaticien Tim Berners-Lee ou encore la création de Google le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Au fil de ces cinquante années, les idéaux du début, l’esprit libertaire, le partage, la gratuité, ont laissé place à un immense marché aujourd’hui dominé par les géants américains et chinois du numériques.

#BD

► Daryl Ouvremonde ou le journalisme de demain ? « Une information doit être écrite et partagée, quelles qu’en soient les conséquences. » Est-ce bien toujours le cas ? Dans l’Ouvremonde, le jeune journaliste Darryl en a fait son mantra. Les aventures de ce tout nouveau héros de BD sont à découvrir à l’occasion des vacances. @franceinfo