12 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 12 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Economie

► L’État ne veut pas d’une (vraie) loi sur l’économie circulaire ? Les marques agissent. En janvier, le magazine Capital sur M6 révélait qu’Amazon, géant du e-commerce, détruit sans vergogne et en quantité du matériel neuf de bonne qualité. Brune Poirson, ministre de la transition économique et solidaire, promet dans les mois à venir, une loi va interdire ce type de pratiques. Un mois après, l’avant-projet de loi est décevant pour tout le monde. Seuls six petits articles ont été rédigés. Et ils sont loin de satisfaire les principaux acteurs du changement. Pierre-Emmanuel de Saint Esprit a cofondé HelloZack, une société spécialisée dans l’achat et la revente de produits Apple pour lutter contre l’obsolescence programmée en facilitant la réutilisation de produits usagés. Il estime que l’État ne mesure pas l’ampleur des emplois qui pourraient être créés ni la demande qui existe côté consommateurs. (@LADN_EU). Légende image : Xavier Arnau / Getty Images.

#Politique&Digital

► Analyse critique des budgets participatifs. Entretien avec Gilles Pradeau, doctorant de l’université de Westminster, qui réalise une recherche comparative des budgets participatifs français et brésiliens sur le site de @idcity, plateforme de concertation numérique. Depuis  2014, le nombre des budgets participatifs en France est passés de 4 à près de 110 en 2018. Selon Gilles Pradeau, le principal facteur d’explication est « un contexte technologique porteur ». Le plus souvent, les collectivités utilisent le numérique pour « collecter les idées par des formulaires d’envoi de mail ». Il explique également le développement des budgets participatifs par l’essoufflement d’un autre dispositif de participation : les conseils de quartiers. Il a calculé que “57% des villes de plus de 100 000 habitants ont un budget participatif”. (@idcity).

►  Quel avenir pour les budgets participatifs ? Un exemple Le Gers, département pionnier des budgets participatifs. Il a attribué une enveloppe d’un million d’euros et plus de mille projets ont été déposés sur sa plateforme de budget participatif. Malgré des « marges de manœuvre budgétaires très faibles » pour les départements, Gilles Pradeau ne voit « aucune contre-indication » à ce que d’autres départements lancent un dispositif similaire. Néanmoins, plus les élections municipales de 2020 approchent et plus les chances de voir arriver de nouveaux budgets participatifs s’amoindrissent. En effet, il est très peu probable que les projets choisis puissent se réaliser avant la fin des mandats, ce qui « pose un problème de légitimité ». (@idcity).

► Budget participatif : les Bordelais font germer leurs projets. Poulaillers urbains, potagers participatifs et frigos solidaires… Du 17 janvier au 28 février, les Bordelais sont invités à soumettre leurs idées. Elles seront ensuite soumises au vote des habitants, et les projets retenus financés par le premier budget participatif de la Ville. (@rue89bordeaux).

#Energie

► Les premières centrales solaires flottantes se jettent à l’eau en France. Les centrales constituées de milliers de panneaux photovoltaïques au sol empêchent d’autres usages (agricoles notamment) du foncier ce qui limite leur développement. Pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire, d’autres surfaces doivent être explorées comme les étendues d’eau. C’est le cas de l’étendue d’eau artificielle créée sur une carrière de granulats à Piolenc (au nord de la ville d’Orange) dans la Vaucluse. Ce site accueille la première centrale solaire flottante de France avec ses 47.000 panneaux photovoltaïques flottants d’une capacité de 17 mégawatts pour assurer la consommation électrique de plus de 4700 foyers. (@BFM_eco). A lire aussi : Les premières centrales solaires flottantes débarquent en France (@journaldugeek).

#AlertePollution

► Le long de la route départementale 116, au niveau du village de Sermaise, dans l’Essonne, une rangée de sapins borde l’Orge. Derrière ce paysage bucolique se cache une rocambolesque histoire de pollution industrielle. Des substances toxiques ont été déversées pendant des années dans la rivière, puis abandonnées dans des milliers de bidons, enfouis dans les sous-sols de ce terrain. Aujourd’hui encore, les quatre hectares sont toujours inaccessibles. « Les fûts sont laissés sur place et continuent de se dégrader et de fuir dans le sol », affirme une habitante d’un village voisin, dans le cadre de l’enquête participative #AlertePollution de franceinfo. Les nappes souterraines situées en dessous de Sermaise sont polluées par des composés organiques volatils très toxiques, dont le benzène, une substance classée cancérigène par l’INRS. La pollution est invisible, mais toujours présente. (@franceinfo).

#Travail

► Télétravail : une étude de Malakoff Mederic et de l’Ifop. Selon une étude conduite par l’Ifop pour le compte du groupe Malakoff Médéric, les salariés sont très largement satisfaits par le télétravail mais sont inquiets du risque d’isolement et peu disposent d’une pièce spécifique à domicile pour travailler (voir l’interview de Zevillage dans le Figaro). Ainsi, seuls 18 % des salariés interrogés (1 507 salariés consultés en ligne, et 401 dirigeants d’entreprise d’au moins 10 salariés interviewés au téléphone) ont un bureau dans une pièce spécifique, 30 % en disposent dans une autre pièce, non dédiée au télétravail. Une majorité d’entre eux (52 %) travaillent en effet sur d’autres espaces, comme une table de salon ou une table à manger. (@Zevillage).

#Media

► Les stories, format encore sous-exploité par les médias ? Par Alexandre Bouniol et Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab. Les stories ont envahi notre quotidien. En moyenne, ce sont 500 millions de personnes qui consomment quotidiennement des stories sur Instagram. Fort de cet engouement mondial, la plupart des médias s’en sont emparés, avec plus ou moins de force et de conviction. Lors des rencontres francophones de la vidéo mobile la semaine dernière à Paris, l’heure était au bilan et au partage. Les Stories n’ont pas fini de faire parler d’elles… Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Culture

► Les robots peuvent-ils devenir des artistes ? L’intelligence artificielle peut-elle être un artiste comme un autre ? Ces dernières années, grâce aux progrès des réseaux de neurones artificiels et des technologies d’apprentissage. En peinture, en musique, en littérature, la machine est appelée à démontrer sa créativité et son inventivité. On l’entraîne à peindre comme Rembrandt, à compléter la symphonie «inachevée» de Schubert, à composer des cantates et des chansons pop, à écrire des romans ou des scénarios de films… En musique, « nous développons des savoir-faire autour des outils d’Intelligence artificielle pour aider les musiciens à trouver des idées, à sortir de leur zone de confort, à les stimuler», explique le chercheur en informatique François Pachet, pionnier de la musique assistée par IA. « L’intelligence artificielle, c’est comme si on avait un collaborateur assis à côté qui ne serait jamais fatigué, jamais à court d’idées, jamais de mauvaise humeur, mais qui serait là pour travailler », explique Lucas Cantor, compositeur. (@Figaro_Culture).

#Chine

► La Chine est le pays le plus peuplé au monde (1,42 MM de personnes), c’est donc logiquement le plus gros marché pour les utilisateurs de smartphones : on estime entre 800 et 850 millions le nombre d’utilisateurs actifs de smartphones, plus que la totalité de la population en Europe. C’est un marché colossal, aussi bien pour la vente d’unités que pour les applications mobiles (China accounted for nearly half of app downloads in 2018, 40% of consumer spend). Colossal, mais distinct, puisque je vous rappelle que de nombreux sites et services en ligne occidentaux ne passent pas là-bas. @fredcavazza nous livre en quatre comptes-rendus ses observations sur son voyage en Chine dans les dommaines : #1 – Usages mobiles ; #2 – Commerce en ligne ; #3 – Distribution et banque ; #4 – intelligence artificielle.

#LiensSauvages

► – Singapour va investir 1 Md$ dans la smart city en 2019 @MondeInformatiq) ; – Les plans d’action énergie incontournables dans les Smart Cities (@lemondelenergie) ; – La France des Deep Techs https://www.frenchweb.fr/la-france-des-deep-techs/347284 (@frenchweb) ; – Comment Google et les Gafa ont tissé leurs réseaux d’influence à Bruxelles (@Challenges) ; – Les États-Unis veulent accélérer sur l’intelligence artificielle (@FigaroTech) ; – Point de vue. Huawei, le géant du smartphone navigue entre la Chine et l’Occident (@ouestfrance) ; – Et les sites internet préférés des Français sont… (@LADN_EU).