08 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 8 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Robotique

► These robots have nailed bottle-flipping, proving not even internet challenges are safe from automation (@mashable).

#Technologie

► « Le problème ce n’est pas la technologie en elle-même mais comment nous l’utilisons. Le problème c’est l’humanité, et en même temps l’Être humain est la réponse. Les machines sont là pour répondre aux questions et les humains pour les poser », explique Oscar di Montigny, chief innovation, sustainability and value strategy officer pour Banca Mediolanum. Il a inventé le concept « Economy 0.0 » faire réagir chacun de nous à son rapport à la technologie. (première édition de The Robot of The Year). (@frenchweb).

#Transport

► Les start-up révolutionnent le stationnement et les places de parking. Maux de tous les automobilistes, le stationnement est en train de changer et d’être révolutionné par des applications et des outils d’analyse performants boostés à l’intelligence artificielle. Les villes françaises sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à adopter ces solutions. ParkingMap fait figure de pionnier dans le milieu malgré son jeune âge. Il y a trois ans, Henri de La Porte créait son entreprise à Paris avec pour objectif de donner la disponibilité du stationnement en temps réel. Ainsi les équipes de ParkingMap développent une application Web et mobile capable de centraliser toutes les données open data, des horodateurs aux réseaux de transport. « On a un véritable outil de conseil avec une analyse 365 jours par an et sept jours sur sept, c’est beaucoup plus pertinent », promet Henri de La Porte, le fondateur de l’entreprise. (@LesEchos).

#5G

► La bataille technologique entre les États-Unis et la Chine. C’est une bataille technologique que se livrent les États-Unis et la Chine. La 5G pour 5e génération de télécommunication est un enjeu majeur pour ces pays. Avec la 2G, les utilisateurs ont vu apparaître les SMS, puis internet grâce à la 3G et enfin internet à grande vitesse avec la 4G. La 5G permettrait de télécharger un film en haute définition sur son téléphone en 1 seconde seulement. La 5G sera déterminante pour rendre les villes intelligentes. De la vidéosurveillance à la voiture autonome, cette prouesse technique permettrait d’abolir les délais. 10 000 objets pourront ainsi être connectés au km2. Le leader mondial du secteur est chinois : Huawei. Les États-Unis lui ont déclaré la guerre. Le pays a banni depuis 2012 les équipements de la firme sur son territoire, l’accusant d’espionnage pour le compte du Parti communiste chinois. Dans cet affrontement, l’Amérique fait pression sur ses alliés pour barre la route à Huawei. Désormais, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Japon ont aussi banni la marque de leur territoire. (@franceinfo).

#Media

► Pas facile de déterminer ce que BuzzFeed a fait de travers. Par Laura Hazard Owen,rédactrice en chef adjointe de NiemanLab. BuzzFeed supprime environ 15% de ses effectifs dans le monde, soit quelque 220 emplois, avait révélé le Wall Street Journal. Le PDG de BuzzFeed, Jonah Peretti, l’a confirmé à son personnel mercredi dernier. Même si BuzzFeed a enregistré environ 300 millions de dollars de revenus en 2018, selon le Wall Street Journal, Peretti a estimé que « la croissance des revenus en soi n’est pas suffisante pour réussir à long terme. La restructuration que nous entreprenons réduira nos coûts et améliorera notre modèle de fonctionnement pour que nous puissions nous développer et contrôler notre propre destin, sans jamais avoir besoin de lever de nouveaux fonds. » Lire la suite sur le site de @MetaMedia.

#Automatisation

► La Suisse promet 132 000 euros à ceux qui pirateront son système de vote électronique. La Suisse a lancé jeudi un défi aux hackers qui réussiront à pirater sa nouvelle génération de système de vote électronique, avec à la clé une récompense totalisant 150 000 francs suisses (132 000 euros). La Chancellerie fédérale indique qu’un faux scrutin sera organisé du 25 février au 24 mars et invite les génies de l’informatique désireux d’exercer leurs talents à s’inscrire sur le site https://onlinevote-pit.ch. Ils pourront « tenter de manipuler des suffrages, de lire des suffrages exprimés, de violer le secret du vote et de mettre hors service ou de contourner les dispositifs de sécurité qui protègent aussi bien les suffrages que les données inhérentes à la sécurité », a-t-elle précisé dans un communiqué. (@frenchweb).

#Europe

► Estonie #1 : Petite histoire de l’Estonie. Retrouvant leur autonomie en 1992, les Estoniens (1,3 millions d’habitants) ont construit depuis zéro et à moindre coût un Smart Gouvernement autour d’une seule et même plateforme numérique…d’où ils peuvent payer leurs impôts, récupérer leurs médicaments en pharmacie, ou encore suivre les résultats de leurs enfants à l’école. Découvrez la genèse de cet état digital. InnoCherche est un réseau de veille Innovation qui partage sa veille auprès des dirigeants et d’un large public. (@YouTube).

► Estonie #2 : Construire autour de 2 promesses : Only Once et Transparence. Only Once et Transparence : voilà deux promesses simples, à l’origine de l’état digital construit par le gouvernement estonien. Résultat : un état très économe, avec un niveau de service de premier rang dans tous les secteurs, et dans lequel les Estoniens ont confiance (taux d’adoption de 91% pour les 2500 services en ligne). Une vidéo de 14 minutes, présentée par Michèle Flasaquier.  (@YouTube).

► Estonie #3 ; Un seul objectif cybersécurité : la résilience. En 2007, l’Estonie subit une cyberattaque massive de la Russie. Depuis, le pays s’est focalisé sur la résilience (= capacité à rebondir après une cyber attaque !). Résultat : c’est le seul pays en Europe à avoir parfaitement résisté aux cyberattaques WannaCry et NotPetya de 2017. Comment ont-ils fait? Mise en place d’une cyberarmée, cyberambassade… et autres réjouissances ! Plus d’infos dans cette vidéo de 8 minutes présentée par Michèle Flasaquier. (@YouTube).

► Estonie #4 : Un parcours santé efficace. Construit progressivement depuis 2002, et dans un climat de confiance, 95% des Estoniens ont tout leur parcours Santé dans le Cloud. Grâce à une gouvernance fine, les données sont à la fois diffusées uniquement à ceux qui en ont besoin, tout en étant partagées pour faire progresser la science. Une vidéo 8 minutes, présentée par Bertrand Petit, Président d’InnoCherche. (@YouTube).

#LiensSauvages

► – Journée internationale des femmes de sciences : au commencement étaient les informaticiennes (@Sciences_Avenir) ; – Quatre femmes qui se sont fait spolier leur découverte scientifique… et un Nobel (@franceculture) ; – Intelligence artificielle : la France peut mieux faire (@figaro_economie) ; – Ce que cache l’intérêt des médias pour le « fact-checking » (@Challenges) ; – IA : l’Europe devrait tripler ses investissements pour rattraper la Chine ou les US (@bymaddyness) ; – La 5G s’adjuge en Suisse pour 330 millions d’euros (@zdnetfr) ; – Trois manières stupides de perdre une fortune en bitcoin (@LADN_EU).