25 Nov

LieNS SauVaGeS du 19 au 25 novembre 2011

Jill Abramson, la première dame du « New York Times »

Archétype de la New-Yorkaise « éclairée », journaliste opiniâtre, particulièrement douée pour sentir ce qui fait l’opinion, elle est la première femme à diriger le prestigieux quotidien américain. Avec un défi majeur : réussir son adaptation à la nouvelle ère de l’information. Par Sylvain Cypel (Le Monde – 25/11/11)

Vrai journalisme

«Le journalisme, plus nécessaire que jamais». Le thème du prochain congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui se tiendra au Château Frontenac, en fin de semaine, ne peut être plus approprié. Il correspond tout particulièrement à l’actualité politique québécoise embourbée dans les allégations de corruption. Par Bertrand Tremblay (Cyberpresse – 21/11/11)

Journaux Pure Player et Politique

La République du Mouv’ c’est le Rendez-vous politique de la Rédaction du Mouv’ avec Benoît Bouscarel (21/11/11) Les invités : Jean-Marie Colombani, politologue, fondateur du journal en ligne Slate.fr, ancien directeur du journal Le Monde et Frédéric Métézeau, de la rédaction de France Culture, apportera également son éclairage sur les journaux pure player.