Ce vendredi matin, il neige sur les Pyrénées. La limite pluie-neige se situe autour de 1000m mais doit s’abaisser dans la journée autour de 700 à 500. Les chaussées sont enneigées, le déneigement est en cours, mais la circulation reste délicate notamment vers l’Andorre et les routes qui mènent aux stations de ski.
Quelques centimètres de neige sur le bitume suffisent à rendre la circulation délicate. Il neige dans l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées. L’accès en Andorre est difficile par ses deux versants. Les équipements spéciaux sont obligatoires depuis Ax-les-Thermes et depuis Latour de Carol. Les accès routiers vers les stations de ski nécessitent l’utilisation d’un équipement hivernal pour les voitures (chaines, pneus neige ou encore chaussettes).
Même situation vers le centre du massif. La Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont sous les flocons. Pour accéder au tunnel d’Aragnouet Bielsa, les équipements spéciaux sont recommandés.
Outre la neige, la baisse brutale des températures favorise la création de plaques de verglas, pas toujours visibles, depuis l’habitacle de la voiture. La prudence s’impose donc si vous devez vous rendre en station de ski.
D’autres chutes de neige sont prévues pendant le week-end. Aussi, avant de prendre la route, renseignez-vous sur son état. Voici la liste des sites qui permettent de suivre l’évolution de la situation en temps réel.
- Tunnel Aragnouet-Bielsa
- Ariège
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Haute-Garonne