Dès ce vendredi, les conditions météo se dégradent. Un fort coup de vent touche la chaîne des Pyrénées, il sera suivi dans la nuit de vendredi à samedi par une chute brutale du thermomètre. Les précipitations deviendront neige. Avec une limite pluie neige aux alentours de 1000m samedi matin. 40cm de fraîche au-dessus de 2000m sur le fond de chaîne.
Les rafales vont s’intensifier au fil de la journée de vendredi jusqu’à 100-110 km/h sur les crêtes. 130Km/h enregistrés ce vendredi matin au Pic du Midi.
#Tempête sur les #Pyrénées – ciel tourmenté et près de 130 km/h ce matin au @PicduMidi (65 – 2880 m, #Pyrénées) – 148 km/h à Iraty (64) pic.twitter.com/spYhxwQNBS
— Météo Villes (@Meteovilles) March 3, 2017
Le vent tourne à l’ouest en pleine nuit puis tombe. En milieu de journée, les précipitations arriveront tout d’abord sur le par le versant espagnol. C’est dans la nuit que les chutes de neige seront les plus importantes. Elles débuteront par l’ouest de la chaîne, puis se décaleront vers l’est, concernant alors tout le massif montagneux avant de se décaler vers la plaine, l’Aude, le Tarn et aussi l’Aveyron verront la neige sur leurs reliefs.
Phénomène de #neige par isothermie à basse altitude en fin de nuit prochaine, + durable sur #Aude, #Tarn, #Aveyron pic.twitter.com/kdMh9B2NaW
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) March 3, 2017
Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige aux alentours de 2000m s’abaisse dans la nuit jusqu’à 800m samedi matin. Sur l’Aude et l’Ariège les flocons pourraient tomber jusqu’à 400/500m. Les précipitations neigeuses pourront se poursuivre sur le Pyrénées-Orientales et l’Ariège samedi matin. Selon le site Météo Pyrénées, une 40aine de centimètres s’ajouteront au-dessus de 2000m.
Samedi le temps reste très perturbé mais instable. Des averses neigeuses pourront se produire aux alentours de 1000m. Dimanche matin, les nuages seront encore nombreux et quelques flocons sont attendus vers 1500m. En seconde partie de journée le ciel s’éclaircit.
Avec cette arrivée massive de plusieurs centimètres de neige fraîche, le risque d’avalanche va augmenter. En raisons de ces conditions météo très agitées, les activités de randonnées, ski hors domaines skiables sont fortement déconseillées.