04 Mar

Dieudonné à Besançon: les "grandes réticences" de Jean-Louis Fousseret

Dieudonné se produira sur la scène de Micropolis Besançon le 9 mars

Dieudonné donnera un spectacle samedi prochain à Micropolis, et cela ne plaît guère au maire PS de Besançon. Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret explique qu’il « partage les réserves d’un grand nombre de Bisontines et de Bisontins qui, comme (lui), n’adhèrent pas aux prises de position publiques que Dieudonné a pu prendre par le passé ». L’élu socialiste a même sondé la préfecture pour interdire le spectacle, mais la réponse est sans appel: « aucun fondement juridique n’ouvre la voie à une interdiction de cette représentation ». Par conséquent, Dieudonné se produira bien sur la scène de Micropolis, mais le maire prévient: « Ceux qui voudraient éventuellement attiser les haines et engendrer la division ne sont pas les bienvenus, ici, dans notre ville. »

Entre autres affaires, l’humoriste controversé Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné en novembre à 20.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Dans l’une des vidéos, il transformait la chanson d’Annie Cordy « Chaud cacao » en « Shoah nanas ».

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret

« Dieudonné envisage de donner un spectacle à Micropolis en mai prochain.

En dépit de mes grandes réticences à accepter l’accueil de ce Monsieur dans notre Ville, je dois me résoudre à ne pas pouvoir m’y opposer. Je partage les réserves d’un grand nombre de Bisontines et de Bisontins qui, comme moi, n’adhèrent pas aux prises de position publiques que Dieudonné a pu prendre par le passé et les rejettent même.

Pour autant, aucun élément tangible ne laisse augurer a priori d’une telle attitude de la part de Dieudonné. En conséquence, aucun fondement juridique n’ouvre la voie à une interdiction de cette représentation. Elle serait même sans aucun doute condamnée par la justice et offrirait en outre aux conseils de ce Monsieur l’opportunité d’un versement d’une somme importante au titre du dommage subi comme cela a été le cas dans d’autres villes de France. M. Le Préfet, que j’ai saisi de cette question, m’a fait part de l’état de la jurisprudence qui confirme cette analyse. Nos services travaillent d’ailleurs en collaboration étroite et tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire avant ou lors du spectacle ou autour de cette représentation.

Je ne m’exprimerai plus publiquement sur ce sujet car je ne souhaite contribuer ni à la notoriété ni à la publicité de M. Dieudonné. Ma prise de position est donc ferme et claire : Besançon est fière de sa solide tradition de solidarité, fondée sur des valeurs de fraternité et de rassemblement entre ses habitants. Nous choyons les valeurs d’humanisme et de droits de l’Homme. Ceux qui voudraient éventuellement attiser les haines et engendrer la division ne sont pas les bienvenus, ici, dans notre ville.

Jean-Louis Fousseret »

A lire aussi: 200 emplois supprimés à cause du tramway? « Exagéré » pour Jean-Louis Fousseret
Tramway: Jean-Louis Fousseret avait un plan… com !
Mireille Péquignot condamnée pour diffamation contre Jean-Louis Fousseret