C’est elle-même qui l’annonce dans un communiqué : la députée de Côte-d’Or Kheira Bouziane a été désignée rapporteure d’une mission d’information sur l’avenir de la Prévention spécialisée. Le site internet de l’Assemblée Nationale ne s’en fait encore pas l’écho, mais cette mission a été votée par la commission des Affaires Sociales, mercredi 4 mai 2016.
La prévention spécialisée a été créée par arrêté ministériel en 1972. Elle a pour but de prévenir la marginalisation et le décrochage des jeunes de 11 à 21 ans.
Depuis la loi de décentralisation de 1986, elle est placée sous l’autorité des conseils départementaux et relève de la politique d’aide à l’enfance.
La prévention spécialisée s’appuie sur le réseau associatif avec, entre autres, les « éducateurs de rue ». Elle vise principalement des jeunes en perte de repère avec de faibles perspectives d’avenir.
Dans son communiqué, Kheira Bouziane rappelle que « les acteurs de la Prévention spécialisée sont aujourd’hui confrontés à la mutation de leur secteur et de leurs missions qui évoluent avec la société et les quartiers où ils sont implantés, partout en France ».
Sa mission sera donc de rendre compte de l’état actuel et de faire des préconisations au gouvernement pour que la Prévention spécialisée adapte son action en fonction des « enjeux, nouveaux et anciens » auxquels elle doit faire face.
Nul doute qu’il y a malheureusement du travail…