10 Oct

Bouger et sortir à Toulouse grâce aux applications Open Data

Trouver le parking le plus proche, savoir s’il reste des Velib’, être alerté d’un événement éphémère ou d’une soirée dans un bar,… Aujourd’hui, l’open Data permet de (re)découvrir sa ville. Exemples avec deux nouvelles applications toulousaines : Gogowego et Moov’in.

© Gabriel Sanchez / MaxPPP

© Gabriel Sanchez / MaxPPP

A quelle heure va passer le prochain tram ? Qu’est-ce qu’il y a, à manger, à la cantine demain ? Est-ce que la piscine municipale est ouverte aujourd’hui ? Des questions que l’on se pose quotidiennement. Et pour y répondre, notre premier réflexe est de sortir notre… téléphone.

Mais dernière l’écran, se cache les applications Open Data.

Apparu en France en 2010, l’Open Data consiste pour les collectivités locales et les sociétés (transports, distributeur d’eau, train,….) à mettre à disposition gratuitement des entreprises et des citoyens, une série de données telles que les horaires de bus, les recensements par quartier, les résultats électoraux, les chantiers en cours, les équipements sportifs,… Des données qui peuvent être exploitées pour créer des applications smartphones ou des cartes interactives.

A Toulouse, les exemples ne manquent pas. D’ailleurs, la ville rose est l’un des leaders nationaux dans le secteur.

Exemples concrets avec deux nouvelles applications : Gogowego et Moov’in

Gogowego, le guide virtuel de votre balade urbaine

Né au printemps 2017, Gogowego est application mobile qui « centralise toutes les informations utiles pour vous déplacer et profiter » de Toulouse et de plusieurs grandes villes françaises.

L’innovation de Gogowego repose sur une boutique de chatbots dédiés à la mobilité urbaine.

Il s’agit d’assistants virtuels intelligents qui utilisent des données Open Data (transports, trafic, météo, qualité de l’air, événements…). L’utilisateur interroge simplement l’application pour trouver sa destination.

Créée par Antoine Aamarcha, la start-up de Blagnac compte à ce jour plus de 1600 utilisateurs. Elle ambitionne de nouer des partenariats avec les universités, écoles et les entreprises pour atteindre les 100 000 utilisateurs en 2018.

Moov’in, l’apps qui scanne les événements sur les réseaux sociaux

Cette application mobile créée par 4 ingénieurs toulousains a pour objectif de répondre à la question que tout le monde se pose : qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui ?

Pour yvrépondre, ils ont passé plus d’un an à développer des algorithmes qui récupèrent toute l’information en scannant le web. Leur application surveille chaque jour près de 20.000 pages Facebook, Google, Wikipedia ou Tripadvisor.

« Ces informations sont ensuite filtrées et triées pour obtenir les Moovs les plus intéressants de la ville » expliquent l’équipe.

Moov’in affiche ainsi une activité, un bar, un restaurant, un lieu à visiter ou bien un événement éphémère de la ville en fonction de vos goûts et de vos envies.

>>> Reportage de notre équipe de France 3 Toulouse (Denis Tanchereau) – octobre 2017 :


Open Data à Toulouse

Julien Leroy