04 Avr

« Hé Mademoiselle », un film d’animation toulousain pour lutter contre le harcèlement de rue

Pour dénoncer le harcèlement de rue et les agressions sexuelles, 5 étudiants de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) d’Auzeville-Tolosane, près de Toulouse ont réalisé ce court-métrage : « Hé Mademoiselle ». La vidéo cartonne actuellement sur internet avec près de 295 000 vues en l’espace de 6 jours.

© Hé Mademoiselle

© Hé Mademoiselle

« Hé Mademoiselle » est une comédie musicale racontant l’histoire d’une jeune femme, Zoé, chantant et dansant dans les rues ensoleillées de Paris. Mais très vite, elle est harcelée par des ouvriers, un policier ou un homme marié. Suivent alors des remarques sexistes, des coups de sifflets et des agressions verbales.

Un ton humoristique et musical pour dénoncer le harcèlement de rue et les agressions sexuelles. « C’est un thème méconnu, discrédité même ! ll y a beaucoup de gens qui pensent qu’on devrait être contentes de se faire siffler dans la rue… Mais quand on est une femme et qu’on subit ça en permanence ce n’est plus un compliment ! C’est dégradant. » explique Léa Parker, l’une des 5 réalisateurs, à nos confrères de France Bleu Toulouse

Un phénomène très préoccupant. En avril 2015, un rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, dévoilait que 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle.

L'équipe du film © Hé Mademoiselle

L’équipe du film © Hé Mademoiselle

Le film d’animation a été réalisé par 5 jeunes toulousains : Claire Bataille, Victor Dulon, Pierre Herzig, Gael Lang et Léa Parker, tous juste diplômés de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) d’Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 

Posté sur YouTube le 26 mars dernier, le court métrage totalise à ce jour près de 295 000 vues. Espérons que ce buzz fera évoluer les mentalités.

>> Vidéo « Hé Mademoiselle » – mars 2016 :

>>> Plus d’info sur la Page Facebook du projet : Facebook « hé mademoiselle »

Julien Leroy