03 Mar

Talk Different, une application de langage universel créée par une toulousaine

La toulousaine Marie Siptz a conçu « Talk Different », une application de langage universel à partir de pictogrammes représentants la vie quotidienne. Un outil destiné aux handicapés, aux malades mais aussi aux voyageurs en visite dans un pays étranger.

 © Talk Different

© Talk Different

Communiquer avec des images

Marie Siptz a d’abord imaginé l‘application pour sa fille autiste. « Etant moi-même maman d’une enfant en situation de handicap et ayant utilisés divers outils de communication, j’ai constaté quelques lacunes dans les langages alternatifs existants. J’ai souhaité concevoir une application qui permette de communiquer efficacement et facilement » affirme-t-elle. C’est ainsi qu’est né Talk Different.

L’outil ludique contient une base de 700 images représentant la vie quotidienne (nourriture, sentiments, loisirs,…). L’utilisateur peut en sélectionner plusieurs pour réaliser une phrase. Et si la situation n’est pas dans la base, il est possible de dessiner son propre pictogramme ou de prendre une photo. Enfin, Talk Different offre la possibilité de communiquer par e-mail ou par SMS. 

Un outil pour les handicapés, les voyageurs et le personnel hospitalier :

Talk Different « s’adresse aussi bien aux personnes du monde ordinaire qu’aux personnes handicapées » précise Marie Siptz. L’application est indispensable aux personnes handicapées mais devient également « un soutien précieux pour les voyages à l’étranger ». D’autant plus que l’application est traduite en 8 langues différentes (Italien, anglais, chinois, espagnol, allemand,…)

Sa fondatrice, qui vient de créer sa start-up à Saint-Alban (Haute-Garonne), veut aujourd’hui étendre l’appli au monde médical. Depuis plusieurs mois, elle travaille avec des professionnels de santé pour améliorer la communication avec les patients en situation d’handicap ou ne parlant pas français.

 

Disponible sur smartphone et tablette

Talk Different est disponible sur Apple Store et sur Androïd pour 0,99 euros. Une modeste somme pour une application innovante. Marie Spitz souhaitait surtout la rendre accessible au plus grand nombre. Une version pour tablette est également téléchargeable pour 4,99 euros. 

>> En savoir plus : www.talkdifferent.com

Julien Leroy