10 Fév

Palmarès 2015 des Villes Internet : Tarbes primé pour son site web

© CC -  La mairie de Tarbes

© CC – La mairie de Tarbes

Le site Internet de la ville de Tarbes a été primé, le 3 février, lors des rencontres 2015 des acteurs du réseau Villes Internet à Mérignac (Gironde).

Depuis 15 ans, cette association décerne annuellement son célèbre label national « Territoires, Villes et Villages Internet » en attribuant des arobases (5 au maximum) aux sites internet des collectivités locales.

Tarbes a été ainsi récompensé de 4 arobases parmi les 241 candidats présentés en 2015. Une belle victoire pour l’équipe chargée du site web. D’autant plus que « La ville présente chaque année sa candidature depuis maintenant près de 10 ans » précise Michel Garnier, directeur de cabinet à la mairie de Tarbes. La capitale des Hautes-Pyrénées a été ainsi récompenséé la première fois en 2006 avec 3@.

5 autres collectivités de Midi-Pyrénées ont été labellisées mais Tarbes est à la seule à obtenir les 4@ : 

  • Tarbes (Hautes-Pyrénées) : 4@
  • Ladevèze-Rivière (Gers) : 3@
  • Carmaux (Tarn) : 2@
  • Lourdes (Hautes-Pyrénées) : 2@
  • Carbonne (Haute-Garonne) : 1@
  • Valence-d’Agen (Tarn et Garonne) : 1@

 Julien Leroy

09 Fév

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, à Toulouse le 13 février

@ Axelle Lemaire

@ Axelle Lemaire

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, sera à Toulouse ce vendredi 13 février. Une information révélée par la French Tech Toulouse et confirmée par le ministère. C’est la première fois qu’elle vient à Toulouse pour rencontrer les acteurs locaux du numérique. Axelle Lemaire visitera notamment « La Cantine » ainsi que la Tic Valley à Labège.  

07 Fév

Découvrez les beautés de l’Aveyron sur Twitter avec #AveyronVivreVrai

@AveyronCVrai - 21 janvier 2015

@AveyronCVrai – 21 janvier 2015

Si vous êtes amoureux de l’Aveyron ou vous souhaitez découvrir ce beau département, suivez sur Twitter le hashtag #AveyronVivreVrai. Apparu au cours de l’année 2014, il est couramment utilisé pour évoquer les beautés de l’Aveyron. Il a été lancé par la marque Aveyron afin de promouvoir le tourisme local.

Florilège de tweets #AveyronVivreVrai :

Julien Leroy

03 Fév

Un « chèque numérique » pour les petites entreprises de Midi-Pyrénées

© MaxPPP

© MaxPPP

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées vient de créer, ce lundi 2 févier, un « chèque numérique » à destination des TPE (très petite entreprise).

L’objectif est de les aider à développer leur stratégie numérique. Un dispositif qui permettra notamment de réaliser un site internet, de se former au référencement et d’optimiser la présence sur les réseaux sociaux. Le montant de ce chèque numérique peut atteindre 10 000€. 

250 000 € ont été débloqués pour financer cette mesure qui existe déjà dans certaines régions comme Poitou-Charentes.

Julien Leroy

28 Jan

L’application toulousaine SAUMO, créatrice de lien social

Inventée par deux Aveyronnais basés à Toulouse, Saumo est une nouvelle application smartphone pour rentrer en contact avec les personnes à proximité.

© Saumo

© Saumo


« Aujourd’hui, il est très facile de discuter avec des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde (..) mais nous n’avons pas la possibilité de prendre contact avec les personnes qui font partie de notre quotidien (métro, rue, bus, bar,amphi,…) » explique Pierre Fugit, co-fondateur de Saumo.

Entièrement gratuite, l’application permet de visualiser les personnes qui sont dans son périmètre social (jusqu’à 100 mètres) afin de créer des liens avec elles. « Il n’y a pas de profil (simplement une photo), pas d’historique (conversations basées sur un système de messagerie éphémère), et tu es maître de ta visibilité (Choisis qui tu veux voir et qui peut te voir) » détaille Pierre Fugit. 

Si d’autres applications similaires existent déjà, Saumo se démarque par la temporalité de ses échanges. « Notre leitmotiv : Vivre l’instant présent ! » explique-t-il.

A mi-chemin entre un réseau social et un service de rencontre, l’application aveyronnaise veut être « un outil créateur de lien social«  précise son fondateur. « Il permet de passer la première barrière de timidité pour créer un lien et se parler en face à face » poursuit-il. 

Lancé il y a 2 mois, Saumo a été conçu par Pierre Fugit (diplômé ESC Dijon en management et marketing stratégique) et Diego Cerda (diplômé de l’IEP Toulouse et d’un master en philosophie). Les deux aveyronnais ont crée leur start-up FMC Group à Rodez afin de développer leur projet. Pour le moment, l’application reste méconnue mais le succès commence à venir. Saumo vient de dépasser la barre des 4000 téléchargements.

>>> Téléchargement et infos sur : www.saumo.fr/

Julien Leroy

27 Jan

Naissance à Toulouse de Skiller : le nouveau réseau social des entreprises

Skiller est un nouveau réseau social professionnel à destination des entrepreneurs. Il est lancé officiellement ce vendredi 30 janvier à Toulouse.

© Skiller

© Skiller

Gratuit (et sur invitation), Skiller veut favoriser le partage de compétences professionnelles. Un plateforme collaborative fonctionnant grâce à un système de questions/réponses. Le réseau est ouvert à tous les entrepreneurs et à tous les secteurs. « Cela va de l’entrepreneur qui s’interroge sur la structure juridique de sa société au directeur de PME qui a besoin d’être guidé pour sa stratégie sur les réseaux sociaux » précise le fondateur, Jérôme Introvigne.

L’ancien directeur du management de l’innovation au sein de la biscuiterie Poult a eu cette idée en remarquant qu’il existait « de nombreux forums » pour les connaissances professionnelles mais « aucun réseau social dédié« . Skiller espère combler ce vide. En tout cas, le projet semble séduire. Une centaine de personne ont déjà demandé à rejoindre la communauté mais le toulousain espère « transformer l’essai » et atteindre les 10000 utilisateurs d’ici un an.

>> Plus d’info et contacts sur la page Facebook de Skiller : www.facebook.com/pages/Skiller/

Julien Leroy

16 Jan

Le Top 40 des expressions du Sud-Ouest

© The Inspector Cluzo

© The Inspector Cluzo

Pour commencer le week-end avec bonne humeur, voici une page web insolite recensant les 40 meilleurs expressions du Sud-Ouest.

Du célèbre « chocolatine » au « Tranquilou » en passant par « Fadas« , « gavé » ou encore « Mila diou« , nous sommes nombreux à les utiliser dans la vie de tous les jours, sans forcément s’en rendre compte. Une belle initiative du blog communautaire Passion Aquitaine.

En ce début d’année, n’hésitez pas à réviser votre patois : TOP 40 des expressions du Sud-Ouest

Les 10 premières expressions du sud-Ouest :

1. Adieu ! ou Adiou ! : Salut ! » De l’occitan « adiu », usitée aussi bien pour aborder quelqu’un que pour en prendre congé

2. Astiaou : dégouttant

3. Barjo : fou

4. Boudu ! : exclamation et expression de surprise ou d’agacement. « Boudu que calou aujourd’hui » approximativement « bon Dieu qu’il fait chaud aujourd’hui », souvent renforcé par le célèbre « boudu con » ! De l’occitan « bou Diu ».

5.Bringuer : faire la fête, (on dira aussi faire la bringue)

6. Bugne : un coup

7. Cagade : chiure, échec, rater quelque chose, action très maladroite… « Il a fait une cagade »

8. Cagasse : diarrhée, chiasse

9. Cagnard, cagnàs : grosse chaleur, canicule

Julien Leroy

14 Jan

Les Hautes-Pyrénées dans le TOP 10 des départements les plus suivis sur Facebook

© Conseil Général des Hautes-Pyrénées

Le Pic du Midi – © Conseil Général des Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées est le 7e département de France le plus suivi sur Facebook selon le dernier baromètre mensuel de décembre 2014, établi par l’Institut Edgar Quinet. La page du Conseil général des Hautes-Pyrénées compte 24 695 fans, loin devant la Haute-Savoie, leader du classement avec 70 063 « amis ». Une belle surprise pour les community manager tarbais.

Ceux de la marie de Toulouse peuvent également se féliciter. Le compte Twitter de Toulouse se classe à la 2e position des villes de France les plus suivies sur ce réseau social. La ville rose gagne même une place en doublant Bordeaux. Fin 2014, @Toulouse compte 60 153 abonnés, soit une augmentation de 8,4% par rapport à novembre.

>> Palmarès complet : www.edgar-quinet.fr/barometredecembre201/

Julien Leroy

06 Jan

Football – Prix Puskas : le but de l’Albigeoise Stephanie Roche reproduit… en Légo !

Le plus beau but de l’année en version…lego. La vidéo vient d’apparaître sur YouTube. L’animation en lego reproduit les exploits de 2 des 3 finalistes du Prix Puskas 2014 du plus beau but de l’année, dont celui de Stéphanie Roche, joueuse irlandaise qui s’apprête à quitter l’ASPTT Albi.

© Guardian Football

© Guardian Football

La jeune footballeuse de 26 ans est en compétition avec le Néerlandais Robin Van Persie et le Colombien James Rodriguez. La récompense est décernée par la Fédération internationale de football (FIFA) à l’issue d’un vote des internautes. La remise des prix est prévue pour le 12 janvier à Zurich. 

Alors que la vidéo commence à faire le buzz, on apprend au même moment que Stéphanie Roche quitte son club d’Albi. Une annonce faite ce mardi par son entraîneur David Welferinger. Elle était rentrée en Irlande pour la trêve mais « ne souhaite pas revenir en France » a déclaré Welferinger. Elle aurait eu des propositions de clubs plus prestigieux.

> Le but de Stéphanie Roche en version lego :

Julien Leroy

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