22 Juin

CduSport.com, le blog toulousain qui décrypte les coulisses du sport

Comme son nom l’indique, CduSport.com parle de sport. Mais vous n’y trouverez ni résultat de football, ni le dernier transfert du mercato. Crée par un toulousain, ce blog original est consacré au marketing sportif, au digital sport, à l’innovation, à l’actualité autour des start-up et du sportswear. 

© Champions-League UEFA Stadium

© Champions-League UEFA Stadium

« Il y a l’actualité sur le terrain et celle qu’on ne voit pas forcément » explique le fondateur Cyrille Gandolfo. CduSport.com décrypte ainsi les « coulisses des marques, des clubs, des athlètes et des fédérations« . « Le blog a une ligne éditoriale large avec du marketing sportif, du digital sport, de l’innovation, de l’actualité autour des start-up du sport, et du sportswear » poursuit le jeune toulousain.

CduSport.com s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels du secteur. « On essaie de varier les contenus et de profiter des grands événements sportifs pour toucher encore plus de monde » précise Cyrille Gandolfo. D’ailleurs, le blog rencontre un beau succès avec 25 000 visiteurs mensuels pour 40 000 à 50 000 pages vues. 
c-du-sport

CduSport.com a été crée en avril 2012 par le toulousain Cyrille Gandolfo passionné par le sport et les réseaux sociaux.

Tout a commencé par le création d’un compte Twitter (@CduSport) pour mener une veille sur l’actualité sportive. « Et puis j’ai eu envie de m’exprimer au delà des 140 caractères fournis par Twitter. Je voulais aussi m’adresser à une cible plus grand public et professionnelle en traitant de l’actualité des coulisses du sport« . C’est ainsi que le blog est né. 

Depuis, une équipe de 7 rédacteurs aide Cyrille Gandolfo à alimenter ce blog riche et passionnant. 

>> Site web : http://www.cdusport.com/

Julien Leroy

20 Juin

« Cahors et le Lot autrement », un groupe Facebook pour les amoureux du Lot

Amoureux du département du Lot ou futur touriste ? Le groupe Facebook « Cahors et le Lot autrement » est fait pour vous. Lancé par un lotois, la page fait actuellement le buzz sur la toile régionale. 

©  Page Facebook Vallée de la Dordogne - Rocamadour

© Page Facebook Vallée de la Dordogne – Rocamadour

L’objectif de « Cahors et le Lot autrement » est de promouvoir le Lot en partageant « des photos, des événements, des idées de sorties et des recettes du département » précise le fondateur, Benoit Guigue. Chaque membre du groupe est invité à poster ces coups de cœurs. Une recette toute simple qui séduit. En l’espace de 8 mois, plus de 1820 internautes amoureux du Lot ont rejoint le groupe. Un succès pour un groupe sur Facebook. 

Au-de-là du réseau virtuel, l’idée est de rencontrer les lotois. Une fois par mois, Benoit Guigue invite les membres autour d’un verre de l’amitié ou d’un pique-nique. La dernière session a réuni « une quarantaine de personne » se réjouit l’employé du Conseil départemental du Lot.

Pour animer cette communauté lotoise, Benoit Guigue est aidé par 3 administrateurs : Charline Berteloot, Lucie Royce et Thierry Lèbre. Un travail de groupe essentiel pour continuer à faire vivre cette belle initiative. 

>> Pour rejoindre le groupe Facebook « Cahors et le Lot autrement » : cliquez ici

Julien Leroy

16 Juin

[vu sur le web] Lancer d’un ballon de football américain par dessus une maison, l’exploit d’un quarterback de Toulouse

© Cedric Serres

© Cedric Serres

Le saviez vous ? Toulouse compte un club de…football américain depuis 32 ans. L’équipe 1 joue au niveau national et possède des joueurs talentueux. La preuve avec cette vidéo du quarterback des Ours de Toulouse. Cedric Serres lance un ballon de football américain dans un panier, par dessus une maison sans aucune visibilité à plus de 25 mètres !

Julien Leroy

15 Juin

Vidéo buzz : Visite insolite de Toulouse avec une jeune toulousaine passionnée d’histoire

 

Connaissez-vous bien Toulouse ? C’est la question qu’une jeune toulousaine, Manon Bril, nous pose dans la vidéo « Toulouse en détails ». Avec beaucoup d’humour, la doctorante en histoire de 28 ans propose une visite insolite de la ville rose en devoilant quelques trésors cachés : oeuvre d’art dissimulée dans le métro de Jean-Jaures, plaque de rues indiquant la position de la Garonne,…

La vidéo fait actuellement le buzz sur Internet et dans la rue. Postée le 7 juin, elle totalise à ce jour, 82 000 vues sur le réseau social Vimeo.

Tout est parti d’un concours lancé par l’association des étudiants en histoire ‘’Périples’’, pour célébrer les 2000 ans de Toulouse. Manon Bril décide d’y participer en s’inspirant du youtubeur Axolot, qui avait tourné une vidéo similaire sur New York. Sa version toulousaine est aujourd’hui un véritable succès. Un second épisode serait une excellente idée…

La vidéo : https://vimeo.com/130014098

Julien Leroy

11 Juin

VIDEO : une société « piège » des papas avec la complicité du Muséum de Toulouse

A l’approche de la Fête des Pères, l’agence de communication toulousaine Verywell a réalisé pour le compte de PlanetCards (une société de Labège spécialisée dans l’impression photo sur tous les supports), une vidéo où des papas ont été piégés avec la complicité de leur famille et du Muséum de Toulouse. Croyant venir visiter une nouvelle expo, ils entrent les yeux bandés dans une salle où ne se trouvent que des photos d’eux et de leur famille. Emotion garantie.

En une dizaine de jours, la vidéo a déjà été visionnée plus de 120.000 fois sur YouTube. Coup de pub réussi :

La Mêlée numérique 2015 : le plus grand salon dédié au numérique en région aura lieu du 24 au 26 juin

Le salon de la Mêlée numérique aura lieu les 24, 25 et 26 juin prochain au Diagora de Labège, prés de Toulouse. Crée il y a 15 ans, cet événement est aujourd’hui le plus grand salon dédié au numérique en région. 5000 visiteurs, 400 conférenciers et 150 exposants sont attendus durant ces 3 jours. 

image_site_web

Affiche de la Mêlée Numérique (© Mêlée)

Ouvert aux professionnels et au grand public

La Mêlée numérique s’adresse d’abord aux professionnels et aux passionnés du numérique. Mais, cette année, le salon s’ouvre u grand public avec des thématiques plus larges. « Nous allons aborder des sujets plus larges et les journées des 25 et 26 juin seront plus ouvertes aux usagers » précise Édouard Forzy, le co-président de la Mêlée dans Objectifs News du 29 mai. 

Programme complet

Des dizaines de conférences et tables rondes sont proposées autour des usages et des problématiques du numérique. Parallèlement, des temps forts rythmeront cette 15ème édition. Ainsi, le salon accueillera la 1ère réunion des clubs « open innovation », une assemblée de villes labellisées French Tech, la 1ère édition nationale des rencontres «Meet the Big », la Nuit Digitale (le 25 juin au soir), les 13èmes Trophées de l’Economie Numérique ou encore les 1ères Rencontres du Télétravail.

Inscription gratuite

L’accès est gratuit mais vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne : cliquez ici. Et pour les absents, un livetweet est mis en place avec le #MeleeNum.

Programme et infos pratiques : www.meleenumerique.com

08 Juin

Black Box Glasses, une application toulousaine qui parodie la loi sur le renseignement

Pour sensibiliser l’opinion, des toulousains viennent de créer une application qui parodie la loi sur le renseignement. Devenez une boite noire et traquer les données personnelles sur Internet. Le tout en réalité augmentée.

Capture d'écran de l'application

Capture d’écran de l’application

Baptisée « Black Box Glasses », l’application ludique propose d’incarner une des boîtes noires que le gouvernement compte installer chez les fournisseurs d’accès à Internet pour détecter des comportements terroristes. 

Le joueur est ainsi plongé dans une rue virtuelle où il doit siphonner le contenu des appareils mobiles des passants afin de détecter d’éventuelles menaces. L’internaute peut ainsi récupérer une série de données personnelles sur des militants, des journalistes, un passant,… Chaque cas nous amène à réfléchir sur la protection de nos données personnelles. 

Le mini-jeu sous Android fonctionne avec un kit cardboard, qui permet de transformer son téléphone en casque de réalité virtuelle. L’application devient ainsi plus réaliste. Une version sous Apple est cours de développement. 

kit cardboard

kit cardboard

 Sensibiliser l’opinion

« Black Box Glasses » a été créée par 3 start-up de la IoT Valley à Labège : Datarmine (société de protection des données), Girosense (concepteur de cardboards kit) et Sodenada (agence de communication).

L’idée leur est venue après le lancement du manifeste « ni pigeons, ni espions » par des opposants à la loi sur le renseignement. « Cette loi va peser sur le secteur du numérique » nous explique au téléphone, Willy Lafran de Datarmine. « Plus de 1000 entreprises ont déjà signées ». C’est pourquoi, les fondateurs de « black box glasses » ont voulu aller plus loin en « proposant des lunettes à réalité dissimulée » s’amuse Willy Lafran. L’objectif reste le même : sensibiliser l’opinion publique sur les dangers de la surveillance généralisée d’Internet. 

Les concepteurs veulent désormais promouvoir « Black Box Glasses ». « L’application est en open source » précise Willy Lafran afin que chacun puisse l’enrichir et la compléter avec d’autres cas pratiques. Une campagne sur les réseaux sociaux et auprès des acteurs du numérique est en cours d’élaboration.

>> Pour télécharger Black Box Glasses : cliquez ici

Julien Leroy

06 Juin

La TIC Valley de Labège se spécialise dans les objets connectés et se transforme en IoT Valley

© IOT Valley

© IOT Valley

Changement de nom et de logo pour la TIC Valley de Labège qui devient IoT Valley.

Après 3 ans d’existence, cette pépinière d’entreprise du numérique veut confirmer sa spécialisation dans l’internet des objets. IoT Valley est également porté par les success-stories de plusieurs startups emblématiques dans ce domaine comme SigFox, Intesens, Axible Technologies, Connit,…

Parallèlement, IOT Valley lancera en janvier 2016, la première saison de « Connected Camp », un accélérateur de startups spécialisé évidemment dans les objets connectés.

 

05 Juin

Secourisme : Salvum, un jeu toulousain pour sauver des vies

Un toulousain vient de créer « Salvum », un logiciel ludique pour apprendre les gestes de premiers secours. 

© Salvum

© Salvum

A partir d’une situation réelle, Salvum vous forme en ligne au secourisme. Un logiciel ludo-éducatif unique en France qui permet également de valider la partie théorique du PSC1, diplôme officiel de premiers secours. En quelques heures et pour 4,99 €, vous pouvez obtenir officiellement la première partie avant de vous inscrire à la partie pratique. Salvum est ainsi le premier logiciel de formation de secourisme agrée par le Ministère de l’Intérieur.

Le projet est également soutenu par les principaux partenaires du secteur : l’Association Nationale des Premiers Secours (ANPS), Aventure Secours Formation (ASF), l’Union Nationale des Associations de Sauveteurs Secouristes (UNASS),… 

Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur (PC et Mac), Salvum est né en avril 2015. Il a été imaginé par le toulousain Pierre Sabin, dirigeant et co-fondateur d’Abeilles Multimédia. Cette start-up de jeux est basée à la fois à Serris (Seine-et-Marne), à Lyon et à Labège, près de Toulouse.

Pierre Sabin est parti du constat que les français sont parmi les plus mauvais élèves d’Europe en secourisme. Moins de 20% de la population est formé contre 80% pour les allemands et 95% en Norvège. Pourtant, 20 000 décès sont dus aux accidents de la vie courante. 

© Salvum

© Salvum

>>> Site http://salvum-prod.appspot.com/

Julien Leroy

03 Juin

Insolite : Une étudiante toulousaine chante lors d’un covoiturage et fait le buzz sur Facebook

©PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI ; DDM XAVIER DE FENOYL / CHERYLEENE VENTRICE ( UKELELE ) A ETE REMARQUEE ALORS QU ELLE CHANTAIT LORS D’UN TRAJET EN COVOITURAGE

Une covoitureuse pas comme les autres.

Chérylène, une étudiante de Toulouse, fait actuellement le buzz sur Internet avec sa reprise de la chanson « impossible » de Shontelle. La vidéo totalise plus de 105 000 vues et des centaines de « like » sur Facebook en l’espace de 72 heures.

« Comme beaucoup de jeunes, je fais du covoiturage. Ce dimanche, j’ai pris une jeune fille, et là … SURPRISE ! »  – Jacques, le conducteur

Tout débute ce dimanche 31 mai à Carcassonne. La jeune femme de 18 ans rejoint Toulouse en covoiturage à bord de la voiture de Jacques. A bord, les passagers discutent musique et s’aperçoivent qu’un ukulélé dépasse du sac de Chérylène. Ils lui demandent alors de jouer quelques notes et de chanter. « Et là…surprise ! » déclare le conducteur joint par téléphone.

Jacques et les autres passagers tombent immédiatement sous le charme de la voix de Chérylène. « Je lui demande alors de la filmer pour ma copine » raconte Jacques. Quelques heures plus tard, la jeune chanteuse accepte que la vidéo soit publiée sur Facebook. Depuis, c’est le buzz. « Je suis sur un petit nuage » nous avoue-t-elle. 

>>> Pour découvrir la voix de Chérylène : cliquez ici

 Julien Leroy

RSS