07 Juin

Après être devenu une star du web, le petit chien toulousain « MJ » monte son entreprise

© mj_the_beagle

© mj_the_beagle

En trois ans, « MJ », un petit Beagle toulousain a fait craquer des centaines de milliers d’internautes.

Une simple vidéo du toutou, oreilles au vent sur une bouche de métro, postée sur le web par ses propriétaires a suffi à en faire une star. La création des différents comptes sur les réseaux sociaux a aussi bien aidé.

« MJ » compte aujourd’hui plus de 130 000 abonnés dans le monde sur Facebook, Instagram, twitter et sur sa chaîne youtube. De quoi donner une nouvelle idée à ses maîtres : « en faire la mascotte de sa propre marque » en créant une entreprise d’objets de décoration et d’accessoires ».

Pour cela, les propriétaires de « MJ » n’ont pas lésiné : ils ont fait appel  à des artistes américains pour créer les premiers visuels. On y voit « MJ » oreilles au vent, sa marque de fabrique… D’autres animaux devraient prendre sa suite.

Voir ici le reportage de Christophe Romain et Juliette Meurin (France 3 Midi-Pyrénées) :

Le compte de MJ The Beagle : www.instagram.com/mj_the_beagle/

Laurence Boffet

« HarryCow », un nouveau lieu de coworking à Toulouse

La minute numérique #6 : une actu de l’écosystème numérique toulousain et régional en moins d’une minute.

© harrycow.com

© harrycow.com

Et un de plus ! Un nouveau lieu de coworking baptisé « HarryCow » sera inauguré le 11 juin prochain dans le centre ville de Toulouse, à quelques pas de la place de la bourse. Cet espace de travail de 360 m² offre tous les services nécessaires pour les porteurs de projets innovants, les indépendants, les salariés et les étudiants. Le lieu propose notamment des salles de réunion, deux open space, des bureaux privatisés,… Les meilleurs conditions pour agiter ses neurones !

HarryCow est également destiné aux acteurs culturels. Les fondateurs issus de ce milieu, veulent promouvoir les projets artistiques.

Le lieu accueille déjà du monde depuis 2 semaines du lundi au vendredi.

Les solutions d’espace collaboratif ou coworking fleurissent depuis quelques années en France dont à Toulouse.

Pas moins 8 sites existent dans la ville rose : La Cantine Toulouse, La Serre, Les Imaginations Fertiles, Etincelle coworking, l’espace coworking Tau, le Spot Multiburo, La Coquille et prochainement HarryCow.

Julien Leroy

06 Juin

Fintech : la start-up toulousaine Payname devient Morning et lance sa carte bancaire

La start-up toulousaine Payname passe à la vitesse supérieure. Née en 2013, l’un des leaders français de la Fintech a annoncé, lors de l’inauguration de son nouveau siège ce vendredi, le lancement de la première néo-banque de Toulouse.

Le nouveau siège de Payname © Morning

Le nouveau siège de Payname © Morning

Une carte bancaire 100% toulousaine

Ce vendredi 3 juin, la start-up toulousaine Payname a inauguré son nouveau siège à Saint-Elix-le-Château, à 40 km au sud de Toulouse. L’occasion rêvée pour annoncer sa nouvelle stratégie et son nouveau nom. Payname devient Morning et s’apprête à lancer la première néo-banque indépendante de Midi-Pyrénées. 

Depuis 3 ans, Payname est une plateforme en ligne qui permet de sécuriser les paiements entre particuliers (cagnotte, remboursement, service à la personne, loyer, achats d’occasion,…). Elle assure ainsi les transactions, édite la quittance de loyer ou réalise encore la déclaration à l’Ursaaf.

D’ici quelques mois, la start-up toulousaine deviendra une nouvelle banque en ligne indépendante des agences bancaires traditionnelles. Morming « offrira les usages habituels d’un compte de paiement (RIB, prélèvement, virement) en plus des usages collaboratifs » explique Eric Charpentier, fondateur de Payname. Le service est destiné à la fois au particulier et au professionnel. La mise en service est prévue pour octobre 2016. 

Ce compte bancaire sera accompagné d’une carte bancaire MasterCard. Elle sera entièrement gratuite et pilotée depuis une application mobile. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce nouveau service numérique au moment de son lancement.

Morming offrira les usages habituels d’un compte de paiement (RIB, prélèvement, virement) en plus des usages collaboratifs — Eric Charpentier, fondateur de Payname.

Morning (ex-Payname) veut ainsi devenir la première banque collaborative de France. Une stratégie qui a connu un départ officiel en juillet 2015 lorsque Payname a obtenu l’agrément d’établissement bancaire. Deux mois plus tard, la jeune pousse de la Fintech française boucle une levée de fonds de 5 millions d’euros avec plusieurs partenaires dont la MAIF. Une nouvelle levée de fonds de 10 à 15 millions est en cours de négociation. Le lancement de sa néo-banque en octobre 2016 est la prochaine étape.

© La Mêlée Numerique

© La Mêlée Numerique

Un siège connecté au milieu des champs

Pour marquer ce changement de dimension, la start-up toulousaine avait mis les petits plats dans les grands ce vendredi 3 juin. Devant 400 personnes, elle a inauguré son nouveau siège à Saint-Elix-le-Château, à 40 km au sud de Toulouse et à 30 de Muret.

Le bâtiment de 600 m², baptisé « Toaster » a été construit au milieu des champs. Il doit permettre, avant tout, d’accueillir les prochaines recrues. Avec 40 salariés à ce jour, Morning prévoit d’embaucher 60 personnes supplémentaires d’ici fin 2017. 

En attendant, ce siège connecté veut offrir « un confort de travail optimal » précise la start-up. Mais souhaite également développer une nouvelle vie d’entreprise. « Nous inventons la vie autour du Toaster en imaginant des solutions originales de mobilité, d’hébergement collectif et de services quotidiens. Par exemple, les Citadins de l’équipe auront à leur disposition des voitures éclectique pour venir » explique Marianne Prigaux, Happiness Driver en charge du bonheur au travail. L’aventure Morning est lancée !

Julien Leroy

03 Juin

Soutien scolaire : la start-up toulousaine SchoolMouv’ lève 1 million d’euros

La minute numérique #5 : une actu de l’écosystème numérique toulousain et régional en moins d’une minute.

© DR© DR

Bonne nouvelle pour la start-up toulousaine SchoolMouv’. Elle vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros. Parmi ses nouveaux actionnaires, quelques grands noms du numérique : Frédéric Mazzella le fondateur de BlaBlaCar, le fonds d’investissement de Xavier Nel « Kima Ventures », l’incubateur TheFamily, AtHome (lancé par ScoolMouv’), Bpifrance ou encore Capitole Angels.

La plate-forme de soutien scolaire en ligne avait déjà récolté 180 000 euros en juin 2015.

Fondé en 2014 par Shannon Picardo (en photo), SchoolMouv est le premier site français de soutien scolaire en vidéo permettant aux élèves d’avoir accès à un professeur n’importe où, n’importe quand. Nous avions dressé le portrait de cette jeune pousse qui fait trembler le secteur du soutien scolaire

Julien Leroy 

02 Juin

Le « Village préféré des Français » : l’abbé et le maire de Rocamadour font le buzz

© Le recteur des Sanctuaires, Ronan De Gouvello, et le Maire de Rocamadour, Pascal Jallet

© Le recteur des Sanctuaires, Ronan De Gouvello, et le Maire de Rocamadour, Pascal Jallet

Depuis plus d’une semaine, l’abbé et le maire du village de Rocamadour, dans le Lot, font le buzz sur le web. L’objectif est d’inciter à voter pour leur village sélectionné au au concours national du « Village préféré des Français » 2016 sur France 2. Les votes sont ouverts jusqu’au 3 juin minuit avant l’annonce du lauréat le 7 juin soir. 

Pour promouvoir la candidature de Rocamadour, le traditionnel défi de la photo à été lancé sur les réseaux sociaux. Il consiste à se prendre en photo avec une pancarte « votez Rocamadour » et de la poster sur Facebook ou Twitter.

C’est ainsi que le recteur des Sanctuaires, Ronan De Gouvello, et le maire de Rocamadour, Pascal Jallet, se sont pris au jeu. Un première photo a été publiée le 23 mai avant une seconde le 31 mai. A chaque fois, le cliché champêtre d’un abbé avec un maire fait le buzz. Les deux apparitions totalisent plus de 120 000 vues selon nos confrères de la presse locale (MediaLot eLa Vie Querçinoise)

Parallèlement, une page Facebook « Rocamadour – Le village préféré des Français ? » a été ouverte pour recueillir les messages de soutien. Près de 2000 personnes ont déjà rejoint le compte en seulement quelques jours.

L’élection du « Village préféré des Français » a toujours bien marché en Midi-Pyrénées. En 4 éditions, notre région a trusté 2 fois le titre, en 2012 avec Saint-Cirq-Lapopie (Lot) et en 2014 avec Cordes-sur-Ciel (Tarn). De quoi porter chance à Rocamadour ? 

Le recteur des Sanctuaires, Ronan De Gouvello, et le Maire de Rocamadour, Pascal Jallet

La photo du 23 mai 2016

Julien Leroy

01 Juin

L’incubateur de Midi-Pyrénées, la fabrique de start-up #1

Incubateur, accélérateur, couveuse, coworking, village d’entreprises,.. A Toulouse et en Midi-Pyrénées, les structures d’accompagnement de start-up innovantes sont nombreuses et figurent parmi les plus performantes de France. Tour d’horizon de ces structures incontournables pour les jeunes pousses.

Premier épisode avec l’une des plus connues sur la place toulousaine : l’incubateur de Midi-Pyrénées. 

© Incubateur de Midi-Pyrénées

© Incubateur de Midi-Pyrénées

Quel est le point commun entre Sigfox, MyFeelBack et Naïo Technologies ? Réponse : l’incubateur de Midi-Pyrénées. Si ces startups connaissent aujourd’hui une destinée internationale ou hexagonale, elle le doivent (en partie) au principal incubateur de la région Midi-Pyrénées.

Née en 2000, son rôle est d’accompagner des projets innovants dans divers domaines. Chaque année, plusieurs pépites sont sélectionnées et aidées à hauteur de 50 000 euros, qui ne sera remboursé que si l’entreprise est créée. 

« Au départ, nous avons été créée pour accompagner les innovations issues de la recherche publique » raconte Anne-Laure Charbonnier, directrice de l’incubateur de Midi-Pyrénées. « Puis, peu à peu, nous nous sommes ouverts à tous les projets technologiques, innovants et numériques« . 

Aujourd’hui, il existe deux catégories de projets. « La première concerne les logiciels et services pour les professionnels. La seconde, les applications pour le grand public » détaille Anne-Laure Charbonnier. « Les applications BtoB sont les plus fréquentes » car les services pour les particuliers ont des difficultés à percer « et posent des soucis de rentabilité« . 

Chaque porteur de projet bénéficie d’une série de services. Au-de-là du financement, l’incubateur de Midi-Pyrénées met à disposition des locaux équipés. Un coaching personnalisé est proposé ainsi qu’une multitude de conseils pour réaliser un business plan, tester et identifier le bon moteur de croissance ou élaborer sa stratégie de financement.

Parmi les meilleurs incubateurs de France

En 16 ans, « l’incubateur de Midi-Pyrénées a accueilli plus de 200 projets dont 155 sont devenus des start-up. 103 existent toujours aujourd’hui » explique la directrice de la structure. Soit un taux de réussite de 66%. Au total, « 1200 emplois ont été crées et 339 millions d’euros de fond ont été levées » poursuit-elle. Des chiffres qui place la structure parmi les 10 meilleurs incubateurs publics d’entreprises technologiques innovantes de France, selon une étude réalisée par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). 

Pour solliciter l’aide de l’incubateur de Midi-Pyrénées, les dossiers de candidatures sont à déposer directement sur le site officiel : www.incubateurmipy.fr.

Prochain épisode : AT Home

Julien Leroy

31 Mai

Insolite : les Toulousains dans le TOP 5 des français les plus heureux sur… Twitter !

La ville rose se classe à la 5e place des villes de France où ses habitants sont les plus heureux sur Twitter, selon un palmarès insolite publié par Visibrain, une plateforme de veille des médias en ligne pour les professionnels de la communication.

© MAXPPP

© MAXPPP

Le classement compare le nombre de tweets par ville, contenant des émojis « JOY ». Il s’agit des émoticônes (ou smileys) symbolisant le rire ou la joie, utilisés sur les réseaux sociaux ou dans vos SMS.

C’est ainsi que Marseille est la capitale nationale des twittos heureux avec plus de 26% de tweets positifs. Située à seulement 2 heures de Marseille, la ville de Nice rayonne sur Twitter avec plus de 25% de la totalité des tweets utilisant « JOY ». Paris complète le podium.

Toulouse arrive ainsi à la 5e place, derrière Lyon et devant Bordeaux. Dans ces 3 villes, le nombre de messages de joie avoisine les 23%.

Certes, ce palmarès est (totalement) inutile mais les twittos sont des (grands) joueurs : à vos « JOY »  !!! 😉

Julien Leroy

30 Mai

« Humans of Toulouse », quand des portraits de toulousains sur les réseaux sociaux deviennent une expo photo

« 100 Photos, 100 inconnus et (..) 100 Histoires à raconter », voici le projet « Humans of Toulouse » crée par un photographe toulousain sur les réseaux sociaux. Des portraits de toulousains qui font le buzz depuis 2 ans. Si bien qu’ils seront exposés, pour la première fois, ce jeudi 2 juin, le temps d’une soirée. 

© Humans of Toulouse

© Humans of Toulouse

Une exposition animée par un robot

L’exposition « Humans of Toulouse » se déroulera au bar à tapas Boca, le 2 juin à partir de 19h à Toulouse.

« Le but de l’exposition est bien sûr d’exposer plusieurs portraits mais surtout de rencontrer toute cette communauté qui c’est formé autour de Humans of Toulouse » explique Tom, le photographe fondateur du projet. Une grande première pour ce jeune artiste qui souhaite une exposition interactive. D’ailleurs, chaque portrait exposé sera accompagné d’un flash code qui « permettra de lire l’histoire de la personne directement sur son téléphone » poursuit-il.

Parallèlement, le robot Drawall, inventé par des toulousains, animera la soirée. Ce robot intelligent peut reproduire n’importe quels dessin, photo ou croquis. Il animera ainsi un jeu de devinette « en reproduisant l’une des 70 personnes qui a participé à Humans of Toulouse » précise Tom.

Succès d’un projet de photos sur les réseaux sociaux

Depuis février 2014, Tom, un photographe amateur, part à la rencontre des toulousains, les photographie et leur demande de raconter une anecdote sur eux-mêmes. Chaque rencontre est ensuite postée sur Facebook et Twitter.

A ce jour, 70 portraits de toulousains venant de tous horizons, sont en ligne. Un concept original et attachant. On se laisse rapidement séduire. La dimension humaine est le principal objectif de ce projet inspiré de « Humans of New York » qui rassemble des millions d’adeptes sur les réseaux sociaux. 

C’est pourquoi, le travail de Tom est un beau succès depuis 2 ans. Plus de 7000 personnes suivent ses rencontres sur Facebook.

>>Les 70 premiers portraits de « Humans of Toulouise » sont à découvrir sur la page Facebook du projet : cliquez ici.

Julien Leroy

25 Mai

[vu sur le web] Quand un jeune rappeur toulousain de 17 ans rend hommage à sa ville

© Fascine

© Fascine

« Ma ville » est le nom d’un clip musical de Fascine, un jeune rappeur toulousain âgé de 17 ans. Mise en ligne sur YouTube le 13 mai dernier, la vidéo rend hommage à la ville rose. Entièrement tourné de nuit, le rappeur parle de Toulouse, de ses   habitants tout en déambulant dans les rues emblématiques du centre ville.

Ce clip est un extrait de son premier EP « Le compte a rebours » qui sortira début juin.

Fascine est un un jeune rappeur de la scène toulousaine. Actuellement lycéen, il espère percer dans l’univers du rap. Son premier titre « Sombre » sortie en août 2015 avait totalisé plus de 21 000 clics sur YouTube. Certes, nous sommes loin du buzz mais ce jeune talent est à découvrir.

Titre « Ma ville » du rappeur toulousain Fascine – 13 mai 2016 :

Julien Leroy

23 Mai

IK-Generator, une application toulousaine (efficace) pour calculer ses indemnités kilométriques

Gérer les frais kilométriques peut rapidement devenir un casse-tête. C’est pourquoi deux toulousains viennent d’inventer IK-Generator. Une application qui permet de calculer ses indemnités kilométriques « en 2 clics » selon ses concepteurs.

© MaxPPP

© MaxPPP

IK-Generator est un logiciel qui permet de gérer les frais kilométriques. « Il est facile d’utilisation et surtout très pratique » promet Hicham Saoudi, co-fondateur et responsable commercial. L’objectif est « d’éviter de perdre des heures à calculer » complète son associé Tomy Spagnoletti Duval. 

L’application permet ainsi de simuler les frais des déplacements et de réaliser des tableaux sur une période donnée ou sur une année fiscale. A l’aide d’un carnet d’adresse automatique ou personnel, « saisissez facilement vos déplacements et nous nous occupons de la génération du tableau et des distances en kilomètre » explique les deux toulousains. Enfin, il est possible d’étiqueter les contacts de son carnet d’adresse par type et par nom. Bref, IK-Generator est un outil très complet qui semble se démarquer des autres simulateurs existants. Mais cette innovation a un prix. Comptez 99 euros par an. 

« Nous nous adressons aux entreprises, aux intermittents du spectacles et aux particuliers qui déclarent leur frais kilométriques aux impôts » raconte Tomy Spagnoletti Duval. Un marché potentiel de 500 000 utilisateurs en France mais « nous visons 500 clients d’ici fin 2016 et 5000 à terme » précise-t-il. Lancé depuis en janvier 2016, IK-Generator compte aujourd’hui une centaine d’utilisateurs. 

Hicham Saoudi et Tomy Spagnoletti Duval sont deux toulousains de 29 ans. Le premier est directeur commercial dans la restauration et le second possède une société d’informatique. Ils veulent désormais déployer IK-Generator sur toute la France. 

SiteIK-Generator : ik-generator.com

Julien Leroy

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