25 Nov

Le phénomène du #mannequinchallenge fait le buzz à Toulouse et en Midi-Pyrénées

Le phénomène du « mannequin challenge » a fait le buzz cette semaine à Toulouse et sa région. La performance de l’équipe de football américain de la ville rose, publiée en exclusivité sur ce blog, a fait le buzz sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias nationaux. Depuis, d’autres clubs sportifs, entreprises ou universités de Midi-Pyrénées ont relevé le défi. Tour d’horizon des nouvelles vidéos.

© Médiane Organisation

© Médiane Organisation

Le « mannequin challenge » est le nouveau défi en vogue sur les réseaux sociaux. Parti des clubs universitaires de football américain au début du mois de novembre, le concept consiste à filmer une scène dans laquelle chaque personne, prévenue à l’avance, fait semblant d’être figée dans son action. Une version moderne du célèbre 1,2,3 Soleil des cours de récréation. 

En Midi-Pyrénées, les Ours de Toulouse (football américain) ont lancé le phénomène avec sa vidéo montrant un ballon… suspendu. L’effet est saisissant et inédit. A ce jour, la démonstration totalise plus de 110 000 vues sur Facebook.

Depuis, plusieurs clubs sportifs, entreprises ou universités de Midi-Pyrénées ont relevé le défi avec plus ou moins de succès. Tour d’horizon…

Version rugby, côté vestiaire

Les clubs de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) – cf. ci-dessous – ont voulu figer les coulisses des rugbymen dans les vestiaires (attention, l’alcool est à consommer avec modération)

Le Mannequin Challenge de Lannemazan par Le-Rugbynistere

Version soirée avec 600 convives dont plusieurs stars de Toulouse
Le 14 novembre 2016 à Toulouse, la cérémonie des trophées de l’excellence et ses 600 invités se sont arrêtés quelques minutes. On y aperçoit plusieurs personnalités sportives et politiques de la ville rose
Version salon Infosup
Le Mannequin Challenge des étudiants de l’ISCPA Toulouse au salon de l’Infosup
A vous de relever le défi !
Julien Leroy

Émission Occitanie Matin : Les chroniques #ToutCeQuibuzz avec le Revo et le #MannequinChallenge [Replay #11]

Depuis septembre, votre blog « Tout ce qui Buzz » fait une excursion sur les plateaux de télévision. Chaque mardi et jeudi, retrouvez moi dans l’émission « Occitanie matin » à 9h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.

Une rubrique quotidienne qui parle des starts-ups qui cartonnent, des youtubeurs qui buzz, des blogs qui comptent, des applis qui marchent, des web-séries à ne pas rater,… bref, tout ce qui buzz en Occitanie, d’Auch à Nîmes en passant par Toulouse ou Montpellier.

Au menu de cette semaine du 21 au 25 novembre 2016 :

> Lundi 21 novembre 2016 – épisode 30 – « REVO, le délire 2.0 » : REVO est un Youtubeur à l’accent du sud. Originaire de Montpellier, il cartonne sur le web depuis 4 ans avec ses vidéos complétements délirantes.

En effet, REVO adore relever les défis les plus insoliotes comme « tenter de grignoter un épi de maïs sur une perceuse en marche » (cf. la vidéo ci-dessous) ou « les pires râteaux reçus par SMS » ou encore « ma copine m’épile le corps avec 50 bandes de cires ». REVO cartonne surtout chez les jeunes de moins de 23 ans. Avec 300 000 abonnés sur sa chaine, il totalise plus de 27 millions de vues. Une star du web à découvrir sur YouTube ou ci-dessous.

> Jeudi 24 novembre 2016 – épisode 31 – « le mannequin challenge » : C’est le nouveau défi apparu récemment sur les réseaux sociaux : le « mannequin challenge ». Le concept consiste à filmer une scène dans laquelle chaque personne, prévenue à l’avance, fait semblant d’être figée dans son action. Le phénomène fait le buzz. En Midi-Pyrénées, les Ours de Toulouse est la première équipe de sport à se lancer. Sa vidéo cartonne sur le web notamment grâce à son ballon… suspendu.

Replay de l’émission : cliquer ici

A bientôt

Julien Leroy

22 Nov

IoT : La startup toulousaine Connit lutte contre la légionellose grâce aux objets connectés

Les objets connectés au service de la santé. Basée à Labège près de Toulouse, la startup Connit vient d’être choisie par ENGIE Axima, pour lutter contre la légionellose. Après une première expérimentation à Toulouse, le service va être généralisé à la France entière dès 2017.

© Connit

© Connit

Les objets connectés (IoT). On en parle tout les jours comme la future révolution technologique. Mais à quoi peuvent-ils servir ? La startup toulousaine Connit tente d’y répondre en proposant des solutions IoT autonomes dans les domaines de l’eau, du bâtiment et de la maintenance. 

C’est ainsi que la jeune pousse installée à Labège près de Toulouse, vient de signer un contrat avec ENGIE Axima, une filiale du fournisseur de gaz ENGIE (ex-GDF). L’objectif est de lutter contre la légionellose grâce aux objets connectés. 

« Alors que les radiateurs se remettent en route, la question des risques associés à la légionellose refait surface » explique le communique de presse de Connit. « C’est une maladie infectieuse due à une bactérie qui se développe dans les réseaux d’eau douce chaude (..) En France, entre 1200 et 1500 cas sont recensés chaque année« .

« La légionellose se développe principalement lorsque la température est comprise entre 25 et 47°C – et dans un milieu organique favorable à leur développement (douches, robinets, canalisations d’eau chaude, tours de refroidissement…). Pour la prévenir, il est essentiel de maintenir dans les tuyaux d’eau desservant les particuliers une température entre 50 et 60 degrés » poursuit l’équipe toulousaine.

Les objets connectés de Connit vont ainsi surveiller les tuyaux des réseaux existants et alerter automatiquement lorsque les seuils critiques de température sont franchis. Ceci permet au gestionnaire d’intervenir au plus vite sur site pour réparer l’anomalie avant qu’il ne soit trop tard. 

Après une première expérimentation sur des immeubles d’habitation dans le centre de Toulouse, ENGIE Axima prévoit d’intégrer cette solution dans son offre de services en 2017.

Connit, la nouvelle pépite IoT de Toulouse ?

On parle souvent de Sigfox et de son réseau dédié à l’IoT mais plusieurs startups toulousaines gravitent dans le même secteur. Ces jeunes pousses proposent des services liées aux objets connectés.

Connit a ainsi vu le jour en 2012 grâce à deux ingénieurs : Erwann Mivielle et Pascal Corbillon. Aujourd’hui, la société compte 30 salariés et une dizaine de clients principaux parmi lesquels des filiales d’Engie, Eiffage ainsi que des collectivités locales comme la Communauté de communes du pays de Gex. Elle est installée au sein de l’iOT Valley à Labège. En septembre dernier, elle vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros.

Julien Leroy

20 Nov

Le premier « mannequin challenge » de Toulouse cartonne sur le web

Exclusivité. C’est le nouveau défi apparu récemment sur les réseaux sociaux : le « mannequin challenge ». Le concept consiste à filmer une scène dans laquelle chaque personne, prévenue à l’avance, fait semblant d’être figée dans son action. Le phénomène fait le buzz.

En Midi-Pyrénées, les Ours de Toulouse est la première équipe de sport à se lancer. Sa vidéo cartonne sur le web notamment grâce à son ballon… suspendu.

Le « mannequin challenge » est le nouveau défi en vogue sur les réseaux sociaux. Parti des clubs universitaires de football américain au début du mois de novembre, le concept consiste à filmer une scène dans laquelle chaque personne, prévenue à l’avance, fait semblant d’être figée dans son action. Une version moderne du célèbre 1,2,3 Soleil des cours de récréation. 

Le phénomène fait le buzz depuis 3 semaines. Aujourd’hui tout le monde s’y met : stars, clubs de football (PSG) et de basket (NBA) et personnalités politiques (Hillary Clinton,…).

Inédit : les Toulousains parviennent à suspendre le ballon

En Midi-Pyrénées, les joueurs du club de football américain de Toulouse, les « Ours », ont été les premiers sportifs à relever le défi. La vidéo montre l’équipe en pleine action mais complément figée. D’autant plus qu’ils sont parvenus à suspendre le ballon. L’effet est saisissant et inédit.

D’ailleurs, la scène cartonne sur le web. Postée sur Facebook le 19 novembre, elle totalise plus de 39.000 vues en moins de 24 heures.

Les autres #mannequinChallenge de Toulouse

Quelques heures tard, les rugbymen amateurs du TRC de Toulouse ont également répondu au challenge.

Mannequin Challenge PINK ARMY by TRC XV from PINK ARMY by TRC XV on Vimeo.

Les fans de eSport ont également relevé le défi avec une vidéo réalisée dans le bar du Meltdown à Toulouse :

 Julien Leroy

19 Nov

IoT : Avec ses 150 millions d’euros, Sigfox boucle l’une des plus grosses levées de fonds d’Europe en 2016

Annoncée depuis 10 mois, la start-up toulousaine Sigfox a annoncé ce 18 novembre, une levée de fonds de 150 millions d’euros. Du jamais vu pour une entreprise de Midi-Pyrénées. Un record pour une startup française en 2016.

© Sigfox

© Sigfox

C’est fait ! La start-up Sigfox, spécialisée dans les réseaux dédiés aux objets connectés (IoT) vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 150 millions d’euros. En janvier 2016, le co-fondateur Ludovic Le Moan avait déjà annoncé la couleur en promettant « un montant relativement significatif »

C’est ainsi que nouveaux investisseurs participent à ce second tour de table : Salesforce, Total, Henri Seydoux, Alto Invest, Swen CP et Tamer Group. Ils viennent grossir le rang des actionnaires de la start-up qui compte déjà de solides références, avec notamment Bpifrance, Intel Capital ou Air Liquide. 

Cette levée de fonds est la seconde de Sigfox après seulement 6 ans d’existence. En février 2015, l’entreprise toulousaine avait levé 100 millions d’euros. Un record à l’époque pour une start-up française.

Couvrir 60 pays et trouver l’équilibre financier

La start-up basée à Labège près de Toulouse, est en train de créer un réseau mondial des objets connectés. A ce jour, Sigfox est présent dans 26 pays et revendique plus de 10 millions d’objet connectés.

Avec cette nouvelle levée de fonds, la jeune pousse espère couvrir 60 pays. L’objectif est « d’accélérer l’expansion de son réseau international et atteindre une couverture mondiale » précise le communiqué de presse. Elle vise également une introduction en bourse en 2018, très attendue depuis 2 ans.  

L’une des plus grosses levées de fonds d’Europe en 2016 ?

Cette levée de fonds est en train de battre des records.

Jamais une entreprise en Midi-Pyrénées était parvenu à lever une telle somme. Idem pour une startup française en 2016. Au niveau européen, Sigfox sera probablement, cette année, dans le TOP 3 des plus grosses levées de fonds d’Europe. 

La jeune pousse toulousaine pourrait terminer seconde, devant les 100 millions d’euros de Deezer récoltés en janvier 2016 et derrière la star-up écossaise Skyscanner. Le deuxième plus gros moteur de recherche de voyages au monde a bouclé un tour de table de 170 millions d’euros au début de l’année. 

En attendant, Sigfox reçoit ce samedi 19 novembre, la visite du président de la république, François Hollande. Ce dernier est venu féliciter toute l’équipe.

Julien Leroy

Émission Occitanie Matin : Les chroniques #ToutCeQuibuzz avec la renaissance du minitel à Toulouse [Replay #10]

Depuis septembre, votre blog « Tout ce qui Buzz » fait une excursion sur les plateaux de télévision. Chaque mardi et jeudi, retrouvez moi dans l’émission « Occitanie matin » à 9h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.

Une rubrique quotidienne qui parle des starts-ups qui cartonnent, des youtubeurs qui buzz, des blogs qui comptent, des applis qui marchent, des web-séries à ne pas rater,… bref, tout ce qui buzz en Occitanie, d’Auch à Nîmes en passant par Toulouse ou Montpellier.

Au menu de cette semaine du 14 au 18 novembre 2016 :

>> Mardi 15 novembre 2016 – épisode 28 – « Minitel 2.0 » : Consulter vos tweets et naviguer sur Internet grâce à votre bon vieux….minitel. C’est désormais possible grâce à une innovation développée par le Hub Innovation d’Epitech à Toulouse. Plus d’info en lisant l’article du 11 octobre.

Lire des tweets avec le minitel (vidéo de Rodolphe Asséré – Epitech Toulouse / Octobre 2016) :


Tout ce qui Buzz : Le minitel qui tweet

>> Jeudi 17 novembre 2016 – épisode 29  – « Parier sur des compétitions de eSprt » : Revenons ici sur une initiative toulousaine unique en Europe : Bettersrift.com. Il s’agit du premier site européen de paris gratuits sur des compétitions de jeux vidéo. Plus d’info ci-dessous et en relisant l’article du 20 octobre.


TOUT CE QUI BUZZ : Le site de paris E-sport

Replay de l’émission : cliquer ici

A bientôt

Julien Leroy 

16 Nov

« Carnet d’instits » Deux instituteurs de Toulouse et Tarbes racontent les anecdotes de leurs écoles sur Facebook

Depuis la rentrée scolaire, deux instituteurs de Toulouse et Tarbes s’amusent à compiler les anecdotes de leur métier et les meilleures perles de leurs élèves, sur la page Facebook « Carnet d’instits ». Des dizaines de pépites à lire pour (re)découvrir la vie de professeur d’école.

© MaxPPP

© MaxPPP

Amis de longue date, Julien et Florian sont deux jeunes professeurs d’école. L’un enseigne à Toulouse. Le second à Tarbes.

Depuis le mois de septembre 2016, ils compilent les anecdotes de professeur et les perles des élèves, sur une page Facebook « Carnet d’instits« . Il suffit seulement de quelques secondes pour éclater de rire. Les anecdotes collectées racontent, avec humour, le quotidien d’une classe sans jamais offenser ou dénigrer qui ce soit. 

« On a la chance de faire un métier qui nous plait, nous donne envie de nous lever le matin, nous fait rire (jaune parfois) mais qui en tout cas nous passionne et si l’on a un semblant de message à porter, ça serait celui-là » expliquent Julien et Florian. « On a la meilleure « matière première » possible, et on souhaite montrer aux gens que, oui, ce métier est un des plus agréables« 

Recherche un éditeur pour publier un livre

« L’objectif de cette page est de faire connaitre notre projet et de lui donner un maximum de visibilité afin d’attirer éventuellement un éditeur ou quelqu’un qui pourrait nous aider à réaliser le projet final, c’est à dire publier un livre » nous confient les deux auteurs originaires de Toulouse.

« Plus qu’un recueil de perles compilées au cours de l’année, nous souhaitons en fait offrir aux lecteurs (parents, enseignants, tontons, ou qui que ce soit) un parcours dans notre monde si particulier qu’est l’école sous la forme d’un carnet de voyage » précisent-ils. 

« On y trouvera quelques anecdotes commentées par nos soins, des jeux, des images ou photos, des dessins exprimant nos ressentis, des portraits de collègues ou de parents, des classements farfelus (les meilleures marques de café, les jeux de récré indémodables, etc.) L’idée principale c’est que le visuel aura autant d’importance que le fond« 


Les autres anecdotes sont à découvrir sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdinstits

Julien Leroy

15 Nov

Fintech : la start-up toulousaine Morning lance (enfin) sa carte bancaire Mastercard

Exclusif. Après quelques mois d’attente, la néobanque toulousaine Morning lance sa première carte de paiement Mastercard. Une nouvelle étape pour cette FinTech qui veut révolutionner le secteur bancaire français.

 © Morning

© Morning

Ça y est ! Annoncé au mois de juin 2016, la néobanque toulousaine Morning a lancé officiellement, ce 8 novembre, sa première carte de paiement labellisée Mastercard.

Entièrement gratuite, elle offre à la fois les services d’une carte standard et la possibilité de choisir son code secret, de bloquer le paiement sans contact ou d’autoriser les paiements en ligne. Une carte bancaire nouvelle génération et 100% toulousaine. 

« Notre objectif n’est pas d’être une alternative mais de devenir un véritable acteur du secteur bancaire qui bouleverse, non seulement les usages, mais aussi le modèle même des banques traditionnelles. C’est dans ce but que nous avons développé notre propre système d’information. La carte est une nouvelle étape dans le développement de notre offre » explique Éric Charpentier, le fondateur de Morning.

Depuis 2013, Morning (ex-Payname) est une plateforme en ligne qui permet de sécuriser les paiements entre particuliers (cagnotte, remboursement, service à la personne, loyer, achats d’occasion,…). Elle assure ainsi les transactions, édite la quittance de loyer ou réalise encore la déclaration à l’Ursaaf.

Peu à peu, la start-up toulousaine est devenue une nouvelle banque indépendante des agences bancaires traditionnelles. L’objectif est d’offrir « les usages habituels d’un compte de paiement (RIB, prélèvement, virement) en plus des usages collaboratifs » précise Eric Charpentier qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels.

C’est ainsi qu’en juillet 2015, Morning a obtenu l’agrément d’établissement bancaire. Deux mois plus tard, la jeune pousse de la Fintech française boucle une levée de fonds de 5 millions d’euros avec plusieurs partenaires dont la MAIF. Une nouvelle levée de fonds de 10 à 15 millions est toujours en cours de négociation.

La carte est une nouvelle étape dans le développement de Morning, instalé depuis juin 2016, au sud de Toulouse à Saint-Elix-Le-Château. La startup doit désormais convaincre un nombre suffisant d’utilisateurs pour espérer révolutionner le secteur traditionnel.

La prochaine opération de séduction interviendra début 2017 avec la communication des IBANs. « Les utilisateurs pourront ainsi autoriser des prélèvements et recevoir leurs virements courants tout comme leurs rémunérations, une aide au logement ou encore des remboursements de santé » précise le communiqué de presse.

Julien Leroy

14 Nov

Toulouse : organisation de la 1ére rencontre des pionniers de l’open data pour les collectivés locales d’Occitanie

Des dizaines de collectivités locales en Occitanie vont basculer d’ici 2018, dans la révolution de l’Open Data. Pour accompagner cette généralisation de l’ouverture des données publiques, la préfecture de région organise la première rencontre des pionniers de l’open data, ce lundi 14 novembre à Toulouse.

© Max PPP / Bruno Levesque / IP3 Paris

© Max PPP / Bruno Levesque / IP3 Paris

Les initiatives d’ouverture des données publiques dans les collectivités locales ou nationales se multiplient en France depuis 5-6 ans. Mais cette généralisation de l’open Data va connaître un coup d’accélérateur avec la nouvelle loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre 2016. 

Le texte oblige les collectivités locales de plus de 3 500 habitants à publier sur internet leurs bases de donnéesn d’ici 2018. Dans la région Occitanie, cela concerne 280 communes. 

Ces données publiques (exemples : les chantiers, le mobilier urbain, les transports en commun, les résultats électoraux,…) pourront ainsi être exploitées et réutilisées facilement par chacun, particulier comme entreprise.

« Au regard de la situation actuelle, il s’agit donc d’un changement d’échelle significatif » précise ainsi la Préfecture de région. C’est pourquoi, elle organise ce lundi 14 novembre à Toulouse, la première rencontre des pionniers de l’open data, destinée aux élus locaux et aux décideurs politiques. Au programme : une série d’ateliers juridiques, législatives et techniques.

Plusieurs collectivités en Midi-Pyrénées se sont déjà ouverts à l’Open Data. Exemples avec le portail open data du conseil départemental de Haute-Garonne, celui de Toulouse Métropole ou encore la ville de Rodez.

>>> Plus d’info sur cette rencontre des pionniers de l’open data en région Occitanie : cliquer ici

Julien Leroy

12 Nov

Émission Occitanie Matin : Les chroniques #ToutCeQuibuzz avec « Je ne suis pas Jolie » et « Bettersrift.com » [Replay #9]

Depuis septembre, votre blog « Tout ce qui Buzz » fait une excursion sur les plateaux de télévision. Chaque mardi et jeudi, retrouvez moi dans l’émission « Occitanie matin » à 9h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.

Une rubrique quotidienne qui parle des starts-ups qui cartonnent, des youtubeurs qui buzz, des blogs qui comptent, des applis qui marchent, des web-séries à ne pas rater,… bref, tout ce qui buzz en Occitanie, d’Auch à Nîmes en passant par Toulouse ou Montpellier.

Au menu de cette semaine du 7 au 10 novembre :

>> Mardi 8 novembre 2016 – épisode 26 – « Je ne suis pas jolie » : Montpellier compte de nombreuses Youtubeuses à succès. Au tour de parler de Léa, allias « Je ne suis pas jolie« . Elle s’est lancé dans l’aventure Youtube en 2011 à l’âge de 15 ans. Et aujourd’hui, plus de 920 000 fans la suivent. Ses vidéos parlent de fringues, de déco, de beautés…

Elle était d’ailleurs l’invitée de Philippe Sans lors de l’émission d’Occitanie Matin de mardi (à visionner à partir de la 22e minute) :


Occitanie matin

>> Jeudi 10 novembre 2016 – épisode 27 – « Parier sur des compétitions de eSprt » : Revenons ici sur une initiative toulousaine unique en Europe : Bettersrift.com. Il s’agit du premier site européen de paris gratuits sur des compétitions de jeux vidéo. Plus d’info ci-dessous et en relisant l’article du 20 octobre.


TOUT CE QUI BUZZ : Le site de paris E-sport

Replay de l’émission : cliquer ici

A bientôt

Julien Leroy 

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