Bouteilles vides, assiettes sales et verrines entamées. Le conseil départemental de la Haute-Garonne a organisé un banquet dont les restes indisposent les syndicats.
Des agapes passent mal au conseil départemental. Ce lundi 2 juillet, vers 9 heures, deux syndicats on retrouvé les restes d’un banquet. Un banquet qui remonte à 48 heures.
Pour Sud, il s’agit des vestiges, peu reluisants, d’un cocktail offert au maire de Toulouse pour la signature d’un contrat de partenariat. Force Ouvrière associe les restes à un buffet de séminaire d’encadrement.
Les deux syndicats sont unanimes sur le constat : un spectacle désolant. Mais ils divergent sur le sens à donner à la scène.
Pour FO, elle est symbolique d’un déphasage. Les verrines entamées et les verres sales ont été découverts dans une salle devant accueillir une réunion sur les conditions d’avancement et de promotion interne pour les agents de catégorie C, la catégorie la plus modeste des agents territoriaux. Pour FO, on est « plus loin si loin de Versailles et Marie-Antoinette : « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! ».
Le syndicat estime que « dans un contexte où l’austérité est un prétexte pour toutes les économies, cette situation est juste choquante ».
Sud pose, quant à lui, une question : « combien ça coûte ? on croyait qu’il n’y avait plus d’argent ».
Les deux syndicats se rejoignent sur un point : pas question d’incriminer le personnel de nettoyage.
Laurent Dubois (@laurentdub)