03 Mar

Municipales à Toulouse : quand Jean-Luc Moudenc (soutenu par En Marche) prend ses distances avec Emmanuel Macron

Le maire (sortant) de Toulouse bénéficie d’un accord électoral avec En Marche. Mais Jean-Luc Moudenc critique le recours à l’article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron. Photo : AFP/Pavadi

A 12 jours du 1er tour des municipales, un sujet national s’invite dans la campagne toulousaine : la loi sur les retraites. Le gouvernement a fait passer la réforme en utilisant le fameux 49-3. Les adversaires de Jean-Luc Moudenc associent le maire sortant (soutenu par En Marche) à une décision qualifiée de « coup de force ».

Ce n’est pas la première fois que la gauche toulousaine qualifie Jean-Luc Moudenc de Macron local. Mais la levée de boucliers autour du recours à l’article 49-3 fournit l’occasion d’une passe d’arme. Jean-Luc Moudenc ne répond pas directement à Pierre Cohen ou à Archipel Citoyen. Mais il prend position et prend ses distances avec le gouvernement d’Emmanuel Macron.

« Le recours à l’article 49-3 est une décision politiquement maladroite qui peut s’apparenter à un passage en force aux yeux des Français et des Françaises  » estime Jean-Luc Moudenc. Le maire de Toulouse dénonce l’attitude de l’opposition. « Les mélenchonistes sont outranciers avec leurs milliers d’amendements sans valeur ajoutée qui ne cherchent que l’obstruction…(ils) font le jeu du populisme et de l’antiparlementarisme » assène Jean-Luc Moudenc. Mais il « pense qu’il faut toujours laisser le temps au dialogue et au débat ».

Le recours à l’article 49-3 est une décision politiquement maladroite

Jean-Luc Moudenc profite de ce rappel pour mettre en avant son bilan.  » Au niveau local, je n’ai pas limité le temps de parole de nos opposants (au contraire !) en conseil municipal. Je regrette  que le gouvernement n’ait pas la même patience que celle dont nous faisons preuve » précise le maire sortant.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Moudenc fait entendre une musique dissonante par rapport au gouvernement et à Emmanuel Macron. Mais, évidemment, ce qui change tout, c’est le contexte : la dernière ligne droite avant le 1er tour des municipales.

Laurent Dubois (@laurentdub)