21 Juin

Municipales à Toulouse : Romain Cujives reste socialiste mais rejoint le mouvement Archipel citoyen

Romain Cujives s’est retiré du processus d’investiture au PS. Mais le jeune élu toulousain ne quitte pas la scène des Municipales. Romain Cujives élargit son horizon politique. Il reste socialiste et il s’engage aux côtés d’un mouvement citoyen, réunissant la France Insoumise et Europe Ecologie. Interview.

Romain Cujives. Photo : R/Cujives

Le Blog Politique. Pourquoi rejoignez-vous Archipel Citoyen ?

Romain Cujives. Nous faisons le choix de nous inscrire dans la démarche d’Archipel citoyen parce qu’elle est la seule à pouvoir unir et les engagements citoyens, et les écologistes et les gauches. Cette initiative vise à répondre à l’impérieuse nécessiter de faire de la politique différemment. Archipel c’est un vent de fraîcheur sur la politique Toulousaine qui conjugue le sérieux et l’ambition. Je retrouve dans cette démarche les mêmes objectifs fondamentaux que ceux que l’association Toulouse Idées Neuves et moi-même défendons dans notre livre Un chemin Pour Toulouse à savoir de répondre aux trois grands enjeux de notre temps : le défi climatique, l’impératif démocratique et l’urgence sociale. Ensemble, on doit tout réinventer !

Faire de la politique autrement

Le Blog Politique. quel sera votre place dans ce mouvement ?

Romain Cujives. Il ne s’agit pas ici de reproduire les erreurs du passé. Notre inscription dans cette démarche est sans condition. Nous souhaitons la réussite de ce mouvement parce que nous croyons en ses vertus et ses aspects novateurs. Tous les membres de notre association et les 50 premiers signataires veulent participer à l’écriture d’un projet ambitieux pour Toulouse.

  Une démarche sans condition

Le Blog Politique. La France Insoumise et les Ecologistes sont également partie prenante d’Archipel Citoyen. Et vous restez socialiste même si votre parti va désigner, de son côté, une tête de liste ?

Romain Cujives. J’ai toujours défendu l’idée, au sein même du Parti socialiste, de rechercher le plus large rassemblement de la gauche possible, et de dépasser le seul cadre restreint des partis politiques traditionnels. Je continuerai à le faire au sein de ma famille politique, comme auparavant en appelant tous les socialistes qui se reconnaissent dans cet impératif à nous rejoindre.

   Un appel à tous les socialistes à rejoindre Archipel citoyen

Aujourd’hui Archipel Citoyen propose une méthode originale pour atteindre ce but. La présence en un même lieu et une même dynamique d’Europe Écologie Les Verts, de la France Insoumise et des citoyens qui ont fondé Archipel est une formidable nouvelle. Il s’agit aussi de fonder à Toulouse le laboratoire des forces qui ne supportent plus les conséquences humaines et écologiques de la mondialisation, l’incapacité de la politique à changer concrètement la vie, le fait que les citoyens soient sans cesse méprisés dans les processus décisionnels. C’est avec un enthousiasme débordant que nous allons commencer ce travail commun !

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)