23 Oct

Les nouveaux amis (nationalistes) corses de Sylvia Pinel sèment la « zizanie » chez les Radicaux

La députée du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, intègre un nouveau groupe parlementaire. Un groupe constitué grâce à la présence de députés nationalistes Corses. La proximité politique entre la présidente du Mouvement Radical et des Indépendantistes suscite de vives réactions dans son parti.

Sylvia Pinel. Photo : MaxPPP

La députée du Tarn-et-Garonne a (enfin) retrouvé un groupe parlementaire. Après des semaines de tractations, Sylvia Pinel quitte les rangs des « non inscrits » grâce à un rassemblement avec 14 autres député(e)s. Parmi ces nouveaux compagnons de route, la Radicale peut compter sur une seule camarade de parti, Jeanine Dubié. Tous les autres membres du groupe viennent d’horizons différents.

Dans cette « auberge espagnole », 3 députés nationalistes ne passent pas inaperçu. La cohabitation entre la présidente du Mouvement Radical et des Indépendantistes suscite des remous chez les Radicaux.

L’ex ministre, Emile Zuccarelli, estime que « c’est totalement contraire à (sa) conception de la République ». L’ancien maire de Bastia réfute l’idée d’un simple groupe technique : « c’est un groupe politique. Il repose d’ailleurs sur une déclaration dans laquelle il est fait référence à une vraie autonomie politique ».

Cette revendication reflète parfaitement la ligne défendue, à l’Assemblée, par les 3 députés nationalistes. En Octobre dernier, lors de la séance des questions au gouvernement, Paul-André Colombani, a par exemple plaidé pour l’autonomie de l’île de Beauté.

Paul-André Colombani, Jean-Félix Acquaviva et Michel Castellani ne sont pas les seuls partisans de la Corse dans le groupe de Sylvia Pinel.

L’ex socialiste, François Pupponi n’est pas estampillé « nationaliste » et sa terre d’élection est le Val-d’Oise. Mais il n’a pas hésité à déposer un amendement pour défendre les intérêts hôteliers de l’île. Un amendement défendu contre le ministre (Radical) de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, et afin d’obtenir une dérogation s’agissant de l’emblématique loi Littoral. Rien que ça.

Décidément, les nouveaux amis de la présidente du Mouvement Radical ont des relations électriques avec ses camarades de parti.

Laurent Dubois (@laurentdub)