La présidente du conseil régional d’Occitanie va intégrer, ce samedi 8 juillet, la direction nationale collégiale du parti socialiste.
Contacté par France 3 Occitanie, l’entourage de Carole Delga déclare :
Elle (ndrl : la présidente de Région) est très sollicitée tant localement que nationalement pour intégrer la direction collégiale
Un responsable du PS livre une autre version des faits :
Carole Delga est candidate. Elle a même envoyé un courrier aux 1ers fédéraux pour qu’ils appellent à sa candidature. Elle sera très probablement élue. Il faut assurer une représentation des territoires
Qu’il s’agisse d’une sollicitation ou d’une candidature spontanée, une chose est certaine. L’élection de Carole Delga à la tête du PS intervient dans un contexte très particulier.
A situation exceptionnelle, solution extra-ordinaire. Ce samedi 8 juillet, le conseil national du PS va élire une direction collégiale. C’est totalement inédit. La déroute historique aux législatives a conduit à la démission de Jean-Christophe Cambadélis. Pour la 1ère fois de son histoire, le parti né en 1971 à Epinay se retrouve sans secrétaire national. Face à cette « vacance » du PS, un collège de personnalités va assurer l’intérim. Cette formule est non statutaire. Mais elle n’est pas non plus contraire aux statuts. Elle va permettre d’attendre le prochain Congrès.
La date sera, d’ailleurs, fixée par la nouvelle direction collégiale. Plusieurs socialistes plaident pour le printemps prochain.
Selon nos informations, la direction du PS pourrait être composée de 14 personnes. La répartition des « portefeuilles » n’est pas encore définie.
Une intention prédomine. La volonté de faire « monter » une nouvelle génération et de renouveler les pratiques.
C’est d’ailleurs dans cette optique que le vote de ce samedi 8 juillet doit bousculer une tradition aussi vieille que le PS : la proportionnelle et la représentation des courants.
Selon un responsable socialiste, « toutes les personnalités intéressées et motivées doivent trouver leur place« .
Ce critère de sélection peut paraître étonnamment large. Mais, en pleine tempête, les volontaires ne se bousculent pas au portillon.
Du côté de Carole Delga pas d’état d’âme. La présidente de Région s’est fortement engagée dans la campagne des primaires et celle des présidentielles. Carole Delga n’a jamais mis son drapeau PS dans sa poche. Elle le prouve une nouvelle fois en prenant des responsabilités nationales au sein du PS.
Et ce n’est peut-être qu’un début. Le prochain Congrès du PS devra élire un nouveau patron des socialistes.
Carole Delga pourrait briguer l’ancien fauteuil de Jean-Christophe Cambadélis.
Laurent Dubois (@laurentdub)