Une vingtaine de maires et d’élus locaux demande à François Fillon de se retirer en cas de mise en examen. La maire (LR) de Montauban, Brigitte Barèges est parmi les signataires de l’appel.
« Nous élus de droite et du centre demandons solennellement à François Fillon de se retirer en cas de mise en examen« . Le texte de l’appel est clair. Plusieurs maires rappellent son engagement à François Fillon. Au début du Penelope Gate, après les premières révélations du Canard Enchaîné, le candidat de la droite a été catégorique. Une mise en examen le conduira à se retirer de la course à la présidentielle. Mais, depuis cette déclaration, François Fillon a changé d’avis. Il réaffirme sa volonté d’aller au bout de sa candidature, quelles que soient ses déboires judiciaires.
L’hypothèse mise en examen reste encore virtuelle. Mais elle se rapproche. Lors de sa dernière conférence de presse, ce mercredi 1er mars, François Fillon a ouvertement évoqué une prochaine mise en examen. Le député de Paris a même donné une date : le 15 mars, dans le cadre d’une convocation judiciaire.
Bruno Le Maire a immédiatement tiré les conséquences de la déclaration de François Fillon. Il a démissionné de l’équipe de campagne du candidat.
Les signataires de l’appel des maires laissent visiblement du temps au temps. A la différence de Bruno Le Maire, ils attendent un acte (officiel) de la justice pour en tirer des conséquences politiques.
Mais le ton est très clair. Brigitte Barèges et ses co-signataires déclarent :
Si, hier, la primaire légitimait un homme et son programme, aujourd’hui un pacte moral a été rompu. Nous, élus de la droite et du centre, demandons solennellement à François Fillon de retirer sa candidature en cas de mise en examen.
A noter que Brigitte Barèges a été mise en examen en juin 2015. Une mise en examen que conteste la maire de Montauban. Mais, évidemment, elle n’est pas candidate à l’élection présidentielle.
Laurent Dubois (@laurentdub)