06 Juin

Conseil Régional – Joseph Francis (UDI) : « On patauge et on gère sans vision »

Personnalité économique et figure (nationale) de l’UDI. Joseph Francis revendique son statut de chef d’entreprise et il est un proche du président des centristes, Jean-Christophe Lagarde. Synthèse de ce parcours professionnel et de son profil personnel, le conseiller régional de l’Hérault a rédigé le programme économique de l’UDI. Un programme qui sera présenté aux instances nationales du parti  le 26 juin prochain.

Joseph Francis a été un adversaire résolu de Dominique Reynié pendant la campagne des régionales. Après l’élection de décembre dernier, le nouvel élu  a refusé de siéger dans le groupe du politologue parisien. Le conseiller régional revient sur le départ forcé de Dominique Reynié. Au lendemain de l’élection de son successeur, Joseph Francis évoque le nouveau chapitre qui s’ouvre pour la droite et le centre en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Il livre également ses impressions sur le début de la présidence de Carole Delga. Interview.

Joseph Francis, conseiller régional , membre de l'UDI

Joseph Francis, conseiller régional , membre de l’UDI Photo : France3Languedoc

Le Blog Politique : Comment jugez-vous le début du mandat du nouveau conseil régional ? De votre point de vue, les premiers pas de la fusion vont-ils dans le bon sens ?

Joseph Francis. Lors de la précédente assemblée plénière, Carole Delga a eu la gentillesse de me donner la parole alors que je suis non-inscrit. J’ai eu l’occasion de dire que la région ne manque pas d’intelligence analytique. Mais il manque une intelligence intuitive. Il n’y a pas d’objectif et de vision. Nous allons dépenser tout au long de ce mandat des milliards d’euros et il manque une vision. Sur nos compétence obligatoire, toute ce qu’il faut faire c’est trouver un bon architecte pour construire un lycée ou décider le bon endroit pour construire. Mais c’est le développement économique et la formation professionnelle qui sont nos compétences majeures et là rien de nouveau. Juste un peu de saupoudrage. On ne s’interroge pas sur l’efficacité de nos financements. On ne sait pas si une formation est plus performante qu’une autre. L’efficacité d’un CFA (ndlr Centre des Formations des Apprentis) c’est savoir si un apprenti a trouvé du travail. Cette question n’est pas posée. Si dans cinq ans, à la fin du mandat régional, le chômage diminue se sera en raison de la croissance économique et s’il augmente rien ne sera fait pour l’arrêter. La région est une institution inodore, incolore et sans saveur.

Le Blog Politique : Des fonctionnaires régionaux, surtout à Toulouse, inquiets et épuisés par des déplacements perpétuels, des doublons entre Toulouse et Montpellier. La fusion des deux ex-régions suscite un vrai malaise. Vous partagez ce sentiment ou c’est juste une impression ?

Joseph Francis. Rien n’est prêt. il n’y a strictement rien de prêt. On patauge et on gère le quotidien sans aucune vision. D’ailleurs ce n’est pas un fusion mais une fusion-absorption. C’est Midi-Pyrénées qui absorbe le Languedoc-Roussillon. Dans ma vie professionnelle, j’ai connu des fusions-absorptions. Il y avait toujours des projets derrière. Une fusion-absorption ça se prépare. Au conseil régional, c’est de l’immaturité. Tout est improvisé.

Le Blog Politique : Vous êtes non-inscrit car vous avez refusé de siéger aux côtés de Dominique Reynié. Qu’elle est votre réaction face à son départ forcé ? Un soulagement ? Une satisfaction ?

Joseph Francis. Le départ de Dominique Reynié est un non événement. Son arrivée comme son départ sont des épiphénomènes. J’ai observé que la tête de liste aux régionale (ndlr Dominique Reynié) prenait de décisions infondées et souvent seul. Une tête de liste qui a bafoué les accords électoraux avec l’UDI. Je ne pouvais pas accepter de siéger à ses côtes. Cela m’a donné la liberté de rester fidèle aux valeurs de l’UDI.

Le Blog Politique. Vous avez demandé une intégration dans l’ancien groupe de Dominique Reynié. Vous êtes confiant ? 

Joseph Francis. J’ai lu dans la presse que Christophe Rivenq (ndlr nouveau président du groupe UDI-LR) estime que j’ai 90% de chance d’être intégré. Au moment de l’élection de Dominique Reynié, il était normal que l’on fasse un groupe UDI indépendant mais mes collègues UDI ne l’ont pas souhaité. Il serait normal que je retrouve le groupe LR-UDI.

Le Blog Politique. Dimanche 4 juin, le successeur de Dominique Reynié a été élu. Il s’agit de Christophe Rivenq. L’élection s’est réduite à une candidature unique suite à des pressions extérieures au groupe et à l’abandon d’Elisabeth Pouchelon. C’est un nouveau dérapage ? 

Joseph Francis. Je suis quelqu’un de pragmatique. Je ne peux pas dire grand chose. Je n’étais pas présent et je suis donc incapable de juger. J’ai l’impression que l’élection s’est déroulée de manière normale et naturelle. J’attends de connaître Christophe Rivenq et de travailler dans son groupe pour avoir une idée.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)