C’était prévisible. Mais, désormais, c’est voté à l’unanimité. Les Jeunes Socialistes de Haute-Garonne vont manifester dans les rues de Toulouse mercredi prochain, le 9 mars.
Hier au soir, mercredi 2 mars, le MJS31 a décidé de rejoindre le cortège des opposants à la réforme du code du travail. En raison des vacances scolaires, l’assemblée était plus clairsemée que d’habitude. Mais lors d’une réunion au siège du PS haut-garonnais, une position nette s’est dégagée. Les banderoles du MJS flotteront, la semaine prochaine, aux côtés de celles de la CGT. Départ de la place Jeanne d’Arc à 11 heures 30.
La dernière fois que les jeunes socialistes sont descendus dans la rue c’était pour défendre le gouvernement de François Hollande et le « mariage pour tous ». En mars 2016, c’est plutôt un air de divorce qui flotte. Les jeunes du PS vont défiler contre une réforme défendue par Manuel Valls.
Ce drôle de scénario (des socialistes face à un pouvoir socialiste) suscite l’ironie d’un ancien du MJS : » A leur âge, je faisais la même chose mais c’était contre le CPE et Balladur ».
Evidemment, le succès de la mobilisation dépendra du nombre de baskets sur le pavé toulousain. Pour préparer la manifestation du 9 mars et assurer son succès, des tracts vont être distribués à la sortie des lycées et des universités.
L’animateur fédéral du MJS 3, Daniel Molina, craint une faiblesse du côté du front lycéen : « Si les profs ne font pas grève, cela va limiter la mobilisation dans les lycées ».
Avec ou sans mobilisation des lycées, le but est le même. Comme le précise Daniel Molina, il s’agit d’obtenir « le retrait du projet. Dire que l’on n’a pas besoin d’une loi sur le travail serait une erreur. Mais il faut une loi vraiment protectrice et qui permet notamment le retour à l’emploi ».
Laurent Dubois (@laurentdub)