01 Oct

Philippe Rey, le nouveau directeur de la rédaction de RTL, est un ancien de Radio Bas-Quercy et Télé Toulouse

Le journaliste originaire de Montauban, passé par la rédaction en chef de Télé Toulouse (ex-TLT), a été nommé ce mardi à la direction de la rédaction de la radio RTL.

Philippe Rey (Photo : RTL)

M6Group, maison-mère de la radio RTL, a annoncé ce mardi la nomination de Philippe Rey à la direction de la rédaction de la radio. Il succède à François Vignolle nommé il y a seulement 8 mois à ce poste.

La « Dream Team » de Bas-Quercy Radio

Philippe Rey a débuté dans les années 1980 à Bas-Quercy Radio, la radio libre de Montauban. Il faut croire que l’école de cette petite radio locale du Tarn-et-Garonne était bonne.

Dans l’équipe de l’époque, sur l’antenne de cette petite radio locale, il y avait Jean (dit « Jeannot ») Rességuié, maintenant spécialiste foot à BFM TV et RMC, Jean Abeilhou, spécialiste rugby à France Télévisions, Henry Stassinet, ancien journaliste sport à France Info et désormais directeur de France Bleu Périgords, Patrick Isson, correspondant de RTL à Toulouse et Jean-Wilfrid Forquès, correspondant de BFM TV et RMC à Toulouse et joker présentateur sur la chaîne d’info en continu.

Philippe est un ami d’enfance et on a débuté ensemble à Bas-Quercy. Je suis très fier et très heureux pour l’un de mes meilleurs amis qui le mérite vraiment » (Jean-Wilfrid Forques)

Rédacteur en chef à TLT

Passé par Radio France et RMC après sa formation en journalisme à l’IUT de Bordeaux (depuis renommé IJBA), Philippe Rey a ensuite rejoint Télé Toulouse en qualité de rédacteur en chef en 1995.

C’est là que Patrick Noviello (aujourd’hui rédacteur en chef adjoint à France 3 Occitanie) a travaillé avec lui, en tant que rédacteur en chef adjoint.

Philippe a sens de l’info incroyable. A ses côtés j’ai appris les fondamentaux de la rédaction en chef. Il a fait de TLT une télé locale de référence. Il sait diriger les équipes et inspire à la fois le respect et la confiance. Il est totalement légitime dans le rôle de patron d’une grande rédaction » (Patrick Noviello)

Après TLT, Philippe Rey a rejoint le groupe Canal + et la chaîne iTélé, devenue CNews. Directeur adjoint de la rédaction, il en est parti en 2014 pour RTL où il a été successivement rédacteur en chef journée puis directeur adjoint de la rédaction.

Il prend logiquement les commandes de la rédaction au moment où RTL et France Inter se tirent la bourre pour le titre de première radio de France.

FV (@fabvalery)