22 Août

Nouveau matinalier, info trafic, foot : ce qui se prépare sur France Bleu Occitanie à la rentrée

L’ex-France Bleu Toulouse poursuit sa régionalisation et revoit une partie de son antenne à la rentrée. Voici quelques infos sur ce qui attend les auditeurs.

(Photo : Christophe ABRAMOWTZ)

La matinale, c’est un moment crucial pour une radio. Le carrefour le plus important pour capter l’audience. Le réseau France Bleu a décidé d’y amplifier l’info-service sur les déplacements du quotidien dans ce créneau 6h/9h principalement sur les radios installées dans les grandes métropoles. C’est le cas à Toulouse, où la radio de service public peine encore en terme d’audience.

Alban Forlot écarté de la présentation de la matinale

Cette nouvelle politique conduit la direction de France Bleu Occitanie à modifier le casting de sa matinale, dénommée « France Bleu Occitanie Matin », diffusée désormais en télé sur France 3 dans sa partie 7h/8h40.

Présentateur des matinales depuis 16 ans, à Nancy puis à Toulouse, Alban Forlot n’en sera plus le chef d’orchestre. Au cœur de l’été, début août, il l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux, dans un message qui masque sans doute pas mal d’amertume.

Alban Forlot reste tout de même à l’antenne le matin. Il gérera donc l’info trafic toutes les 8 minutes pour aider les Toulousains à se déplacer dans les bouchons. Et se rendra aussi sur le terrain, en reportage.

C’est désormais Franz Massard, qui pilotera l’antenne durant les trois heures de la matinale en direct des studios toulousains. Dès le lundi 26 août.

Ancien de France Bleu Paris arrivé à Toulouse à l’été 2018, il avait d’ailleurs été accueilli sur les réseaux sociaux de la radio par… Alban Forlot qu’il va désormais remplacer le matin.

Du foot en plus, du rugby en moins ?

La radio suit les évolutions de l’ensemble du réseau France Bleu. Frédéric Jouve, ancien de RTL2, France Télévisions et RTL a rejoint le réseau en juin dernier avec pour mission de moderniser la grille de programmes et les choix musicaux, pour renforcer les audiences.

Aux côtés de Jean-Emmanuel Casalta, patron du réseau France Bleu depuis 2018, il va devoir impulser une nouvelle politique. Côté sports par exemple, à Toulouse, France Bleu ne compte pas abandonner le rugby, notamment les live des matchs du Stade Toulousain et du Castres Olympique en Top 14 mais va faire plus de place au football et à la couverture du Toulouse FC.

Selon nos informations, une émission quotidienne sur le foot devrait voir le jour à la place de l’hebdo du rugby, « Club XV », diffusée jusqu’à présent le lundi à 18 heures.

Contacté par nos soins, Pierre Galibert, le directeur de France Bleu Occitanie, ne souhaite pas pour l’instant confirmer toutes ces informations. « Tout n’est pas encore calé » nous dit-on à France Bleu… Une conférence de presse de présentation de la rentrée du réseau est prévue le 28 août.

FV (@fabvalery)