Le député France Insoumise et ancien député européen du sud-ouest a singé ce mercredi l’accent de la journaliste politique de France 3 Véronique Gaurel, originaire de Toulouse.
A travers Véronique Gaurel, c’est tous les Français qui s’expriment, comme on dit, « avec un accent » qui se sont sentis visés.
Interrogé par les journalistes à l’Assemblée nationale, au lendemain des perquisitions qui ont visées la France Insoumise et son propre domicile, Jean-Luc Mélenchon s’est moqué de l’accent de la journaliste politique de France 3, originaire de Toulouse, l’imitant devant les caméras et micros pour tenter de ne pas répondre à la question qui lui était posée.
Il a alors ajouté cette phrase, vexante pour la journaliste :
Quelqu’un a-t-il une question formulée en Français ?
Evidemment, la scène a été filmée :
Le natif de Tanger et ancien élu de la région parisienne a sans doute été surpris qu’à Paris, au coeur du pouvoir législatif, une journaliste puisse lui poser une question avec un accent qui sentait bon la province.
A LIRE AUSSI : « Se moquer de l’accent du Midi, pour un élu c’est déplacé »
Jean-Luc Mélenchon a sans doute oublié que cette province à l’accent chantant, le sud de la France, lui a offert ses deux derniers mandats électoraux : actuellement député des Bouches-du-Rhône à Marseille et précédemment député européen du sud-ouest.
Dont Toulouse, d’où est originaire notre consoeur. Là où les voix chantent le soleil et on l’on dit chocolatine.
La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga a réagi en conseillant à Jean-Luc Mélenchon de « se détendre », notamment en écoutant la chanson de Zebda « L’accent tué » :
Pour se détendre un peu, je conseille à @JLMelenchon de prendre quelques minutes pour écouter la très belle chanson de #Zebda, « l’accent tué ». @VeroniqueGaurel https://t.co/s2N20AeMTI
— Carole Delga (@CaroleDelga) October 17, 2018
Réaction également de Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse :
Jeudi matin, l’un des bras droits de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, lui aussi toulousain, a qualifié de « polémique à deux balles » les réactions indignées autour de cette moquerie :
Polémique à 2 balles sur l’accent toulousain suite à une question d’une journaliste @France3tv à @JLMelenchon. Celle-ci lui rappelle des propos tenus « pendant la campagne presidentielle .. il y’a 6 mois » … ce qui n’a aucun sens, avec ou sans accent ! Vive #Toulouse l’insoumise!
— Manuel Bompard (@mbompard) October 18, 2018
Pour lui ce n’était pas l’accent de la journaliste qui était en cause mais le contenu de sa question.
FV (@fabvalery)