19 Mar

Le réseau Vià reprend trois télés locales aux Antilles et en Guyane

Vià (dont fait partie Vià Occitanie) fait partie d’un pool de repreneurs pour les trois chaînes ATV en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Le réseau de télévisions locales Vià (ViaGrandParis, Vià Occitanie) va s’enrichir de trois nouvelles chaînes… à des milliers de kilomètres de la métropole. Le groupe Bruno Ledoux Holding Media-Médias du Sud s’est associé à la société Smart Consulting pour reprendre la société Média H Antilles-Guyane qui édite les trois chaînes locales ATV aux Antilles. Le feu vert a été donné par le tribunal de commerce mixte de Fort-de-France.

Les chaînes ATV sont parmi les plus anciennes télés locales privées en France. Mais elles connaissent régulièrement des difficultés financières.

Christophe Musset (patron de Médias du Sud et président du réseau Vià) et Gilles Camouilly (représentant Smart Consulting et ancien directeur général des antennes et des programmes de France Ô) doivent remettre avant le 2 avril un plan de continuation pour les chaînes ATV.

Après validation, ces chaînes seront donc intégrées au réseau Vià qui prévoit toujours l’affiliation d’une vingtaine de chaînes locales existantes en métropole d’ici la fin 2018.

Le but de cette « fédération » des chaînes privées locales est donc de constituer un réseau sur le principe « unis, on est plus fort ». Plus fort pour vendre des espaces publicitaires, plus fort pour monétiser les vidéos sur le net, etc.

Vià Occitanie a été lancée en septembre dernier, grâce à la reprise du créneau de Télé Toulouse, sur le principe d’une chaîne régionale d’info tout en images. Elle bénéficie du concours financier important du conseil régional d’Occitanie.

FV (@fabvalery)