28 Jan

Ça bouge au palmarès des radios les plus écoutées à Toulouse !

Médiamétrie a livré sa dernière étude des habitudes des auditeurs à Toulouse. France Inter est toujours la radio préférées des Toulousains mais son audience chute. Parmi les radios locales et les musicales la hiérarchie est bouleversée. Voici le classement.

(Photo : MaxPPP)

(Photo : MaxPPP)

La livraison des audiences des radios dans les grandes villes est un moment toujours très attendu par les équipes qui fabriquent des programmes en région. En ce mois de janvier, Médiamétrie a livré les résultats, ville par ville, de son étude sur le comportement des auditeurs dans la période septembre-décembre 2017.

Concernant Toulouse, cette étude montre d’importantes différences entre la version 2017 et la précédente portant elle aussi sur la période septembre-décembre, en 2016. Il y a donc les radios qui gagnent des auditeurs dans la métropole toulousaine et (forcément) celles qui en perdent.

Au rang des gagnants 2017, on trouve RMC, Nostalgie, Le Mouv, RFM, RTL2 et Toulouse FM. En revanche, les radios qui perdent le plus d’audience à Toulouse en un an sont : RTL, Fun Radio, France Inter, Virgin, Rires et Chansons et Europe 1.

La bataille des généralistes se resserre

France Inter continue de dominer le paysage radiophonique toulousain mais avec une chute d’audience de 2,5 points en audience cumulée la radio publique voit RMC se rapprocher à grands pas. La station de Jean-Jacques Bourdin et des Grandes Gueules gagne en effet 4 points d’audience en un an à Toulouse et se retrouve désormais à deux points de France Inter avec 14,2 % contre 16,3 %.

France Info reste stable à 10 points d’audience cumulée sur Toulouse mais ce n’est pas le cas des autres généralistes. La plus grosse gamelle est pour RTL qui voit s’envoler près de la moitié de son audience passant de 9,7 à 5,2 % et dégringolant du 5ème au 10ème rang des radios les plus écoutées à Toulouse. Europe 1, de son côté, confirme son érosion nationale et perd un point d’audience cumulée ce qui la fait sortir du Top 10 des radios à Toulouse glissant de 3 places au 13ème rang.

Changement de hiérarchie chez les musicales

Côté radio musicales, NRJ reste la première radio à Toulouse mais avec une audience cumulée en baisse de 0,3 % sur un an à 9,7 points, voit RTL2 désormais sur ses talons : la station gagne 1,6 point en un an et passe au 5ème rang des radios à Toulouse, toutes catégories.

C’est ensuite que la hiérarchie est bousculée : Nostalgie avec un gain de 3,3 % bondit de la 16ème à la 6ème place toutes catégories et à la 3ème des musicales. RFM gagne également 5 places et Chérie FM une. Ce changement d’habitudes des auditeurs a pour effet d’éjecter Virgin Radio et Fun Radio du Top 10 à Toulouse.

Radio locales : Toulouse FM entre dans le Top 10

Autre belle performance, celle de Toulouse FM : la station locale gagne 1,5 point d’audience cumulée en un an (à 5,8 %) et passe du 17ème rang des radios écoutées à Toulouse au 9ème !

De son côté France Bleu Occitanie (ex-France Bleu Toulouse rebaptisée en décembre dernier) peine toujours à faire son trou à 2,8 % d’audience (stable par rapport à 2016) et n’est que la 20ème radio à Toulouse. La radio traverse une crise avec sa régionalisation sans moyens supplémentaires et devra en outre bientôt changer de fréquence à Toulouse ! aux dépens de… la radio 100 %, originaire du Tarn qui débarque bientôt à Toulouse sur le créneau difficile des radios locales et régionales.

L’érosion inexorable de Sud Radio

L’ex-« Radio du Grand sud », partie désormais de Toulouse et installée à Paris par le groupe Fiducial, voit chaque année son audience toulousaine fondre. Désormais, Sud Radio ne touche plus en cumulé que 1,2 % du public toulousain (-0,1 %) bien loin de sa concurrente RMC dont elle semble vouloir pourtant copier le modèle.

Et voici le classement général à Toulouse !

Voici donc le classement des radios les plus écoutées sur Toulouse en audience cumulée, c’est à dire, précise Médiamétrie, « l’ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois la radio dans la tranche horaire ou la journée, exprimé sous la forme de pourcentage de la population ». (Nous avons ajouter entre parenthèses le nombre de places gagnées ou perdues dans ce classement entre la période septembre-décembre 2016 et septembre-décembre 2017) :

  1. France Inter (=)
  2. RMC (=)
  3. France Info (=)
  4. NRJ (-1)
  5. RTL 2 (+1)
  6. Nostalgie (+10)
  7. RFM (+5)
  8. Chérie FM (+1)
  9. Toulouse FM (+8)
  10. RTL (-5)
  11. SkyRock (+2)
  12. Virgin Radio (-5)
  13. Europe 1 (-3)
  14. France Culture (+1)
  15. Fun Radio (-7)
  16. Rire et Chansons (-5)
  17. FIP (-3)
  18. Radio Classique (=)
  19. Le Mouv (+4)
  20. France Bleu Occitanie (=)
  21. Swigg ex Ado FM (-2)
  22. France Musique (-1)
  23. Sud Radio (-1)

Nous n’avons retenu ici que les 23 radios qui réalisent au moins 1 % en audience cumulée.

FV (@fabvalery)