16 Jan

Le premier Prix du Père Jacques Hamel remis le 26 janvier à Lourdes au journaliste Samuel Lieven

Le journaliste de La Croix est le premier lauréat du prix Jacques Hamel, créé en hommage au prêtre victime du terrorisme à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.

Lors d'un hommage au père Jacques Hamel (Photo : MaxPPP)

Lors d’un hommage au père Jacques Hamel (Photo : MaxPPP)

C’est à Lourdes (Hautes-Pyrénées) que sera remis le vendredi 26 janvier prochain, le premier prix du père Jacques Hamel, tué par deux terroristes en juillet 2016 dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le lauréat de ce premier prix est le journaliste du quotidien La Croix Samuel Lievenpour son article « Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre », l’histoire de deux frères issus d’un famille catholique. Samuel Lieven est également président de l’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR)

Sur Twitter, le journaliste s’est déclaré « très touché et honoré » par cette distinction :

Le  Prix du Père Jacques Hamel a été créé en 2017, un an après l’assassinat du religieux, par la Fondation des médias catholiques. Il a pour vocation de récompenser un travail journalistique au service de la paix et du dialogue interreligieux et est doté d’un montant symbolique de 1500 euros. Il sera remis au lauréat à Lourdes le 26 janvier dans le cadre des 22èmes journées internationales Saint-François de Salles qui se tiennent dans la cité mariale.

FV (@fabvalery)