08 Juin

Le site d’infos Côté Toulouse, absorbé par Actu.fr

Nouveau nom (Actu Toulouse), nouveau logo et nouvelle stratégie pour le site internet d’info Côté Toulouse. Il est intégré désormais à la plateforme Actu.fr du groupe Publihebdos (Ouest-France).

Logo-Actu-Toulouse-2-854x854

Un peu plus de deux ans après son lancement, le site Côté Toulouse a, d’une certaine manière, tiré sa révérence ce jeudi 8 juin 2017. Alors évidemment, les contenus (articles passés, présents et à venir) ne disparaissent pas. Ils sont désormais intégrés à la plateforme Actu.fr appartenant au groupe Publihebdos, lui-même propriété du groupe Ouest-France. Un changement de nom, d’URL (https://actu.fr/toulouse), de logo et de code couleur.

Désormais, le lecteur toulousain se retrouve sur une plateforme où l’on trouve des infos nationales, internationales, bretonnes, normandes et… toulousaines. Une stratégie qui peut paraître étonnante pour un site qui avait, par sa ligne éditoriale différente, trouvé son public à Toulouse, mais expliquée sur le site :

Cette évolution importante s’est imposée à nous d’abord parce que, face au tournant du numérique et aux enjeux auxquels la presse est plus que jamais confrontée, c’est en mutualisant nos forces que nous serons plus fort.

L’équipe de journalistes toulousains qui animaient Côté Toulouse, depuis la transformation du site de Voix du Midi, continuent évidemment son travail (ainsi que la publication de l’hebdo gratuit Côté Toulouse qui fête aujourd’hui son 100ème numéro et qui, lui, ne change pas de nom). Simplement, le lecteur qui fréquente le site devra désormais se rendre sur Actu.fr pour retrouver les infos toulousaines.

Le nouveau site permettra aussi de mutualiser et de régionaliser avec les articles toulousains les contenus des hebdos travaillant dans le Lot (La vie Quercynoise) ou dans le Lauragais (La Voix du Midi Lauragais) sous l’onglet « Occitanie ».

En moins de 3 ans, le site a donc connu plusieurs évolutions importantes : fin 2014, le groupe Publihebdos (Ouest-France) rachète le groupe Presse régionale, qui édite une douzaine d’hebdos en France dont Voix du Midi, en mars 2015 le site du journal devient Actu Côté Toulouse qui est désormais absorbé par Actu.fr.

FV (@fabvalery)